Archives pour la catégorie Information

Ça passe ou ça casse !

nemoC’est comme cela, avec NEMO : ça passe ou ça casse ! Dans le deuxième cas, il va aboyer et vous montrer les crocs… alors… pas la peine d’insister ! Par contre, si vous lui plaisez, il vous fera les yeux doux, quémandera des caresses, deviendra même « collant ». Nemo a 3 ans et a eu un parcours difficile. Le bonheur, il ne connait pas, d’où ce comportement étrange. Pour l’adopter, il faut être motivé et avoir l’intention de « récupérer » cet éclopé de la vie. Il faudra lui consacrer du temps, probablement consulter un éducateur canin. Il vaudra mieux ne pas avoir d’autre chien, ni d’enfants, en bas âge. Un maître ferme, aimant et disponible, voilà ce que nous cherchons pour Nemo. Alors, si, avec vous, « ça passe », pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

Pour venir voir Nemo et ses compagnons, chiens et chats, il faut prendre rendez-vous au 03 21 09 10 44 ou spa.canche-authie@laposte.net. Le refuge de Saint-Aubin est ouvert au public (sur rendez-vous), du lundi au samedi, entre 13h30 et 17h30.

En raison du couvre-feu à 18 heures, les rendez-vous ne se feront plus après 16h45, de façon à permettre à chacun de rentrer chez soi.

Nous remercions les adoptants et les donateurs qui, malgré les contraintes, nous restent fidèles et nous soutiennent en ces temps difficiles.

Nous remercions nos enquêteurs (trop peu nombreux, hélas !) qui sont entièrement bénévoles et font ce qu’ils peuvent… mais leurs pouvoirs sont limités et nous avons de nombreux signalements de maltraitance, qu’il faut vérifier (il s’agit simplement parfois de conflits de voisinage) et, le cas échéant, qu’il faut traiter. Nous remercions les maires et les forces de l’ordre qui, dans ces cas-là, nous prêtent mains fortes.

La vie n’est facile, ni pour les humains, ni pour les animaux…

Colette Verstraete

Houba le discret

HoubaArrivé à la fourrière de Saint-Aubin, non identifié, jamais réclamé, HOUBA y a passé ses 8 jours ouvrés obligatoires. Il est maintenant passé en refuge, après avoir été vacciné et identifié par puce électronique, afin d’y être mis à l’adoption.

Houba a 8 ans ; c’est un épagneul breton de petit gabarit, touchant de gentillesse, un petit chien calme, discret, pas exigeant. Il se contente de sa promenade quotidienne avec les bénévoles, puis regagne son box… et attend… patiemment… tristement… HOUBA a encore de longues années à vivre, et nous cherchons pour lui une famille « au cœur grand comme ça » qui lui offrira la chaleur humaine et l’amour dont il a tant besoin.

A venir voir (et adopter) sur rendez-vous au 03 21 09 10 44 ou spa.canche-authie@laposte.net. Le refuge de Saint-Aubin est ouvert, du lundi au samedi, entre 13h30 et 17h30. Merci pour lui.

Ames sensibles, rassurez-vous, en ces jours si froids d’hiver : les boxes de nos chiens et de nos chats sont chauffés la nuit ! Le chauffage (au gaz pour les chiens, électrique pour les chats) se déclenche en fin d’après-midi jusqu’au lendemain matin 8 h. Paille et couvertures pour les chiens, couettes et coussins pour les chats, contribuent à leur confort. Bien sûr, tout cela ne vaut pas un panier au coin du feu avec un maître bienveillant, mais c’est toujours ça et, malheureusement il y a tant d’animaux (et d’humains) qui n’ont même pas cela ! Un grand merci, d’ailleurs, aux bénévoles qui emmènent chez elles des couvertures à sécher, ce qui est difficile à faire au refuge, faute de place. Merci à cette bénévole qui emmène chez elle la chienne OPRAH, braque noire de 2 ans, qui souffre d’une importante perte de poils et a besoin d’un bain et d’une lotion (un bain, au refuge, en hiver, c’est impensable) : OPRAH ne revient au refuge que bien séchée. Les chiens et les chats du refuge de Saint-Aubin ont bien de la chance d’avoir des bénévoles si dévoués, impliqués et efficaces !

Colette Verstraete

Jeck

jeckCe que nous cherchons pour Jeck, croisé labrador roux de 6 ans, c’est une famille où il n’y aurait pas de jeunes enfants ni d’autres animaux. Car Jeck est, certes, un chien gentil et affectueux, mais qui prend vite le dessus si l’on n’y prend garde. Il faudra donc que cette famille consacre, au début, beaucoup de temps à Jeck pour le recadrer et lui inculquer les règles de la maison, calmement mais fermement : « une main de fer dans un gant de velours », selon la formule consacrée ! Jeck a aussi besoin de se dépenser, pour canaliser son énergie. Nous lui souhaitons, à l’aube de cette année nouvelle, de trouver enfin le foyer qui lui convient !

Une année nouvelle qui, comme celle qui vient de nous quitter, nous oblige, pour l’instant, à maintenir nos mesures sanitaires. A savoir : port du masque et lavage des mains à l’entrée ; prise de rendez-vous si vous voulez voir les chiens et les chats en vue d’une adoption : au 03 21 09 10 44 ou spa.canche-authie@laposte.net. Si vous désirez nous déposer des dons, un petit coup de fil avant d’entrer. C’est contraignant, mais indispensable car le virus court toujours. Merci de votre compréhension.

Vous êtes nombreux, en ces périodes festives, à nous manifester votre sympathie et vos encouragements, souvent par un chèque de soutien accompagné d’un petit mot : soyez-en remerciés, au nom de nos chiens et de nos chats qui n’ont pas demandé à être là. Vous avez été nombreux, en 2020, à adopter des chiens et des chats au refuge de Saint-Aubin et nous nous en réjouissons pour eux. Quel bonheur de recevoir des photos ou des vidéos de nos anciens pensionnaires ; qui, affalé dans un fauteuil ; qui, les 4 fers en l’air sur son tapis ; qui, courant joyeusement sur la plage ; qui, installé sur les genoux ou les épaules du maître… Nous sommes comblés de les savoir heureux !

Merci, enfin, à nos courageux bénévoles qui, malgré le froid, la pluie, la boue, viennent sortir les chiens ou caresser les chats… en gardant le sourire !

Colette Verstraete

 

Masty-le-mal-aimé

MASTY ; Berger Allemand mâle né le 16/10/2016

MASTY ; Berger Allemand mâle né le 16/10/2016

Ce beau berger allemand de 4 ans est arrivé au refuge de Saint-Aubin suite à une plainte de voisinage : il aboie ! Notre enquêtrice s’est rendue sur les lieux et a découvert que MASTY vivait attaché à un radiateur (d’où les aboiements de protestation). Pourquoi ce traitement ? Parce que le chat de la maison ne supportait pas le chien. MASTY a donc été confié au refuge de Saint-Aubin pour qu’il trouve une famille et vive une vie normale et non attaché à un radiateur ! Une famille n’a pas tardé à se présenter… mais a ramené MASTY au bout de quelques jours « parce qu’il n’est pas propre ! ». Quand on adopte un chien de refuge qui a eu un passé négatif, il faut d’autant plus de patience, d’amour et de compréhension. De temps aussi. Un chien qui vit en permanence attaché à l’intérieur n’a pas appris la propreté, il faut le lui apprendre patiemment. 4 ans, ce n’est pas un âge canonique, d’autant que le berger allemand s’éduque plutôt facilement. Nous cherchons pour MASTY une famille aimante, patiente et compréhensive, qui prendra la peine de lui inculquer les règles de la maison. MASTY (dit « MAS ») vous attend, au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert du lundi au samedi, de 13h30 à 17h30, sur rendez-vous au 03 21 09 10 44 ou spa.canche-authie@laposte.net. Fermé les dimanches et jours fériés.

L’équipe de la SPA Canche-Authie se joint aux chiens et aux chats du refuge de Saint-Aubin pour vous souhaiter une bonne année 2021.

Puissent nos pensionnaires trouver de bons adoptants auprès de qui ils vivront une belle vie faite d’amour et de complicité. Merci pour eux.

Colette Verstraete

Vigilance toujours !

TazMalgré le déconfinement, nous savons tous que le virus continue de circuler activement, c’est pourquoi, au refuge de Saint-Aubin, notre protocole sanitaire est maintenu. A savoir que les visites se font sur rendez-vous, afin de réguler le flux des visiteurs (Tél : 03 21 09 10 44) ou spa.canche-authie@laposte.net. Le port du masque et le lavage des mains sont obligatoires. Si vous voulez déposer des dons (croquettes, litière pour chats, Javel, produits à vaisselle, lingettes désinfectantes, dentasticks…) un(e) bénévole vous accueille sur le parking (et désinfecte tous les produits avant de les ranger). Nous sommes conscients que ces mesures représentent une contrainte pour tous et nous sommes les premiers à le regretter, mais elles sont indispensables… et il y aura des jours meilleurs. Merci de votre compréhension.

Nos chiens et nos chats, tout comme nous, vont donc vivre un Noël bien étrange. Mais l’avantage, pour eux, c’est qu’ils ne savent pas que « c’est Noël ». Vendredi sera juste une journée sans visiteurs et sans bénévoles. Quant à jeudi 24, exceptionnellement, l’horaire d’ouverture est un peu modifié : Ce sera 13 h – 17 h. Il en sera de même le jeudi 31.

Notre chien de la semaine, c’est TAZ, type bouvier-bernois de 6 ans. Energiques, attentif, impétueux mais non agressif, le bouvier bernois affectionne une seule personne : son maître, et se montre plutôt méfiant avec les étrangers. TAZ est donc bien triste derrière son grillage, revenu au refuge de Saint-Aubin car il ne supporte pas la solitude. Nous cherchons pour lui un(e) maître(sse) présent(e), capable de lui inculquer fermement les règles de la maison et de le considérer, non comme un gros bébé, mais comme un compagnon à 4 pattes, avec son caractère et ses besoins. A voir, sur rendez-vous, du lundi au samedi, entre 13h30 et 17h30. Fermé à Noël.

Les chiens et les chats du refuge de Saint-Aubin se joignent à moi pour vous souhaiter un bon Noël.

Colette Verstraete

 

Histoires de chats

mamounaIl était une fois de minuscules petits chatons, trouvés sur les routes, dans les bois, dans les jardins… il y en avait des dizaines et des dizaines, des portées non désirées, amenées à la fourrière de Saint-Aubin entre le mois de juin et cette fin décembre ! Heureusement, à notre demande, des familles d’accueil au cœur « grand comme ça » se sont manifestées pour accueillir ces chatons et s’en occuper jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour être testés, identifiés, vaccinés… et adoptés. Il n’en reste pratiquement plus au refuge de Saint-Aubin, mais, une fois de plus, nous déplorons que des chats non stérilisés prolifèrent et se reproduisent de façon anarchique. A quand des campagnes nationales de stérilisation ?

Il était une fois une dame, amoureuse des chats, qui en accueillait toujours et toujours…  Cette dame a vieilli, a perdu son autonomie et a dû partir habiter chez sa fille dans le midi. La fille a accueilli sa mère mais ne pouvait pas accueillir aussi les 19 chats de cette dernière. Ces 19 chats sont donc arrivés au refuge de Saint-Aubin et ont été mis à l’adoption, après avoir été testés, identifiés, vaccinés, stérilisés ; ce sont des chats très gentils, sociables, qui ont vécu heureux et aimés. Certains ont déjà été adoptés, d’autres attendent encore la bonne fée ou le bon génie qui leur ouvrira son cœur. Parmi eux, MAMOUNA (la chatte de la photo), 10 ans, une belle chatte gentille, câline, affectueuse, qui n’a rien à faire dans un box de refuge. MAMOUNA et les chats du refuge de Saint Aubin sont à adopter, sur rendez-vous, du lundi au samedi entre 13h30 et 17h30. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez téléphoner 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser un message, la secrétaire vous rappellera) ou envoyer un courriel à : spa.canche-authie@laposte.net (la encore, la secrétaire vous rappellera).

Notre opération « click and collect » pour « le Noël des Animaux confinés » se poursuit pendant encore 2 semaines sur nos sites internet. Merci pour eux.

Colette Verstraete

Noël des Animaux

HOMER : jack russel né en 2012 mâle

HOMER : jack russel né en 2012 mâle

Les Samedi 5 et Dimanche 6 décembre, nous avions prévu d’organiser nos « Portes Ouvertes du Noël des Animaux ». Comme les autres, cette réunion de nos amis et sympathisants a été annulée en raison de la Covid-19 ! Ne voulant pas que nos animaux en pâtissent, quelques bénévoles ont réalisé des présentations de Noël, qu’elles exposent et vendent, sur le parking, les samedis après-midi. De même, notre jeune Laura (en service civique) continue son opération « clic and collect pour le Noël des Animaux confinés ». Les adoptions de chiens et de chats se font sur rendez-vous, au 03 21 09 10 44 ou par mail : spa.canche-authie@laposte.net : notre secrétaire vous fixera un rendez-vous. La collecte des dons a repris et, déjà, de généreux amis des animaux nous ont apporté : croquettes, couvertures, javel, produits à vaisselle, lingettes désinfectantes, gel hydroalcoolique, sopalin, etc… Pour chaque geste que vous ferez en direction de nos pensionnaires, nous vous disons un immense Merci !

Mais, bien sûr, ce qu’ils attendent avant tout, nos chiens et nos chats, c’est de trouver une famille d’adoption.

Les dernières portées de chatons sont arrivées. Des chats adultes, attendent eux aussi, le jour béni de l’adoption. Chez les chiens, certains partent tout de suite, d’autres restent là, à attendre et se morfonde. Ainsi HOMER, Jack-Russel de 8 ans, abandonné parce qu’il est fugueur, ne comprend pas ce qu’il fait là. Ce petit chien nous émeut, collé à son grillage, avec son petit air triste, attendant que quelqu’un lui tende la main ! Si vous avez une cour avec des murs en brique, ou si vous vivez en appartement et êtes prêts à faire de belles balades avec lui, HOMER sera, pour vous, un agréable compagnon.

Chiens et chats sont à adopter, au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Sur rendez-vous, du lundi au samedi, entre 13h30 et 17h30.

Merci, en ces temps festifs, de ne pas oublier les abandonnés du refuge de Saint-Aubin !

Colette Verstraete

Quelques infos

Nos Portes Ouvertes « Noël des Animaux », prévues les 5 et 6 décembre, étant annulées pour cause de confinement et d’interdiction des regroupements, nous avons décidé de faire, de ce mois de décembre 2020, celui de la fête des animaux. Il y a, d’abord, l’opération « Noël des Animaux confinés », initiée par Laura, jeune fille en service civique au refuge de Saint-Aubin : il vous suffit d’aller sur nos sites Internet pour avoir tous les renseignements. Ensuite, chaque samedi après-midi (entre 13h30 et 17h30), quelques bénévoles vous présenteront des décorations de Noël qu’elles ont fabriquées. Enfin, nous reprenons la collecte des dons et acceptons avec reconnaissance : Javel, produits à vaisselle, sopalin, lingettes désinfectantes, savon liquide pour les mains, hydrogel, baladora et ninou1is, raclettes, tous produits dont nous nous servons au quotidien. Nous vous remercions d’avoir répondu nombreux à notre demande de fromage fondu (pour administrer les médicaments). Pour le confort de nos chiens et de nos chats, les couvertures et les plaids sont les bienvenus. Par contre, pour l’instant, nous ne prenons pas : les couettes, les coussins, oreillers, paniers, arbres à chats. Merci de votre compréhension.

Cette semaine, ce sont DORA et NINOU (probablement mère et fille) qui vous sont présentées. DORA est née en 2015, NINOU est née en 2017. Ce sont des croisées de berger, au physique identique, faisant preuve de la même gentillesse, de la même joie de vivre, de la même soif d’affection. Chiennes trouvées, non réclamées, elles sont à adopter, ensemble ou séparément. Le but est de leur donner un maître et un foyer et de leur prouver qu’il y a des vies de chiens qui peuvent être belles.

A adopter, sur rendez-vous, au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Tel : 03 21 09 10 44 (merci de laisser votre message) ou par mail : spa.canche-authie@laposte.net

Notre secrétaire vous répondra pour vous fixer un rendez-vous. Merci pour tout !

Colette Verstraete

Canal

canalQue dire de notre Canal ? Physiquement, c’est un chien racé et élégant, avec une particularité : des yeux vairons, doux et intelligents. A 10 ans, ce setter Laverack a passé l’âge de chasser, mais il demeure actif, vigoureux, avide de courir. Il est arrivé en bien triste état au refuge de Saint-Aubin, n’ayant probablement jamais vu de tondeuse ni de ciseaux. Des employés ont entrepris de le « débroussailler » : il s’est laissé faire avec plaisir. Un seau plein de poils plus tard, Canal avait déjà bien meilleure allure ! A noter que, parmi les poils, une tige de métal était enroulée ! Dès son arrivée au refuge, Canal s’est montré joyeux, sociable, affectueux. Puis, au fur et à mesure qu’il s’enhardissait, nous avons découvert un chien taquin, bien vivant, avide de grand air et d’espace. Nous cherchons pour lui une famille avec maison (ce n’est pas un chien d’appartement), avec terrain bien clôturé pour ce sportif qui a besoin d’exercice mais aussi une famille aimante pour accompagner ce chien doux, sensible, affectueux, qui s’attachera à son maître et lui sera indéfectiblement fidèle.

Canal et ses compagnons, chiens et chats, sont à adopter au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. En raison des mesures sanitaires en vigueur, les candidats à l’adoption doivent prendre rendez-vous, au 03 21 09 10 44 (merci de laisser votre message) ou par mail : spa.canche-authie@laposte.net

Dans tous les cas, notre secrétaire vous rappellera pour vous fixer un rendez-vous. Merci.

Colette Verstraete

 

Psycho, si triste !

PsychoPSYCHO, bull-terrier de 14 mois, a été abandonné parce que ses propriétaires n’en venaient pas à bout. Il faut dire que lorsque l’on travaille et que l’on laisse son bébé bull-terrier de longues heures seul à la maison, il va faire des bêtises et des dégâts ! D’autant que, plus que certains autre chiens, le bull-terrier a vraiment besoin d’être fermement éduqué, ce qui n’a pas été le cas pour PSYCHO.

Arrivé fringant au refuge de Saint-Aubin, on le voit s’étioler au fil des jours et cela nous attriste beaucoup : il a l’air si malheureux, collé à la grille de son box ! Sa seule joie, c’est la sortie quotidienne avec les bénévoles ! PSYCHO a, certes, besoin de se dépenser, mais il a surtout besoin de présence, d’attention, d’amour… Par contre, nous aimerions que ses adoptants soient des personnes connaissant ce genre de chien, qui sachent le reprendre en mains et pourvoir à son éducation, ce qui n’est pas impossible à 14 mois.

Dans le livre « les chiens du monde », voici de que l’on peut lire sur le bull-terrier : « A l’origine, le bull-terrier était un chien agressif, voire hargneux. Aujourd’hui, les éleveurs ont adouci son caractère. C’est un compagnon obéissant, réservé et loyal. C’est également un bon gardien de troupeaux, un chasseur de rats, un gardien efficace, un garde du corps redoutable et un agréable chien de compagnie. » Avec ses épaules robustes, son corps massif circulaire, PSYCHO doit sûrement posséder toutes ces qualités. Il y a certainement quelque part un maître fait pour lui, qui saura le comprendre, l’aimer, l’éduquer et en faire son compagnon pour la vie.

Pour voir ou adopter PSYCHO, il faut prendre rendez-vous au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin, au 03 21 09 10 44 ou par mail : spa.canche-authie@laposte.net

Notre secrétaire vous fixera un rendez-vous, entre 13 h 30 et 17 h 30. Merci de nous aider à rendre sa joie de vivre à notre PSYCHO !

Colette Verstraete