Archives pour la catégorie Information

Le cœur en bandoulière

GUS : bearder  collie mâle né en 2011

GUS : bearder collie mâle né en 2011

Avez-vous remarqué que l’on parle plus volontiers de ce qui ne va pas, des « méchants », des tortionnaires, des « sans scrupules »… ? Hélas, ils existent et les défenseurs des animaux y sont confrontés au quotidien et les signalements de maltraitance affluent, et nos enquêteurs sont perpétuellement sur la brèche ! C’est un combat de tous les instants. Mais, pour une fois, je voudrais vous parler de ce qui va bien, de tous ces amis des animaux toujours prêts à nous aider, à faire quelque chose pour eux. Ces personnes, qui ont le cœur en bandoulière, méritent d’être mises à l’honneur. Ce sont les adoptants, qui viennent au refuge de Saint-Aubin pour faire une bonne action et sauver un animal. Et je peux vous assurer que, depuis quelque temps, les adoptions de chiens et de chats se multiplient, en témoignent les boxes vides (chez les chiens). Ce sont les bénévoles et les employés, qui n’hésitent pas à sacrifier leur soirée pour faire des battues à la recherche de chiens qui, (chose très rare quand même), se sauvent de leur nouvelle famille : ce fut le cas, tout dernièrement pour LASCO (chien hyper-craintif). Ce sont les donateurs, sans lesquels le refuge ne pourrait fonctionner, car il ne reçoit aucune subvention. Toutes ces personnes au grand cœur agissent, sans faire de vagues, mais, sans elle, combien serait triste le sort de nos pensionnaires !

GUS a 7 ans. Il a toujours vécu avec un autre chien… qui vient de décéder. GUS ne s’en est pas remis. Il passait son temps à tourner comme une âme en peine autour de la maison (au point de creuser un sillon dans le sol !). Au refuge de Saint-Aubin, il reprend goût à la vie, ne tourne plus dans son box. La comportementaliste qui l’a examiné pense que GUS serait heureux de trouver une famille avec un autre chien. Ce toutou au cœur brisé a besoin d’affection et de compagnie : il vous attend. Merci pour lui.

Retrouvez notre actualité sur :

http://blog.spa-canche-authie.fr/

https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

 Colette Verstraete

 

Les chasubles vertes

davLes « chasubles vertes », ce sont les employés et les bénévoles, arborant, pour la circonstance, des chasubles vertes avec le logo de la SPA Canche-Authie, qui se sont activés lors du week-end dernier pour que la fête des animaux (célébrée dans tous les refuges) soit un succès ! Et ce fut un succès ! Beaucoup d’adoptions de chiens et de chats ; une grosse affluence de visiteurs, qui ont déjà commencé leur visite dès le vendredi ; beaucoup de cœur et de générosité du côté de ces visiteurs. Une ambiance conviviale autour du food-truck présent pour la circonstance ; et un franc soleil pour couronner le tout ! Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette fête des animaux et qui ont fait un geste (quel qu’il soit) pour donner du bonheur à nos pensionnaires. Merci aux bénévoles, si présents et si dévoués, qui ont donné de leur temps et de leur énergie. Merci aux employés qui sont venus « en bénévolat » nous donner un petit coup de pouce. Merci aux communes de Cucq, Etaples et Merlimont, qui nous ont prêté des barnums. Que les pensionnaires du refuge de Saint-Aubin dorment sur leurs deux oreilles : ils ont beaucoup d’amis qui veillent sur eux.

DIEGO, croisé springer-spaniel, est arrivé le lendemain des Portes Ouvertes… il n’a donc pas eu la chance d’être adopté ces jours-là. Abandonné suite au décès de son maître (qu’il accompagnait à la chasse) et au départ en maison de retraite de sa maîtresse, DIEGO a 10 ans. Il nous a tous conquis par sa gentillesse, sa douceur et sa confiance. Il nous a aussi touchés par son désarroi et son regard si triste… robuste et haut sur pattes, DIEGO a toujours vécu à l’extérieur. Il a l’âge, maintenant, de goûter à une retraite bien méritée, à la campagne de préférence. Il sera le compagnon des longues balades au grand air. N’hésitez pas à venir le voir au refuge de Saint-Aubin ou à le retrouver sur nos sites internet :

http://blog.spa-canche-authie.fr/

https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

Colette Verstraete

 

 

Pensons aussi à eux

davLes chatons, si petits, si mignons, si craquants, si fragiles, attirent les adoptants, qui ont bien du mal à leur résister ! Et les autres, les adultes… quel est leur avenir ? Passer toute une vie derrière un grillage, eux, les petits félins si avides d’espace et de liberté ? Même si nous faisons tout ce que nous pouvons pour leur rendre moins lourde leur incarcération, nous rêvons pour eux d’une vie meilleure, dans une famille, en liberté dans un jardin, câlinés, dorlotés, aimés… c’est pourquoi, aujourd’hui, je veux vous parler de nos chats adultes. Parmi eux, BOBY, 2 ans, abandonné pour cause « d’allergie » ! BOBY ne comprend pas ce qu’il fait là, il est triste et malheureux, il ne s’habitue pas à la vie collective et a peur des autres chats. Pauvre BOBY ! Ce beau chat noir et blanc, si doux, si désespéré, mérite d’être rapidement adopté. C’est notre coup de cœur et notre SOS du moment ! N’hésitez pas à venir voir BOBY, au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Vous pouvez aussi laisser votre message au 03 21 09 10 44.

De nombreuses personnes se plaignent d’avoir beaucoup de mal à nous joindre par téléphone… et je les comprends. C’est pourquoi nous leur demandons de laisser leur message. Il faut savoir que notre secrétaire est seule au bureau, entre 14 h et 18 h, pour, à la fois, recevoir les visiteurs, faire les papiers (papiers d’adoption, d’abandon, de « trouvés »…) et, en plus, répondre aux incessants appels téléphoniques… elle ne peut tout faire à la fois, voilà pourquoi il n’est pas facile de nous joindre ! L’idéal serait d’avoir une personne uniquement au standard… mais nous n’en avons pas les moyens ! Merci de votre compréhension. En attendant, Harvey, 5 ans ½, l’affectueux ; Noki, 1 an, avide d’espace ; Julia, 4 ans, la solitaire, Boby, 2 ans, si malheureux… et tous les autres… attendent une famille d’adoption. Merci pour eux.

Colette Verstraete

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Et sur Instagram : https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

 

Bonjour l’automne !

MANGO : croisé griffon mâle noir ,feu et blanc né en 2016

MANGO : croisé griffon mâle noir ,feu et blanc né en 2016

Avec l’automne vont arriver le froid et l’humidité, qui rendent plus pénible la vie en box. A notre grande satisfaction, les abandons de l’été ont été plutôt en baisse ; les chiens perdus étant, en grande partie, identifiés par puce électronique, ont été, pour la plupart, récupérés par leurs propriétaires, à la plus grande joie des uns et des autres. Il n’en est pas de même, malheureusement pour les chats, qui ne sont pratiquement jamais identifiés (bien que l’obligation de le faire date du 1er Janvier 2012 !) et ne sont presque jamais réclamés. Bravo pour les chiens, mais un gros effort de stérilisation et d’identification reste à faire côté chats. Par contre, nous recevons chaque jour des signalements de maltraitance. Nos enquêteurs font ce qu’ils peuvent… Malheureusement, la réglementation est très stricte, nous n’avons aucun pouvoir de police, et les affaires trainent ! Seule une plainte auprès du Procureur de la République, avec preuves irréfutables à l’appui, peut faire bouger les choses. Et encore… pas toujours !

En ce qui concerne les Portes Ouvertes des 6 et 7 Octobre prochains, dans les boxes ? des chiens vous attendent… les plus âgés, dont personne ne veut, mais aussi les plus difficiles à adopter. Pourquoi personne ne les regarde-t-il, ceux-là ? Sont-ils moins attirants ? Ne savent-ils pas « se vendre » et faire les yeux doux aux visiteurs ? Et pourtant, chacun d’entre eux a un cœur, éprouve des sentiments et mérite mieux qu’un box froid et humide ! Parmi eux, je vous propose MANGO, né en 2016. Un petit chien de caractère ; de mauvais caractère, quand il est arrivé, n’hésitant à nous pincer quand nous le remettions dans son box ! Il lui reste du caractère, mais nous avons réussi à apprivoiser notre sauvageon. Par la gourmandise, d’abord ; ensuite et surtout par le jeu. MANGO adore courir après les balles de Tennis, il ne s’en lasse jamais. Ainsi, derrière sa carapace, nous avons découvert un petit chien vivant, joueur, qui ne dédaigne pas les caresses, mais qui, bien sûr, garde son fort caractère !

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Et sur Instagram : https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

Colette Verstraete.

 

Un an après…

davVoilà un an, les maîtres d’Ebène et Dino ont été expulsés de leur logement. Ne pouvant emmener leurs animaux avec eux, ils les ont laissés dans la courette de l’habitation, avec un abri, et c’est la voisine qui, pendant un an, s’est chargée de les nourrir et de les abreuver. Après un an de procédure, la SPA Canche-Authie a été appelée par un huissier pour récupérer les animaux. Avec l’accord de la Sous-Préfecture, en présence de l’huissier et des gendarmes, les deux chiens ont pu être retirés et sont maintenant mis à l’adoption au refuge de Saint-Aubin.

Un grand bravo et un grand merci à la voisine, qui était en larmes en faisant ses adieux à DINO et EBENE. « Je ne peux les garder car j’ai déjà 3 chiens » a regretté la gentille voisine. Nos deux amis labradors sont bien grassouillets, très gais, très sociables, et ce serait formidable s’ils trouvaient de bonnes familles pour les accueillir. EBENE, la femelle, a 9 ans : elle est de couleur rousse, aimable et heureuse de vivre. DINO, le mâle, de couleur noire, a 10 ans. Il porte beau son âge et est en super forme. Pour qui veut permettre à ces 2 chiens de vivre en famille les dernières années de leur vie, ils vous attendent, au refuge de Saint-Aubin, R.D. 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Par contre, le refuge sera ouvert le dimanche 7 Octobre, de 10 h à 18 h, à l’occasion de notre week-end Portes Ouvertes de la Saint-François d’Assise. Nous vous attendons, nombreux, au refuge de Saint-Aubin, pour soutenir notre action et, pourquoi pas, adopter un chien ou un chat pour lui donner une chance d’avoir une famille et de vivre sa vie de chien ou de chat ailleurs que dans un box de refuge. Les dons en boîtes, croquettes, litières, produits ménagers (Javel, produit vaisselle, savon liquide…) et lessive, seront les bienvenus. Vous y trouverez la boutique SPA ; la buvette ; la tombola, gagnante à tous les coups ; et, pour vous restaurer, un food-truck sera sur place. Un week-end au profit des animaux… pourquoi pas ?

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Et sur Instagram : https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

Colette Verstraete

Fête des animaux

davIl n’y a pas, comme on le croit trop souvent, « une SPA Nationale » ! 180 000 animaux perdus et abandonnés (soient 80 %) sont pris en charge, chaque année, par des refuges indépendants. Ces 260 refuges (dont le refuge de Saint-Aubin) sont gérés par des associations locales autonomes (en ce qui concerne le refuge de Saint-Aubin, il s’agit de l’association SPA Canche-Authie). Les associations qui animent ces refuges rassemblent près de 500 000 adhérents. Elles réalisent 14 000 enquêtes de maltraitance par an et emploient 1200 professionnels des animaux. Elles disposent de plus de 24 000 places d’accueil en simultané. Cette pluralité d’associations s’est rassemblée au sein de la Confédération Nationale Défense de l’Animal, sise à Lyon. Les Portes Ouvertes organisées par la grande majorité des refuges, les 6 et 7 octobre prochains, permettent au public de découvrir le fonctionnement de son refuge local. Chacun peut ainsi décider de le soutenir en toute connaissance de cause. C’est l’occasion de découvrir les animaux des refuges, trop souvent victimes de préjugés négatifs, c’est l’occasion de rencontrer les employés et les bénévoles qui se dévouent toute l’année, c’est l’occasion de s’investir pour les animaux en détresse. Nos chiens et nos chats vous y attendent. Parmi eux, Naghi, 2 ans, très beau chat blanc et roux, haut sur pattes, avec des yeux clairs. Il est affectueux, caressant, très doux, mais d’un tempérament réservé et solitaire. Il faut aller vers lui, car il ne viendra pas vers vous. Il a peur des autres chats et serait donc très heureux d’être adopté en « chat unique ! ». Et puis, n’oublions pas les chatons qui continuent d’arriver et attendent, eux-aussi, d’être adoptés.

Venez le voir au refuge de Saint-Aubin, RD 143 – 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, de 14 h à 18 h, du lundi au samedi. Fermé les dimanches et jours fériés. Tel : 03 21 09 10 44 (Vous pouvez laisser votre message).

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Et sur Instagram : https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

Et merci à tous les bénévoles qui préparent activement les Portes Ouvertes.

Colette Verstraete

 

Après l’été

davNos pensionnaires ont vécu un été très chaud, ils se sont baignés dans les piscines mises à leur disposition et ont couru joyeusement dans les parcs de sortie. Une soixantaine d’entre eux (chez les chiens) ont eu la chance d’être adoptés. D’autres ont été abandonnés ou retirés pour maltraitance. Le vieux Spooky est mort. Coté chats, comme chaque année, de nombreux chatons ont été abandonnés. Heureusement, certains ont été adoptés (pas assez à notre gré !). A la fourrière, les fugueurs se sont succédés, mais la plupart d’entre eux ont été récupérés par leurs propriétaires, notamment parce qu’ils étaient identifiés. Un va-et-vient permanent, du bonheur et du malheur, de la colère parfois, de l’indignation souvent… c’est cela, un été à la SPA Canche-Authie ! Maintenant, le calme est revenu, mais il faut penser aux chiens et aux chats qui n’ont pas eu la chance de trouver une famille. Parmi eux, ADECK, jack-russel de 7 ans. Voilà 1 an qu’il est arrivé au refuge de Saint-Aubin, abandonné car son maître a été hospitalisé pour toujours. ADECK, ce n’est pas un facile : il n’aime ni les chats ni les autres chiens. Il aboie quand il est seul. Il devra donc être adopté en « chien unique » et ne pas rester trop longtemps seul à la maison. Mais il n’y a pas que du négatif dans le portrait d’ADECK : il est en super forme, joyeux, agile, un mignon petit feu-follet, un chien de caractère pour qui nous cherchons un maître de caractère. Il est à adopter au refuge de Saint-Aubin, RD 43, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser votre message).

C’est en grande partie pour faire adopter ceux qui, comme ADECK, sont toujours dans leur box, que la SPA Canche-Authie organise son week-end Portes Ouvertes, les Samedi 6 et Dimanche 7 Octobre, de 10 h à 18 h. C’est aussi pour permettre aux visiteurs de gâter nos chiens et nos chats (Boîtes, croquettes, litière, sont les bienvenus) et pour nous donner un petit coup de pouce (Javel, produits d’entretien, lessive…). Chacun de vos gestes sera le bienvenu et sera mis au service de nos pensionnaires à 4 pattes.

Colette Verstraete

 

Etat des lieux

vick1Après un mois de Juillet relativement calme (football et canicule obligent !), le mois d’Août a été plutôt agité au refuge de Saint-Aubin. Beaucoup de chiens perdus, la plupart très vite récupérés par leurs propriétaires grâce à l’identification. Beaucoup de chats et chatons trouvé qui, eux, malheureusement, ne sont pas identifiés. De belles adoptions de chiens et de chats qui nous font chaud au cœur… Voici quelques chiffres relevés de juin au 15 août : chez les chiens : 75 trouvés ; 47 repris ; 17 abandonnés directement au refuge par leur propriétaires ; 52 adoptés. Chez les chats : 137 trouvés ; 4 repris ; 1 abandonné directement au refuge par son propriétaire ; 36 adoptés. Les vacances s’achèvent. Il faut maintenant penser à ceux qui sont restés là, dans leur box, à attendre leur seconde chance ! C’est pour leur donner cette seconde chance que, les samedi 6 et dimanche 7 octobre, la SPA Canche-Authie vous attend pour son week-end Potes Ouvertes. Car, bien sûr, quels sont ceux qui restent sur la touche ? Les animaux âgés, les plus craintifs, les plus caractériels ; ceux qui ne savent pas « se vendre » et restent prostrés dans leur box… bref « les petits, les obscurs, les sans-grade… » comme disait le poète. Parmi eux, le petit Vick tout gentil, tout mignon, mais tellement craintif ! Vick a peur des hommes. Vick tremble devant l’humain : qu’a-t-il connu ? qu’a-t-il vécu ? avant d’arriver à la fourrière de Saint-Aubin, non identifié, jamais réclamé ? Il n’a jamais montré aucune agressivité, aucune méchanceté, et, avec beaucoup d’amour et infiniment de patience, c’est sûr, vous arriverez à apprivoiser notre adorable petit Vick. C’est pour donner du bonheur à ceux qui sont passés à côté cet été que nous vous attendons, nombreux, à ces Portes Ouvertes des 6 et 7 Octobre ! Merci pour eux.

Colette Verstraete

Joe, toujours là !

joeJe vous l’avais déjà présenté en janvier… Mais il est toujours là, c’est pourquoi je voudrais à nouveau attirer votre attention sur lui. Joé est un drahthaar, né le 13 Juin 2014, abandonné au refuge de Saint-Aubin par son maître, un chasseur, qui ne pouvait pas le garder. Joé (qui était un très bon chien de chasse) ne supporte pas ses congénères et cela posait beaucoup de problèmes à son maître ! Avec nous, Joé est très gentil, très attachant, mais, je le confirme, il est très jaloux des autres chiens et ne supporte absolument par les chats ! C’est sans doute pour cela qu’il a tant de mal à être adopté. Quand on se promène avec lui, après s’être dépensé et avoir couru tout son saoûl, Joé revient vers nous et marche sagement à nos côtés, en quête d’affection. Si vous cherchez un chien affectueux, intelligent et fidèle, pour faire avec lui de longues balades dans la nature, si vous n’avez ni chien, ni chat, si vous voulez un ami fidèle… pourquoi pas Joé ? N’hésitez pas à venir le voir, au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44 (vous pouvez laisser votre message).

Cet été, nous avons rencontré de nombreuses personnes qui nous ont dit : « quelle tristesse de voir tous ces animaux derrière un grillage ! Dorénavant, nous adopterons nos chiens et nos chats dans un refuge ! ». Nous ne pouvons que souscrire à cette bonne résolution et féliciter tous ces visiteurs au grand cœur ! Pour éviter que Toutou ou Minet ne se perde et se retrouve derrière un grillage, n’oubliez pas qu’il doit absolument être identifié (obligatoire depuis janvier 1999 pour les chiens et depuis janvier 2012 pour les chats !). N’oubliez pas non plus, si vous avez changé d’adresse, de numéro de téléphone ou d’état civil, d’aviser aussi le fichier canin ou félin (I-CAD). Cela pourra éviter bien des drames.

Colette Verstraete

Ils arrivent

davEt oui, ils arrivent, les chatons du cru 2018 ! Si petits, si mignons, si fragiles, si innocents ! Ils ont été trouvés dans les terrains de camping, ou déposés dans les jardins des particuliers, ou errant sur les routes… A la fourrière de Saint-Aubin, ils sont accueillis, nourris, réconfortés. Ils sont testés, vaccinés, identifiés par puce électronique et mis à l’adoption. Commence pour eux la longue attente : qui va les remarquer ? Qui va leur ouvrir son cœur et sa maison ? En attendant, courageux face à l’adversité, ils jouent, font des cabrioles, se prélassent au soleil. On pourrait passer des heures à les regarder ! Mais notre plus grande joie, c’est de les voir partir avec des adoptants et de savoir qu’une vie meilleure les attend. Les premiers adoptés sont ceux « qui sortent de l’ordinaire » : ils ont des yeux bleus, ils ont des poils longs, ils ont une couleur pas commune… et les autres ? Actuellement, dans la salle chatons, ils sont une dizaine, type européen, rayés noir et gris… vous savez, des chats courants, quoi ! Eux aussi ont droit à une belle vie. Venez les voir, au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44 (vous pouvez laisser votre message).

Et puis… petit chaton deviendra grand et n’intéressera plus personne, tel NOKI, 1 an, très beau chat blanc tigré de brun, trouvé errant. Il est d’une extraordinaire gentillesse, affectueux, câlin. Très joueur, il aime courir, sauter. Il est très sociable avec les autres chats et serait certainement très malheureux en appartement. Et à 1 an, il a encore toute la vie devant lui ! Il y a aussi Boby, 2 ans, abandonné pour cause d’allergie. Il ne s’habitue pas à la vie collective et a peur des autres chats. Ce gentil et affectueux Boby est si triste et malheureux… il mérite d’être adopté très rapidement. Tous nos chats cherchent désespérément une famille… Merci de penser à eux.

Colette Verstraete