Archives pour la catégorie Information

Peut-on encore rêver ?

IPOSJe voudrais vous faire part d’un courrier que nous avons reçu juste avant notre « Noël des Animaux », courrier qui prouve qu’il y a encore beaucoup de personnes au grand cœur, touchées par le sort des animaux. C’est Monsieur F.C. de Ligny-sur-Canche qui écrit : « J’ai 60 ans et vous comprendrez que je n’attends plus rien du Père Noël, sinon un peu plus d’humanité dans notre société principalement régie par la violence et l’argent. Cela est devenu probablement utopique, mais peut-on encore rêver ? … Aussi, je tenais à vous informer que je soutiens entièrement les actions que vous menez pour lutter contre la souffrance des animaux et saluer les aides que vous leur apportez. J’ai pris connaissance que vous avez mis en place un recueil de dessins et de textes pour les enfants. J’espère de tout cœur que votre initiative interpelle enfants et parents, sensibilisés par le bien-être animal et que beaucoup participeront… ». Que Monsieur C. se réjouisse : de nombreux enfants ont participé et leurs témoignages d’amour envers leurs animaux de compagnie sont très touchants et très sincères. Le diplôme (D.P.M.M.) les engage à continuer à choyer sans modération leur ami à 4 pattes « Parce que l’animal est une école de responsabilité pour l’enfant ». Alors, oui… on peut encore rêver d’un avenir meilleur pour les animaux, pourvu que les hommes gardent leur cœur d’enfant !

Ce à quoi rêve IPOS, petit croisé Jack-ratier de 6 ans, c’est à un foyer où il serait compris et aimé. Compris et accepté avec son caractère entier, sa soif de liberté, mais aussi son besoin de ne pas être seul. Chien trouvé, non réclamé, il est arrivé en piteux état, dévoré par les puces. Il va mieux, mais il reste une petite misère maigrichonne, qui déprime dans son box, qui gémit parfois à nous fendre l’âme… c’est le moment de lui prouver qu’il peut encore rêver et qu’il va connaître le plus merveilleux Noël de sa vie … un Noël en famille ! Merci pour lui.

 Colette Verstraete

Zamfira – la – roumaine

zamfiraDepuis 2 ans, il nous arrive, de temps à autre, d’avoir des boxes vides, au refuge de Saint-Aubin. Nous nous sommes dit : « Pourquoi ne pas contacter les refuges des environs et leur proposer de les décharger de quelques chiens ? »… Ce qui a été fait. Toutes les réponses ont été négatives (ou il n’y a pas eu de réponse du tout !). C’est alors qu’une bénévole nous a dit : « je fais partie d’une association qui sauve les chiens roumains de la rue, de la faim, du froid, de la solitude, des trafics… pourquoi ne pas l’aider ? ».

C’est ainsi que nous avons pris contact avec les associations roumaines et que, depuis 2 ans, nous avons sauvé une vingtaine de chiens. ZAMFIRA, 9 mois, fait partie de ceux-là. Comme eux, sa maman et ses frères et sœurs, ont été recueillis par une association alors qu’ils erraient dans la rue. Comme eux, elle a vécu dans un refuge, puis en famille d’accueil, avant d’entreprendre les milliers de kilomètres qui l’ont amenée à Hesdigneul-lès-Boulogne ou Christian, notre bénévole chargé des démarches avec la Roumanie est allé la récupérer.

ZAMFIRA est arrivée au refuge de Saint-Aubin vaccinée, identifiée (elle a passé de nombreuses frontières) et stérilisée. Au cours du long voyage, elle a reçu un coup de croc, sans gravité, mais cela la rend méfiante. C’est une chienne d’une grande douceur, d’une grande gentillesse, qui devient de plus en plus gaie et hardie et qui est prête à faire la joie d’une famille. Nous l’avons sauvée de l’hiver roumain… espérons qu’elle passera tous les prochains hivers dans la chaleur d’un foyer !

Si elle n’est pas adoptée, vous pourrez la voir, à l’occasion de notre Noël des Animaux au refuge de Saint-Aubin, les Samedi 7 et dimanche 8 décembre, de 10 h à 17 h. Bravo aux Petits Maîtres et aux Petites Maîtresses qui nous apportent leurs dessins, photos, textes et poèmes, en l’honneur de leur animal de compagnie : leur diplôme, remis par le Père Noël des Animaux, les attend Samedi 7 à 11 heures. A bientôt !

Colette Verstraete

Noël des Animaux

nityLes 7 et 8 décembre, la SPA Canche-Authie organise son « Noël des Animaux », au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Qu’attendent-ils de cette manifestation, nos chiens et nos chats ? En tout premier lieu, bien sûr, c’est de trouver un foyer aimant et chaleureux pour y passer le reste de leurs jours. Tout le monde ne pouvant pas adopter, ils seraient, aussi, bien contents, d’avoir un parrain ou une marraine pour les gâter et leur rendre visite. Et puis, bien sûr, tous les dons seront les bienvenus ! Comme toujours, nos dévoués bénévoles seront là, à la boutique « cadeaux » ; à la buvette (où l’écologie sera présente) ; au stand crêpes, très apprécié en ces temps froids ; à la tombola, où des bouteilles de champagne seront mises en jeu… le samedi 7, à 11 heures, le Père Noël des Animaux sera là pour la remise des D.P.M.M. (Diplôme du Petit Maître, de la Petite Maîtresse, Méritant(e)). A ce propos, nous sommes un peu déçus du peu d’empressement de ces petits maîtres à nous envoyer, ou à nous apporter, leurs photos, dessins, textes, en l’honneur de leur animal de compagnie. Courage ! Il n’est pas trop tard pour quitter son écran et préparer ce témoignage d’affection envers son animal ! A midi, possibilité de restauration sur place (food-truck). Notre objectif est de faire, de ce Noël des Animaux, un week-end festif dont nos pensionnaires seront les vedettes. Merci d’être présents.

Si elle n’a pas été adoptée d’ici là, vous y rencontrerez NITY, jolie chienne croisée de berger (petit gabarit) de 2 ans. NITY n’a pas dû être heureuse durant ces 2 ans de vie, peut-être, même, a-t-elle été maltraitée, ce qui explique sa méfiance envers le genre humain. Elle avait conquis le cœur d’un jeune couple… qui a dû la ramener (en pleurant), car NITY s’était attachée de manière exclusive à la jeune femme, au détriment de la vieille chienne de la maison. Du coup, nous savons qu’elle est malade en voiture et qu’elle s’entend bien avec les chats. Nous savons surtout qu’elle doit être adoptée en « chienne unique » et qu’elle a un immense besoin d’amour. Elle vous attend au refuge de Saint-Aubin.

Colette Verstraete

 

Gwendy

GWENDY : Berger Allemand femelle née le 28/08/2011

GWENDY : Berger Allemand femelle née le 28/08/2011

C’est un beau berger allemand de 8 ans, qui vivait, heureuse et choyée, auprès d’une personne âgée… Malheureusement, cette personne vient de décéder, et GWENDY se retrouve abandonnée au refuge de Saint-Aubin. Vous imaginez son désarroi ! Sur sa fiche d’abandon, il est précisé que GWENDY est propre, supporte la voiture, peut rester seule, qu’elle est sociable avec tout le monde, y compris les enfants, qu’elle est calme et gentille et a toujours vécu avec des personnes âgées… Par contre, elle n’aime pas les chats, ni les autres chiens. C’est donc en « chienne unique » que GWENDY doit être adoptée.

Ceux et celles qui suivent notre actualité ont pu remarquer que de plus en plus d’animaux sont abandonnés suite au décès de leur maître. C’est le cas, entre autres, de DARTY (border collie de 11 ans) ; THOR (berger allemand d’1 an ½) ; DUNDEE (épagneul de 11 ans) ; et tant d’autres…

GWENDY est le 101ème chien abandonné cette année et plus d’un tiers d’entre eux l’ont été suite au décès du maître ou de la maîtresse !

C’est pourquoi, à l’occasion de notre « Noël des Animaux » les 7 et 8 Décembre, nous mettons l’accent sur le sort de tous ces chiens et ces chats qui, comme GWENDY, ont vécu, gâtés et dorlotés, et se retrouvent brusquement dans un box de refuge, sur la paille, seuls au milieu de leurs congénères, à ne pas comprendre, pourquoi, tout à coup, leur maître n’est plus là. Pour tous ces « orphelins de maîtres », nous cherchons des familles chaleureuses et aimantes.

Et nous attendons les photos, dessins, textes, des Petits Maîtres et Petites Maîtresses Méritant(es) à qui le Père Noël remettra un diplôme le samedi 7 Décembre à 11 heures, au refuge de Saint-Aubin, R.D. 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 13h30 à 17h30 (horaire d’hiver). Fermé les dimanches et jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44 (N’hésitez pas à laisser votre message).

Colette Verstraete

 

Darty-le-tendre

DARTY ;: croisé border collie né en 2008 mâle castré

DARTY ;: croisé border collie né en 2008 mâle castré

Il a une robe noire et blanche, aux poils légèrement ondulés ; il est de type border-collie et il a 12 ans ! Après avoir bourlingué de famille en famille, DARTY avait enfin trouvé le bon maître… à ceci près que ce maître possédait des chats et que DARTY est littéralement terrorisé par les chats : il restait prostré dans son panier, refusait de s’alimenter… bref, il était malheureux et son propriétaire a préféré le confier au refuge de Saint-Aubin pour que nous lui trouvions une bonne famille… une famille sans chats, bien sûr ! DARTY est grassouillet, en bonne forme physique, et c’est un amour de chien ! On ne peut pas ne pas l’aimer tant il est sociable, attachant et affectueux. Il lui reste quelques bonnes années à vivre et il vous rendra bien l’amour que vous lui porterez. N’hésitez pas à venir le voir, au refuge de Saint-Aubin, R.D. 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 13h30 à 17h30 (horaire d’hiver). Fermé les dimanches et jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44 (N’hésitez pas à laisser votre message). Si vous venez voir DARTY, imaginez le bien lavé et bien propre, cela fera toute la différence.

Nous rappelons aux petits maîtres et petites maîtresses d’animaux de compagnie qu’ils peuvent envoyer, ou déposer, au refuge de Saint-Aubin, une photo, un dessin, un poème ou un texte vantant les mérites de leur compagnon. Lors de notre week-end « Noël des Animaux », les 7 et 8 décembre, ils pourront alors recevoir leur D.P.M.M. (Diplôme du Petit Maîtres (de la Petite Maîtresse) Méritant(e)). Ce diplôme leur sera remis officiellement, le Samedi 7 décembre, à 11 heures, par le Père Noël des Animaux. Ils pourront aussi choisir un « doudou » pour leur animal et une petite douceur pour eux. Quand aux parents, ils sont invités à marquer ce « Noel des Animaux » par un geste, une présence, un don, une adoption, un parrainage… tout ce que leur cœur leur dictera. Merci.

Colette Verstraete

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Page des chats : https://www.facebook.com/OffronsUnToitAuxChatsDeLaSpaCancheAuthie/

Et sur Instagram : https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

D.P.M.M.

Nino1Diplôme du Petit Maître (de la Petite Maîtresse) Méritant(e)… Voilà ce que propose aux enfants la SPA Canche-Authie, à l’occasion du Noël des Animaux (les 7 et 8 décembre). Que faut-il faire ? L’enfant dépose ou envoie, au refuge de Saint-Aubin, R.D. 143, 62170 à Saint-Aubin, une photo ou un dessin de lui avec son animal de compagnie. S’il est plus grand, il peut composer un poème ou un texte en l’honneur de son animal. Le Samedi 7 décembre, à 11 heures, en présence des membres du Conseil d’Administration, le Père Noël remettra, à chaque participant, son D.P.M.M.. En signant ce diplôme, l’enfant s’engage à soigner, respecter, aimer son animal, jusqu’au bout de sa vie et à lui porter toute l’attention qu’il mérite. Outre son diplôme, l’enfant repartira avec un « doudou » qu’il pourra choisir pour son compagnon. Par cette action, l’équipe de la SPA Canche-Authie veut impliquer l’enfant, dès son plus jeune âge, et lui donner le sens de la responsabilité envers les animaux.

Le sens de la responsabilité, ils ne l’avaient sûrement pas, les propriétaires de NINO ! Ce petit chien, à la robe noire et blanche, a dû avoir un lointain ancêtre cocker. Il a environ 2 ans, et est arrivé à la fourrière de Saint-Aubin dans un état désastreux : rongé par les puces, l’œil purulent, les oreilles d’une extrême saleté, plutôt méfiant et agressif. Il a été déparasité, montré au vétérinaire qui a donné la marche à suivre. Notre bénévole, Nelly, lui a donné un bain quotidien pour les problèmes de peau. Il a été opéré de son ectropion (opération courante et bénigne) et a maintenant deux yeux en parfait état. Le salon « Il love my dog », à Waben, lui a offert un toilettage gratuit, et c’est, maintenant, un mignon petit chien prêt à l’adoption. Reste une opération désinfection des oreilles, prévue le 8 Novembre et Nino sera prêt pour une nouvelle vie : une vie que nous lui souhaitons longue et heureuse dans une bonne famille !

A noter : à partir du 12 novembre, le refuge de Saint-Aubin sera ouvert au public de 13h30 à 17h30 (horaire d’hiver).

Colette Verstraete

Gare aux arnaques !

THOR : Berger Allemand mâle né en 2018

THOR : Berger Allemand mâle né en 2018

Nous avons été avisés que des calendriers étaient vendus, au nom de la SPA Canche-Authie, par démarchage sur la voie publique… ARNAQUE ! La SPA Canche-Authie ne fait aucun démarchage sur la voie publique. En ce qui concerne nos calendriers (qui sont en vente au refuge de Saint-Aubin), nous avons décidé, cette année, que ce serait des calendriers « maison », c’est-à-dire que nous en avons fait la maquette, avec des chiens et des chats du refuge, avec notre logo et notre charte graphique. Tous les autres calendriers qui vous seraient proposés ne sont pas ceux de la SPA Canche-Authie. Nous sommes toujours scandalisés de constater que des individus sans scrupule profitent de l’amour des gens pour les animaux pour leur soutirer de l’argent (calendriers en hiver/bonbons des Vosges en été). Soyez vigilants.

Loin de ces préoccupations mercantiles, THORR, magnifique berger allemand de 1 an, ne comprend pas bien quel crime il a commis pour se retrouver derrière un grillage ! Il n’a commis aucun crime, THORR… il a juste « pas eu de chance » : son maître est décédé, sa maîtresse est tombée très malade et ne peut plus s’occuper de lui… et le voilà au refuge de Saint-Aubin ! Sachant à quel point le berger allemand est loyal et attaché à ses maîtres, nous pouvons imaginer son désarroi. Une famille avait décidé de l’adopter, mais a dû le ramener car il s’était trop attaché à la dame et devenait agressif envers qui voulait l’approcher. Il faudra reprendre THORR en mains, lui faire comprendre qu’il est aimé, mais que le chef, ce n’est pas lui… bref, il y a tout un travail de reconstruction à faire autour de ce chien. Cela n’a rien d’une mission impossible, il faut le vouloir et, peut-être, se faire aider d’un éducateur canin. THORR et ses compagnons, chiens et chats, vous attendent au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés.

Colette Verstraete

Semaine 41 !

norrisCurieuse semaine que cette semaine 41 au refuge de Saint-Aubin ! Entre mercredi et jeudi, 13 chiens y sont entrés. 5 d’entre eux venaient de la fourrière d’Herlin-le-Sec avec laquelle nous travaillons régulièrement. Un autre était abandonné suite au décès de son propriétaire. Et les 7 autres provenaient de la même maison, leur propriétaire entrant en maison de retraite… entre vendredi et samedi, la plupart de ces chiens étaient adoptés, la palme revenant au samedi, où nous avons vu partir 9 chiens et 3 chats ! Tous les chiens de la retraitée ont été adoptés (des teckels et des shi-tzu), même Vicky, 15 ans, a trouvé un nouveau foyer ! Une semaine 41 où nous sommes passés de la tristesse de recevoir tous ces abandonnés, à la joie de les voir partir vers une nouvelle vie. Merci à tous ces adoptants au grand cœur, qui n’hésitent pas à faire des kilomètres pour le bonheur d’un animal ! Parmi ceux qui n’ont pas eu la chance d’être adoptés, reste NORRIS, type griffon de 2 ans, taille moyenne, un jeune chien, joyeux, actif, qui fera un excellent chien de compagnie, un agréable partenaire de jeu et un infatigable compagnon pour les sorties et les promenades. NORRIS vous attend, au refuge de Saint Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin, ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tel : 03 21 09 10 44 (merci de laisser votre message). Retrouvez notre actualité sur

Bonnes nouvelles, aussi, du côté des « chats du Touquet » : les bénévoles se réjouissent de les voir de moins en moins apeurés. « Ils commencent à venir vers nous quand on entre dans leur boxe ! » Comme quoi, avec beaucoup de patience et beaucoup d’amour on peut faire des miracles ! Bravo aux bénévoles chats qui n’ont jamais baissé les bras. Et n’hésitez pas à venir vois nos « chats du Touquet » et à leur donner une seconde chance. Merci pour eux.

Colette Verstraete

La fin de l’histoire

ECLAIR : croisé fox mâle né en 2009 (aide de 30 millions d'amis pour soin si besoin)

ECLAIR : croisé fox mâle né en 2009 (aide de 30 millions d’amis pour soin si besoin)

Il était une fois deux gentils petits chiens, heureux et choyés par leur maître, qui les appelait tous deux « mon loulou »… le maître est décédé… La commune les a amenés au refuge de Saint-Aubin (après qu’ils aient passé une semaine seuls dans leur maison sans maître !). Ce sont deux adorables petits chiens d’une dizaine d’années, un fox blanc et noir, que nous avons baptisé ECLAT et un croisé fox marron, que nous avons baptisé ECLAIR. Et voilà que, la semaine dernière, une dame de Rouen, qui accueille chez elle toutes sortes d’animaux en détresse, a proposé de venir chercher ECLAT (elle aurait voulu prendre les deux, mais son compagnon a refusé !). ECLAT va être heureux dans cette famille, qui est une vraie arche de Noé ! Reste ECLAIR, qui, lui, va être bien malheureux sans son frère… C’est pourquoi nous faisons appel aux personnes au grand cœur que sont les amis des animaux pour que le petit ECLAIR trouve bien vite une famille. L’histoire se termine bien pour ECLAT. La fin de l’histoire pour ECLAIR est entre vos mains… Il vous attend, au refuge de Saint-Aubin, RD 143 – 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public du lundi au samedi de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser votre message).

Des gens au grand cœur, nous en avons rencontrés lors de notre week end Portes Ouvertes de la Saint François d’Assise. Il n’y a pas eu énormément d’adoptions, mais il y a eu de nombreux dons et une bonne participation, notamment le samedi après-midi, pour la bénédiction du refuge par le Père Dubreucq, que nous remercions. Merci aussi à tous les bénévoles qui ont assuré des permanences dans les stands ; merci aux communes de Cucq et Merlimont et à la CA2BM, pour le prêt de barnums, tables et bancs. Merci aux adoptants, aux donateurs et à tous les visiteurs… et rendez-vous les 7 et 8 décembre pour le Noël des Animaux !

Colette Verstraete

3 mois après….

chat2Que sont devenus les 34 chats du Touquet arrivés au refuge de Saint-Aubin la première semaine de juillet ? 1 chaton et 2 adultes n’ont pas survécu. 8 chatons ont été adoptés. Sur les 20 adultes restants, les bénévoles ont fait un travail extraordinaire pour les sortir du stress énorme dont ils souffraient tous. 5 d’entre eux sont encore hyper craintifs et se terrent sous leurs couvertures, sans se laisser approcher, ni même voir. MOUSSE (4 ans), NOTE (3 ans), OMER (2 ans), POMPON (1 an) demeurent très craintifs ; début de victoire pour LOUPIOT (5 ans), LOULOU (5 ans), NOE (3 ans) et OZZIE (2 ans)… qui commencent à se laisser caresser mais restent encore sur la défensive.

Ouf de soulagement pour NIKIE (3 ans), OPALE et ORIANE (2 ans), PETUNIA (1 an) qui sont devenus sociables, se laissent approcher et caresser et qui sont mûrs pour l’adoption ! Quant à LINSKA et LEO, dès leur arrivée, ils se sont montrés sociables. Bravo aux bénévoles qui continuent leur travail de sociabilisation sur ces chats et espèrent qu’ils finiront par être tous adoptés ! L’association « les Patounes du 62 (notre partenaire) va prendre les plus craintifs pour les placer en familles d’accueil. Il y a encore du travail, mais on commence à voir le bout du tunnel pour ces petits félins qui n’ont rien demandé. Merci à toutes les personnes qui ont participé à notre cagnotte, car l’entretien et les soins de ces chats coûtent très cher. Merci d’avance à toutes les personnes qui vont en adopter. Et j’en profite pour appeler à la responsabilité des gens qui ont des chats ou qui nourrissent des chats errants : faites-les stériliser ! Certaines communes commencent à s’impliquer en participant, avec les associations et grâce à l’aide de 30 Million d’amis, à des campagnes de stérilisation. Bravo à ces communes « responsables »… malheureusement, elles ne sont pas la majorité !

Il y a encore beaucoup à faire pour les chats… courage !

Colette Verstraete