Olga

En adéquation avec la 3ème étape du déconfinement, il ne sera plus nécessaire de prendre rendez-vous pour venir au refuge de Saint-Aubin (à partir du lundi 7 juin). Par contre, le port du masque demeure obligatoire. Le refuge est donc ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Nous vous remercions pour vos dons (chèques ; croquettes ; litière pour chats ; Javel ; produits à vaisselle ; savon liquide ; lingettes désinfectantes…) : nous en avons besoin au quotidien et ils sont toujours les bienvenus.

Le chien de la semaine, c’est OLGA, chienne Saint-Bernard de 3 ans (elle aura 3 ans au mois d’août). OLGA vivait constamment enfermée et, à son arrivée au refuge de Saint-Aubin, elle était d’une extrême maigreur et avait le poil terne et clairsemé. Grâce aux soins et à l’affection que lui ont prodigués les employés et les bénévoles, OLGA est devenue une belle chienne pleine de vie, joyeuse, taquine, câline. Elle n’en demeure pas moins un Saint-Bernard qui est un chien imposant, ayant besoin d’exercice quotidien et… ayant un gros appétit. Il est recommandé de la peigner fréquemment. Elle adore que l’on s’occupe d’elle, et nous lui cherchons un bon foyer adapté à ce genre de chien. Merci pour elle.

Colette Verstraete

Nevis

C’est un petit pinscher de 4 ans, à l’œil vif, à la couleur « rouge-cerf », tout en muscles et en nerfs. Il est affectueux, mais il faut le laisser venir à vous, ce qu’il ne fera peut-être pas tout de suite. Il est vif, joyeux, toujours prêt à courir et à sauter. Il serait sûrement très heureux avec des enfants ! Pourquoi est-il toujours au refuge de Saint-Aubin ? C’est parce qu’il ne va pas spontanément vers les candidats à l’adoption alors que ceux-ci attendent tout de suite des marques d’affection. Avec Nevis, il faut être indulgent et comprendre qu’il ne faut pas le forcer. Nous cherchons une famille joyeuse, active et compréhensive pour notre petit pinscher.

A adopter, au refuge de Saint-Aubin, R.D. 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Ce sera encore sur rendez-vous au 03 21 09 10 44 jusqu’au 5 Juin, puis la vie reprendra son cours normal à partir du lundi 7 Juin. Port du masque obligatoire. Merci.

Les gens se plaignent souvent de ne pas nous avoir au téléphone lorsqu’ils appellent ! Il faut savoir que notre standard téléphonique est ouvert entre 14 h et 18 h. Si vous appelez en dehors de ces horaires, laissez un message et vous serez rappelé. Il faut savoir aussi que le standard est fermé les dimanches et jours fériés : notre refuge est un refuge indépendant, qui ne reçoit aucune subvention, et nous n’avons pas les moyens de payer quelqu’un les dimanches et jours fériés. En ce qui concerne la fourrière, les gendarmes, les mairies, les pompiers, ont notre numéro d’astreinte.

Pour l’avoir observé personnellement, je peux vous dire que le téléphone sonne en permanence, que ce soit à l’heure du déjeuner, les jours de fête, le soir, la nuit… si vous n’avez pas de réponse (et pour cause !) LAISSEZ UN MESSAGE, sinon vous ne serez pas rappelé. Je sais que ce n’est pas drôle de ne pas avoir de réponse, mais je vous demande un peu de compréhension. Merci.

Colette Verstraete

Présidente de la SPA Canche-Authie

Solidarité

Les pensionnaires du refuge de Saint-Aubin ont beaucoup d’amis, soucieux de les aider. Ainsi, le dimanche 9 mai, une course virtuelle a été organisée par le jeune Nicolas D, d’Hesdin, au profit de la SPA Canche-Authie. Il y a eu 200 participants et un chèque de 420 euros a été remis à l’association. Ainsi, une adhérente de Saint-Pol-sur-Mer a organisé une collecte pour le refuge de Saint-Aubin où elle s’est rendue samedi dernier avec une camionnette pleine de Javel, produits d’entretien, croquettes, savon, etc… Ainsi une bénévole et une adhérente ont eu l’idée de confectionner des objets pour la boutique SPA Canche-Authie (aimants pour frigos, bracelets, attrape-rêves, porte-clefs…) et des compositions à offrir pour la fête des mères : n’hésitez pas à passer au refuge pour vous procurer ces objets « faits maison », mais, surtout, « faits avec le cœur ». Ainsi, le Maire d’Enquin-sur-Baillons organise dans sa commune une collecte de brosses à dents et tubes de dentifrice (qui seront recyclés) au profit de la SPA Canche-Authie. Merci à tous pour ces bonnes idées, et merci à ceux qui participent à ces actions solidaires.

Masty est arrivé fin 2020 au refuge de Saint-Aubin. Ce berger allemand de 5 ans vivait attaché à un radiateur à cause du chat de la maison qui ne l’aimait pas. Du coup, MASTY ne peut plus voir les chats ! C’est un chien traumatisé, très craintif, surtout envers les hommes qu’il ne connait pas. Il est gentil quand il est en confiance, mais il aura besoin d’une sérieuse reprise en mains pour le rééduquer. Sa passion ? Courir encore et encore dans les parcs de sortie. Les câlins, les caresses, il ne connait pas, mais il apprendra !

Pour venir voir et adopter Masty, il faut prendre rendez-vous au refuge de Saint-Aubin, R.D. 143, 62170 à Saint-Aubin.

Ouvert au public du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Merci.

Colette Verstraete

Identifiez-les

Ils font partie d’un groupe de chats errants, amenés par une commune à la fourrière de Saint-Aubin. Leur temps de fourrière terminé (8 jours ouvrés), ils ont été mis à l’adoption, après avoir été testés FIV-FELV, vaccinés, identifiés par puce électronique et stérilisés. Ils ont tous été adoptés… sauf PANDI et OPALINE. En ce qui concerne OPALINE, ce n’est pas étonnant : cette adorable petite chatte noire est très craintive et se cache à l’approche des étrangers. Par contre, PANDI, 2 ans, est gentil, affectueux, recherche la compagnie et les caresses, et les bénévoles ne comprennent pas pourquoi il est toujours là. « Son seul défaut, dit l’un d’eux, est d’être un chat commun, ordinaire, qui n’attire pas l’œil ». Pauvre PANDI au cœur d’or ! Espérons qu’il va vite trouver une famille qui saura voir sa beauté intérieure. Quant à OPALINE, 3 ans, il lui faut une vie calme, tranquille, un foyer où elle se sentira, enfin, en sécurité.

PANDI et OPALINE sont à adopter au refuge de Saint-Aubin, R.D. 143, 62170 à Saint-Aubin. Le couvre-feu étant étendu à 21 heures, le refuge reprend ses horaires normaux : 14 h à 18 h. Mais ce sera encore sur rendez-vous, au 03 21 09 10 44 ou spa.canche-authie@laposte.net

Un(e) bénévole accueille les visiteurs sur le parking et reçoit les dons. Merci.

L’identification des chiens est obligatoire depuis janvier 1999 ; celle des chats est obligatoire depuis janvier 2012. Or, parmi tous les chats amenés à la fourrière de Saint-Aubin avec OPALINE et PANDI, aucun n’était identifié, alors que certains d’entre eux appartenaient peut-être à une famille qui les recherche. Nous constatons que la majorité des chats qui arrivent dans notre fourrière ne sont pas identifiés et ne peuvent être restitués à leurs propriétaires.

Ainsi, en 2020, 450 chats sont entrés en fourrière et seulement 14 ont pu être restitués à leurs propriétaires ! C’est mieux du côté des chiens, puisque sur les 276 chiens entrés en fourrière, 137 ont pu être restitués à leurs propriétaires.

Colette Verstraete

Nox, dogue argentin

Il a 4 ans, et vient d’être abandonné au refuge de Saint-Aubin, car, le garder, était devenu trop compliqué pour ses maîtres. En effet, NOX ne supporte pas la solitude, or… ses propriétaires, travaillant, étaient parfois obligés de le laisser seul. S’il reste seul dans le terrain, NOX franchit le grillage et s’en va vagabonder dans la commune, n’hésitant pas à attaquer les petits chiens qu’il rencontre. D’où… plaintes des riverains. Ses propriétaires ont essayé de le laisser au chenil, mais là… NOX aboie jusqu’à leur retour. D’où… plaintes des voisins. C’est donc bien tristes que ses propriétaires se sont vu contraints de l’abandonner. Ils nous ont dit que c’était un super chien, très gentil avec les gens, très gentils avec les enfants, mais incapable de rester seul. Ses futurs adoptants doivent donc tenir compte de ces paramètres : un chien gentil, sociable, mais qui ne peut rester seul et n’aime ni les chats, ni les petits chiens. Il faut aussi avoir l’autorité nécessaire pour se faire obéir par ce grand chien, afin qu’il ne fasse pas peur aux gens. En attendant, il est bien triste dans son box et ne comprend pas pourquoi il n’a plus de famille.

Pour venir voir et/ou adopter NOX et les autres chiens et chats du refuge de Saint-Aubin, il faut prendre rendez-vous au 03 21 09 10 44 ou spa.canche-authie@laposte.net

Malgré l’ébauche d’un déconfinement, nous préférons toujours éviter d’avoir trop de visiteurs en même temps. Par contre, le couvre-feu étant repoussé à 21 heures (à partir du 19 Mai), le refuge va reprendre ses horaires habituels dès le 17 Mai, à savoir : 14 h – 18 h.

Un(e) bénévole est toujours présent(e) sur le parking pour vous recevoir et recevoir vos dons. Merci de votre compréhension.

Colette Verstraete

Les potins du refuge de Saint-Aubin

De nombreuses personnes considèrent encore les animaux de refuge comme des « sous animaux » pleins de tares et de défauts. Ils se trompent. Ce sont, en général, des écorchés de la vie qui ne demandent qu’à obtenir une seconde chance. Et l’on entend souvent cette réflexion : « Mais… vous avez de beaux chiens, de beaux chats, dans votre refuge… ». Ben oui !

Voici le témoignage de l’adoptante d’ATHENA, chienne dalmatienne adoptée récemment au refuge de Saint-Aubin : « bonsoir, voilà 6 mois que j’ai adopté à la SPA Canche-Authie la chienne ATHENA. Quelle chance de l’avoir près de moi. Les premières semaines ont été très difficiles… destruction dans la maison, propreté… En même temps, comment en vouloir à une bête qui n’a connu que le chenil et n’a reçu aucune éducation. Après avoir pris quelques cours avec un éducateur et gagné sa confiance, c’est un amour de chien. Voilà, cet après-midi, ATHENA est venue avec moi voir un tournage de film. Quelle surprise quand Monsieur Fabrice Luchini, entre 2 prises, s’est avancé vers moi… pas pour moi mais pour caresser et complimenter ma chienne pour son calme et sa patience. Ce Monsieur est d’une simplicité, amoureux des mots et des animaux… il a 2 chiens. En partant, il m’a dit : « Prenez soin d’elle ». Tout est dit. Grosse pensée à tous les pensionnaires du refuge. »

Bravo, Madame, pour la patience et la compréhension dont vous avez fait preuve en adoptant ATHENA. Et bravo, ATHENA, de prouver qu’un chien de refuge comme toi peut attirer l’attention et la sympathie d’un esthète tel que Monsieur Fabrice Luchini !

De la patience et de la compréhension, il vous en faudra si vous adoptez SNOOPI, bichon blanc de 7 ans. Il a pour lui sa beauté et son air malicieux… mais quel caractère ! Si on le contrarie, SNOOPI n’hésite pas à montrer les dents. Il ne faudra pas forcer son affection, mais lui parler doucement, calmement et le laisser venir à vous de lui-même. Une employée et une bénévole ont adopté, chacune, au refuge de Saint-Aubin, un bichon blanc au même caractère que SNOOPI (Hutch et Cacahuète) : vous pourrez leur demander des conseils.

Qui va donner une nouvelle chance à SNOOPI ?

Pour venir voir et adopter SNOOPI, ou l’un de ses compagnons, chien ou chat, il faut prendre rendez-vous au 03 21 09 10 44 ou spa.canche-authie@laposte.net, la prise de rendez-vous, c’est pour éviter qu’il y ait trop de monde à la fois sur le site et que les gens se croisent : nous vous demandons donc de respecter l’horaire de rendez-vous qui vous est fixé. Merci.

Colette Verstraete

Voici Java

Le chien « citoyen »

Pour que votre animal soit bien accepté dans l’espace public et par votre voisinage, quelques règles simples sont à respecter :

Dans les lieux publics, votre chien peut se promener seulement s’il est tenu en laisse.

Il est interdit de laisser divaguer son animal, en ville ou en campagne, sans peine d’avoir la surprise de recevoir un procès-verbal.

Ramasser les excréments, c’est respecter les autres ! Il est interdit de laisser un excrément, sous peine d’amende. Toutes les communes mettent des sachets à cet usage à votre disposition.

Les aboiements répétés sont « un trouble anormal du voisinage ». Consultez un vétérinaire ou un éducateur canon.

Un chien et un maître bien élevés sont toujours bien vus dans le quartier !

Voici Java

Elle est arrivée en fourrière de Saint-Aubin en bien triste état, notre JAVA : triste, maigre, une plaie purulente sur le dos, le poil clairsemé… elle était pitoyable ! Le vétérinaire consulté a diagnostiqué une mauvaise alimentation et de mauvaises conditions de détention (apparemment, elle devait être toujours enfermée, sans voir la lumière du jour !). Bien sûr, elle n’a jamais été réclamée. Au refuge de Saint-Aubin, où elle a été mise à l’adoption, après un traitement antibiotique, bien nourrie, sortie tous les jours, gâtée et choyée, JAVA renaît à la vie. C’est une chienne adorable (ses yeux parlent pour elle) de 6 ans ½ très affectueuse et qui adore barboter dans l’eau.

Pour venir voir et adopter JAVA, ou l’un de ses compagnons, chien ou chat, il faut prendre rendez-vous au 03 21 09 10 44 ou spa.canche-authie@laposte.net, la prise de rendez-vous, c’est pour éviter qu’il y ait trop de monde à la fois sur le site et que les gens se croisent : nous vous demandons donc de respecter l’horaire de rendez-vous qui vous est fixé. Merci.

Colette Verstraete

Tintin le Baroudeur

Il a passé le plus clair de sa vie à vagabonder dans les rues de sa commune, bien connu des riverains. Amené à la fourrière de Saint-Aubin lors de l’une de ses nombreuses divagations, son maître a été prévenu… et n’est jamais venu le rechercher.

Tintin a 14 ans et est dans une forme olympique : il faut le voir courir avec ses pairs dans les parcs de sortie ! Il est gai, plein d’entrain et très très affectueux. Ce chien, qui a besoin d’amour et d’espace, ne va quand même pas finir sa vie dans un box de refuge ? Notre baroudeur mérite mieux que cela. Pour le voir et/ou l’adopter, il faut prendre rendez-vous au 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser un message) ou par mail : spa.canche-authie@laposte.net. Le refuge de Saint-Aubin est ouvert entre 13h30 et 17h30, du lundi au samedi, fermé les dimanches et jours fériés.

Beaucoup de personnes hésitent à adopter un animal « sénior » : « il va être malade, et ça va me coûter cher ! » ; « il va mourir très vite ! » « Acceptera-t-il les règles de la maison ? »… Toutes ces questions sont légitimes. Mais il y a des réponses. Pour favoriser l’adoption des séniors, la fondation 30 Millions d’Amis fait un partenariat avec plusieurs refuges, dont le refuge de Saint-Aubin. La fondation prend à sa charge une partie des frais vétérinaires : la secrétaire vous expliquera et vous fera un dossier sénior.

La durée de vie du sénior que vous adoptez sera plus ou moins longue, mais, même si ce ne sont que quelques mois, vous lui aurez donné quelques mois de bonheur inestimable, et il vous l’aura rendu au centuple. Enfin, le sénior acceptera les règles de la maison. Il sera, d’ailleurs, plus facile à éduquer qu’un chiot. Nous rencontrons souvent, au refuge de Saint-Aubin, des personnes qui ne veulent adopter que des vieux chiens ou des vieux chats, pour ensoleiller leurs derniers jours… et qui ne voudraient pour rien au monde, changer de politique. Bravo et merci à ces personnes au grand cœur !

Colette Verstraete

Mesures gouvernementales Covid-19

Les refuges restent ouverts et les adoptions sont toujours possibles. S’agissant des adoptants, le gouvernement rappelle qu’une tolérance est accordée concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge. Afin de limiter les risques, des règles strictes doivent être appliquées :

  • Vous venez au refuge en vue d’adopter un chien ou un chat (et non pour vous promener !).
  • Un rendez-vous vous sera fixé par le refuge, qui émettra une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous.
  • En se rendant au rendez-vous, le candidat à l’adoption devra, de préférence, être seul et être muni, en plus de l’attestation délivrée par le refuge, d’une attestation de déplacement dérogatoire pour le motif suivant : « consultations et soins ».

Tout ceci est, certes, contraignant, mais, au moins, la bonne nouvelle pour nos chiens et nos chats, c’est qu’ils ont quand même la possibilité d’être adoptés.

A adopter

Hercule, adopté au refuge de Saint-Aubin en 2010. Ce chat a vécu très heureux avec sa maîtresse : aimé, gâté, choyé. Hélas, celle-ci vient de décéder et HERCULE se retrouve au refuge de Saint-Aubin (à la case départ) après 11 ans de bonheur. Vous imaginez sa détresse et son incompréhension ! Il lui reste quelques années à vivre… ce serait formidable s’il pouvait les vivre dans un foyer aimant et chaleureux. Et ce serait trop triste et trop injuste si ce chat vivait, en refuge, les dernières années de sa vie !

Il est à adopter, au refuge de Saint-Aubin, R.D. 143, 62170 à Saint-Aubin. Merci de prendre rendez-vous au 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser un message). Rendons à HERCULE son bonheur perdu. Merci pour lui.

Colette Verstraete

Un si bon chien

S’il fallait trouver une épithète pour qualifier TYSON, c’est le mot « bon » qui viendrait en premier. Oui, TYSON est vraiment « un bon chien », abandonné à contrecœur par un maître qui n’était plus en mesure de s’en occuper. Une kyrielle d’autres adjectifs pourraient qualifier notre TYSON : il est beau, gentil, affectueux, sympathique, joueur, équilibré, patient, sportif…

Ce chien, de type « dogue », ferait un excellent compagnon, aussi bien en promenade qu’à la maison. Par contre, il vaudrait mieux qu’il n’y ait pas d’autre chien mâle à la maison.

Pour venir voir TYSON, pour adopter un chien ou un chat, il faut prendre rendez-vous au 03 21 09 10 44 (N’hésitez pas à laisser votre message) ou spa.canche-authie@laposte.net, car, COVID oblige, le refuge de Saint-Aubin, R.D.143, 62170 à Saint-Aubin, ne reçoit, pour l’instant, que sur rendez-vous. Si vous désirez aider le refuge en apportant des croquettes, de la litière pour chat, de la Javel, du produit à vaisselle, des lingettes, etc, un(e) bénévole vous attend sur le parking (entre 13 h 30 et 17 h 30) pour recevoir vos dons. Merci de votre compréhension et merci de ne pas laisser tomber tous ces chiens et tous ces chats qui n’ont pas demandé à être là.

L’animal que vous adoptez dans un refuge a été identifié par puce électronique. L’identification d’un chien ou d’un chat est obligatoire. Elle peut sauver la vie de votre animal en augmentant vos chances de le retrouver en cas de disparition. Pensez à signaler vos changements de domicile ou de numéro de téléphone au refuge ou au fichier national des carnivores domestiques, l’I.CAD (contactidi-cad.fr ou www.i-cad.fr).

En 2020, 276 chiens et 450 chats sont entrés dans la fourrière de Saint-Aubin.

Grâce à leur identification, 137 chiens et 14 chats ont pu être restitués à leur propriétaire.

Prenez bien soin de vous… et d’eux !

Colette Verstraete