Tintin le Baroudeur

Il a passé le plus clair de sa vie à vagabonder dans les rues de sa commune, bien connu des riverains. Amené à la fourrière de Saint-Aubin lors de l’une de ses nombreuses divagations, son maître a été prévenu… et n’est jamais venu le rechercher.

Tintin a 14 ans et est dans une forme olympique : il faut le voir courir avec ses pairs dans les parcs de sortie ! Il est gai, plein d’entrain et très très affectueux. Ce chien, qui a besoin d’amour et d’espace, ne va quand même pas finir sa vie dans un box de refuge ? Notre baroudeur mérite mieux que cela. Pour le voir et/ou l’adopter, il faut prendre rendez-vous au 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser un message) ou par mail : spa.canche-authie@laposte.net. Le refuge de Saint-Aubin est ouvert entre 13h30 et 17h30, du lundi au samedi, fermé les dimanches et jours fériés.

Beaucoup de personnes hésitent à adopter un animal « sénior » : « il va être malade, et ça va me coûter cher ! » ; « il va mourir très vite ! » « Acceptera-t-il les règles de la maison ? »… Toutes ces questions sont légitimes. Mais il y a des réponses. Pour favoriser l’adoption des séniors, la fondation 30 Millions d’Amis fait un partenariat avec plusieurs refuges, dont le refuge de Saint-Aubin. La fondation prend à sa charge une partie des frais vétérinaires : la secrétaire vous expliquera et vous fera un dossier sénior.

La durée de vie du sénior que vous adoptez sera plus ou moins longue, mais, même si ce ne sont que quelques mois, vous lui aurez donné quelques mois de bonheur inestimable, et il vous l’aura rendu au centuple. Enfin, le sénior acceptera les règles de la maison. Il sera, d’ailleurs, plus facile à éduquer qu’un chiot. Nous rencontrons souvent, au refuge de Saint-Aubin, des personnes qui ne veulent adopter que des vieux chiens ou des vieux chats, pour ensoleiller leurs derniers jours… et qui ne voudraient pour rien au monde, changer de politique. Bravo et merci à ces personnes au grand cœur !

Colette Verstraete

Mesures gouvernementales Covid-19

Les refuges restent ouverts et les adoptions sont toujours possibles. S’agissant des adoptants, le gouvernement rappelle qu’une tolérance est accordée concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge. Afin de limiter les risques, des règles strictes doivent être appliquées :

  • Vous venez au refuge en vue d’adopter un chien ou un chat (et non pour vous promener !).
  • Un rendez-vous vous sera fixé par le refuge, qui émettra une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous.
  • En se rendant au rendez-vous, le candidat à l’adoption devra, de préférence, être seul et être muni, en plus de l’attestation délivrée par le refuge, d’une attestation de déplacement dérogatoire pour le motif suivant : « consultations et soins ».

Tout ceci est, certes, contraignant, mais, au moins, la bonne nouvelle pour nos chiens et nos chats, c’est qu’ils ont quand même la possibilité d’être adoptés.

A adopter

Hercule, adopté au refuge de Saint-Aubin en 2010. Ce chat a vécu très heureux avec sa maîtresse : aimé, gâté, choyé. Hélas, celle-ci vient de décéder et HERCULE se retrouve au refuge de Saint-Aubin (à la case départ) après 11 ans de bonheur. Vous imaginez sa détresse et son incompréhension ! Il lui reste quelques années à vivre… ce serait formidable s’il pouvait les vivre dans un foyer aimant et chaleureux. Et ce serait trop triste et trop injuste si ce chat vivait, en refuge, les dernières années de sa vie !

Il est à adopter, au refuge de Saint-Aubin, R.D. 143, 62170 à Saint-Aubin. Merci de prendre rendez-vous au 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser un message). Rendons à HERCULE son bonheur perdu. Merci pour lui.

Colette Verstraete

Un si bon chien

S’il fallait trouver une épithète pour qualifier TYSON, c’est le mot « bon » qui viendrait en premier. Oui, TYSON est vraiment « un bon chien », abandonné à contrecœur par un maître qui n’était plus en mesure de s’en occuper. Une kyrielle d’autres adjectifs pourraient qualifier notre TYSON : il est beau, gentil, affectueux, sympathique, joueur, équilibré, patient, sportif…

Ce chien, de type « dogue », ferait un excellent compagnon, aussi bien en promenade qu’à la maison. Par contre, il vaudrait mieux qu’il n’y ait pas d’autre chien mâle à la maison.

Pour venir voir TYSON, pour adopter un chien ou un chat, il faut prendre rendez-vous au 03 21 09 10 44 (N’hésitez pas à laisser votre message) ou spa.canche-authie@laposte.net, car, COVID oblige, le refuge de Saint-Aubin, R.D.143, 62170 à Saint-Aubin, ne reçoit, pour l’instant, que sur rendez-vous. Si vous désirez aider le refuge en apportant des croquettes, de la litière pour chat, de la Javel, du produit à vaisselle, des lingettes, etc, un(e) bénévole vous attend sur le parking (entre 13 h 30 et 17 h 30) pour recevoir vos dons. Merci de votre compréhension et merci de ne pas laisser tomber tous ces chiens et tous ces chats qui n’ont pas demandé à être là.

L’animal que vous adoptez dans un refuge a été identifié par puce électronique. L’identification d’un chien ou d’un chat est obligatoire. Elle peut sauver la vie de votre animal en augmentant vos chances de le retrouver en cas de disparition. Pensez à signaler vos changements de domicile ou de numéro de téléphone au refuge ou au fichier national des carnivores domestiques, l’I.CAD (contactidi-cad.fr ou www.i-cad.fr).

En 2020, 276 chiens et 450 chats sont entrés dans la fourrière de Saint-Aubin.

Grâce à leur identification, 137 chiens et 14 chats ont pu être restitués à leur propriétaire.

Prenez bien soin de vous… et d’eux !

Colette Verstraete

Le bon choix

Reconnu par la loi comme un être sensible, le bonheur et la bonne santé de votre animal dépendent de vous. Son accueil se prépare : ce n’est ni un objet, ni un cadeau surprise, ni un accessoire de mode. Votre animal vous est conseillé en fonction de votre mode de vie, de ses habitudes et de son caractère. Ne soyez pas surpris par les questions posées par le personnel du refuge, questions très utiles pour vous diriger vers le bon choix. Il y aura du temps à lui consacrer quotidiennement ; il faudra prévoir vos absences et les dépenses inévitables de nourriture et de soins. Le budget santé représentera une part non négligeable de la somme que vous devrez consacrer à votre animal si vous voulez qu’il reste en bonne santé. Une fois adopté, une fois passé le temps d’adaptation (variable d’un animal à l’autre), vous pourrez alors vivre avec votre nouveau compagnon de longues heures de bonheur partagé et il vous sera reconnaissant de lui avoir donné une seconde chance.

Une nouvelle chance, c’est ce que nous cherchons pour OURAL, type griffon de couleur noir et blanc. Il a 2 ans ½. C’est un chien vif et animé, un chien décidé, au caractère bien trempé. Il peut se montrer méfiant au premier abord mais, pour gagner sa confiance, il y a un « truc » infaillible : le jeu. Courir après la balle, encore et encore… il ne s’en lasse pas ! Et il saura vous rappeler à l’ordre si vous vous fatiguez avant lui. Par contre, il ne faut pas d’autre chien, ni de chat, car OURAL est assez exclusif. 

Pour adopter un chien ou un chat au refuge de Saint-Aubin, il faut prendre rendez-vous au 03 21 09 10 44 (mesures sanitaires obligent !) ou spa.canche-authie@laposte.net. Si vous désirez apporter des croquettes, eau de Javel, produits à vaisselle, lingettes, Sopalin, etc… un bénévole vous accueillera sur le parking pour réceptionner votre don.

Merci de votre compréhension.

Colette Verstraete

Arrow

Personne ne s’arrête devant lui… mais c’est de sa faute car il aboie quand des étrangers s’approchent de son box ! Nous, qui le connaissons, savons qu’Arrow pourrait faire un super chien, d’une fidélité absolue à son maître. Le tout est de savoir gagner sa confiance. Il est issu d’un croisement « malinois-basset », ce qui lui donne son aspect si particulier. Avant d’être abandonné « pour cause de mutation », ARROW courait avec son maître. Ce sportif, très joueur, a besoin de se dépenser, de courir, de jouer…

Nous savons qu’il existe quelque part, ce maître que nous cherchons pour lui. Attention, ARROW n’est sociable ni avec les chiens, ni avec les chats. Il doit être « chien unique », fermement éduqué par un maître affectueux. Il vous attend au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin.

Pour venir voir ARROW ou ses copains, chiens et chats, il faut prendre rendez-vous au 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser votre message) ou spa.canche-authie@laposte.net. Le refuge peut rester ouvert entre 13 h 30 et 17 h 30), mais ce sera uniquement sur rendez-vous afin d’éviter les flux de visiteurs.

Au refuge de Saint-Aubin, nous avons tous été testés « négatifs », ce qui fait que nous pouvons reprendre nos activités.

Si vous adoptez un chien ou un chat dans un refuge, ne forcez pas son affection s’il est craintif : laissez-le venir à vous en lui parlant doucement. Avec le temps, vous arriverez à des relations de complicité. L’apprentissage de la propreté peut prendre quelques jours dans certains cas. Ne le punissez pas en cas « d’erreur », mais, au contraire, enseignez-lui l’endroit approprié. En adoptant un animal de compagnie dans un refuge, vous lui offrez une nouvelle vie, une deuxième chance… il vous en sera toujours reconnaissant.

Merci pour lui.

Colette Verstraete

La SPA Canche-Authie communique :

Rox1Mesures Covid

Un cas Covid ayant été détecté au sein du refuge de Saint-Aubin, celui-ci, pour raison sanitaire est fermé jusqu’au 14 Mars inclus. Réouverture le lundi 15 Mars, sur rendez-vous. Un bénévole assure l’accueil téléphonique entre 13h30 et 17h30 (notamment pour vous fixer un rendez-vous). Le service fourrière demeure ouvert, pour l’accueil des animaux en divagation.

Week-ends confinés

Pour les samedis 20 et 27 Mars, la DDPP autorise les bénévoles du samedi à sortir les chiens ou caresser les chats, mais demande que le refuge reste fermé aux visiteurs.

À adopter

Au cours de ce mois de mars, nos animaux vont un peu souffrir de l’isolement. Heureusement, les salariés restent auprès d’eux pour le nourrissage, le nettoyage et les sorties des chiens.

Dès le 15 mars, vous pourrez revenir les voir pour les adopter. Parmi eux ROX, jeune chien né en 2020. Un petit chien plein de vie, à éduquer et à canaliser : il fera entrer la joie de vivre dans votre foyer. Il va vous faire craquer, mais… attention… ne lui cédez pas tout, il a vraiment besoin de limites et de fermeté, sans oublier les jeux et les câlins.

Merci pour tout.

Colette Verstraete

Jump

jump2Jump est un berger allemand de 6 ans, arrivé depuis peu au refuge de Saint-Aubin. Quelles ont été les premières années de sa vie ? Nous l’ignorons, personne ne s’étant jamais manifesté au sujet de ce chien. Depuis qu’il est au refuge de Saint-Aubin, JUMP se montre gentil, agréable, sociable. Son seul défaut : il n’aime pas les chats. Par contre, il ne montre aucune agressivité envers les enfants. Apparemment, JUMP n’a pas été habitué aux caresses et aux câlins, mais il les découvre avec nos bénévoles… et il apprécie. Ce qu’il préfère ? Se promener. Ah ! courir dans la pâture ! Arpenter les allées du bois ! Quel plaisir ! Nous le mettons à l’honneur cette semaine, car nous le trouvons bien triste, prisonnier de son box.

Pour venir voir JUMP et ses compagnons, chiens et chats, il faut prendre rendez-vous au 03 21 09 10 44 ou spa.canche-authie@laposte.net (mesure COVID !). Le refuge de Saint-Aubin est ouvert, du lundi au samedi, de 13h30 et 17h30. Le rendez-vous se font entre 13h30 et 16h45.

Comment accueillir l’animal que vous adoptez ? Il a peut-être connu des expériences douloureuses. Son comportement peut être perturbé le temps qu’il s’accoutume à son nouveau foyer et à ses nouveaux maîtres. De la patience, de la compréhension, quelques connaissances et beaucoup d’amour faciliteront son adaptation.

Le premier jour, faites visiter à votre chien l’appartement ou la propriété, en laisse, avant de le détacher. Pour votre chat, déposez la boîte de transport dans la pièce de vie, ouvrez-là et attendez que « Minou » sorte de lui-même. Laissez le bac à litière à sa vue pour les premiers jours. Le temps de son adaptation, ne laissez pas sortir votre chat et promenez toujours votre chien en laisse durant 4 à 8 jours. Si l’animal est craintif, il vaut mieux agir ainsi durant 2 à 3 semaines, voire plus si besoin. Il est important de vérifier que tout est bien fermé (portes, fenêtres, portails…) avant de lâcher votre animal. Une adoption réussie et heureuse vaut bien quelques contraintes au début !

Colette Verstraete

Gitane et Iona

IANA : jack Russel femelle née le 20/09/2013
IANA : jack Russel femelle née le 20/09/2013

Les animaux errants sont systématiquement amenés à la fourrière de Saint-Aubin par les communes qui ont signé une convention avec elle… en tout 268 communes. Si ces animaux sont tatoués ou identifiés par puce électronique, leurs propriétaires sont immédiatement avertis que leur petit fougueux est à la fourrière de Saint-Aubin, et ils viennent le récupérer. Dans le cas contraire, les animaux restent en fourrière 8 jours ouvrés, puis ils passent en refuge pour y être mis à l’adoption, après avoir été vaccinés et identifiés (testés, aussi, pour les chats). En 2020, 276 chiens et 450 chats sont entrés à la fourrière de Saint-Aubin. 137 chiens et seulement 14 chats ont pu être restitués à leurs propriétaires. Pourtant, l’identification des chiens est obligatoire depuis janvier 1999 et celle des chats depuis janvier 2012 !

GITANE : jack russel  femelle née le 07/02/2011
GITANE : jack russel femelle née le 07/02/2011

GITANE et IONA font partie de ces chiens trouvés, non identifiés et jamais réclamés. Elles sont arrivées presque en même temps en fourrière (mais elles n’étaient pas ensemble) et se retrouvent maintenant mises à l’adoption au refuge de Saint-Aubin. GITANE va avoir 10 ans et IONA 8 ans. Ce sont deux petites chiennes courageuses, gentilles, de type jack-Russel, qui feront d’excellents chiens de compagnie. Elles ont passé l’âge de faire des bêtises, ce qui n’est pas négligeable. Pour les voir et, éventuellement, les adopter, il faut prendre rendez-vous au 03 21 09 10 44 (surtout, n’hésitez pas à laisser votre message, on vous rappellera), ou sur spa.canche-authie@laposte.net, entre 13h30 et 17h30 (couvre-feu oblige !).

Adopter dans un refuge plutôt que de se rendre dans une animalerie ou sur les sites de petites annonces en ligne, c’est, avant tout, faire un sauvetage. C’est aussi un acte fort car, ainsi, vous refusez de considérer l’animal comme un simple objet de consommation et vous refusez de cautionner sa marchandisation. Vous luttez ainsi contre la souffrance animale, les trafics et le fléau des abandons d’animaux.

Colette Verstraete

Les deux compères

Tous deux ont été abandonnés au refuge de Saint-Aubin suite au décès de leur maître.

hugo labrador roux

 

 

 

 

 

 

 

HUGO, 8 ans en mars, est un labrador roux, bien dodu… trop dodu, même, aux dires de notre vétérinaire qui conseille un petit régime. HUGO est gai, plaisant, agréable, très affectueux. « Un vrai pot de colle » disent les bénévoles qui le sortent. Il est sociable et ferait un excellent chien de compagnie, pas exigeant pourvu qu’on l’aime.

leo fevrier 2021

LEO, 13 ans, petite taille, supporte avec stoïcisme son abandon. C’est un battant, un courageux, gentil, sociable, assez indépendant. L’idéal, bien sûr, serait qu’ils soient adoptés ensemble ; ou qu’ils partent le même jour dans des familles différentes. Mais l’un et l’autre sont adoptables séparément et nous espérons que chacun d’eux trouvera très vite une famille à aimer.

Pour venir voir (et adopter !) HUGO, LEO et leurs compagnons, chiens et chats, merci de prendre rendez-vous au 03 21 09 10 44 (surtout, n’hésitez pas à laisser votre message), ou sur spa.canche-authie@laposte.net

Les gens disent souvent : « On n’arrive pas à vous joindre par téléphone ». C’est vrai que le téléphone sonne en permanence, que la secrétaire est souvent en ligne assez longtemps avec des gens qui parlent beaucoup… c’est pourquoi nous vous demandons de laisser un message, auquel cas vous serez rappelés. Merci de votre compréhension.

Le refuge de Saint-Aubin, R.D. 143, 62170 à Saint-Aubin, est ouvert au public, du lundi au samedi, entre 13 h 30 et 17 h 30. Fermé les dimanches et jours fériés. Suivez notre actualité sur :

https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Et sur Instagram :

https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

Notre blog :

https://blog.spa-canche-authie.fr/wp-login.php
Nous maintenons notre horaire d’hiver 13h30-17h30 jusqu’à la fin du couvre-feu à 18 heures.

Colette Verstraete