Archives pour la catégorie Information

Canal

canalQue dire de notre Canal ? Physiquement, c’est un chien racé et élégant, avec une particularité : des yeux vairons, doux et intelligents. A 10 ans, ce setter Laverack a passé l’âge de chasser, mais il demeure actif, vigoureux, avide de courir. Il est arrivé en bien triste état au refuge de Saint-Aubin, n’ayant probablement jamais vu de tondeuse ni de ciseaux. Des employés ont entrepris de le « débroussailler » : il s’est laissé faire avec plaisir. Un seau plein de poils plus tard, Canal avait déjà bien meilleure allure ! A noter que, parmi les poils, une tige de métal était enroulée ! Dès son arrivée au refuge, Canal s’est montré joyeux, sociable, affectueux. Puis, au fur et à mesure qu’il s’enhardissait, nous avons découvert un chien taquin, bien vivant, avide de grand air et d’espace. Nous cherchons pour lui une famille avec maison (ce n’est pas un chien d’appartement), avec terrain bien clôturé pour ce sportif qui a besoin d’exercice mais aussi une famille aimante pour accompagner ce chien doux, sensible, affectueux, qui s’attachera à son maître et lui sera indéfectiblement fidèle.

Canal et ses compagnons, chiens et chats, sont à adopter au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. En raison des mesures sanitaires en vigueur, les candidats à l’adoption doivent prendre rendez-vous, au 03 21 09 10 44 (merci de laisser votre message) ou par mail : spa.canche-authie@laposte.net

Dans tous les cas, notre secrétaire vous rappellera pour vous fixer un rendez-vous. Merci.

Colette Verstraete

 

Psycho, si triste !

PsychoPSYCHO, bull-terrier de 14 mois, a été abandonné parce que ses propriétaires n’en venaient pas à bout. Il faut dire que lorsque l’on travaille et que l’on laisse son bébé bull-terrier de longues heures seul à la maison, il va faire des bêtises et des dégâts ! D’autant que, plus que certains autre chiens, le bull-terrier a vraiment besoin d’être fermement éduqué, ce qui n’a pas été le cas pour PSYCHO.

Arrivé fringant au refuge de Saint-Aubin, on le voit s’étioler au fil des jours et cela nous attriste beaucoup : il a l’air si malheureux, collé à la grille de son box ! Sa seule joie, c’est la sortie quotidienne avec les bénévoles ! PSYCHO a, certes, besoin de se dépenser, mais il a surtout besoin de présence, d’attention, d’amour… Par contre, nous aimerions que ses adoptants soient des personnes connaissant ce genre de chien, qui sachent le reprendre en mains et pourvoir à son éducation, ce qui n’est pas impossible à 14 mois.

Dans le livre « les chiens du monde », voici de que l’on peut lire sur le bull-terrier : « A l’origine, le bull-terrier était un chien agressif, voire hargneux. Aujourd’hui, les éleveurs ont adouci son caractère. C’est un compagnon obéissant, réservé et loyal. C’est également un bon gardien de troupeaux, un chasseur de rats, un gardien efficace, un garde du corps redoutable et un agréable chien de compagnie. » Avec ses épaules robustes, son corps massif circulaire, PSYCHO doit sûrement posséder toutes ces qualités. Il y a certainement quelque part un maître fait pour lui, qui saura le comprendre, l’aimer, l’éduquer et en faire son compagnon pour la vie.

Pour voir ou adopter PSYCHO, il faut prendre rendez-vous au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin, au 03 21 09 10 44 ou par mail : spa.canche-authie@laposte.net

Notre secrétaire vous fixera un rendez-vous, entre 13 h 30 et 17 h 30. Merci de nous aider à rendre sa joie de vivre à notre PSYCHO !

Colette Verstraete

Mesures Covid

GABY : croisé labrador femelle née en janvier 2013

GABY : croisé labrador femelle née en janvier 2013

Certes, les refuges ont le droit de rester ouverts, mais il ne s’agit pas de faire n’importe quoi car, plus que jamais, le coronavirus rode. Au refuge de Saint-Aubin, nous avons pris quelques mesures indispensables : les candidats à l’adoption doivent prendre rendez-vous pour éviter les flux trop importants et les croisements des visiteurs (au 03 21 09 10 44 : vous pouvez laisser votre message, notre secrétaire vous rappellera, ou sur : spa.canche-authie@laposte.net, la aussi vous serez rappelé pour fixer un rendez-vous). Actuellement et toujours pour raisons sanitaires, nous n’acceptons plus les dons de couvertures, paniers, jouets, arbres à chats, etc… mais c’est avec reconnaissance que nous les reprendrons quand le virus deviendra moins virulent. Merci pour votre compréhension. Pour faire appliquer ces mesures, DORYSE, une bénévole, vous accueille sur le parking et vous renseigne. Ce poste est très contraignant, aussi, pour la seconder, FLORIAN, nouveau bénévole, vient de la rejoindre, ils pourront ainsi se partager « les après-midi-parking ». Merci à tous deux. Enfin, sachez (en prévision de vos rendez-vous) qu’à partir de ce lundi 9 novembre, le refuge de Saint-Aubin applique ses horaires d’hiver, à savoir : 13h30 – 17h30.

Cette semaine, le chien que nous proposons à l’adoption est… une chienne ! Elle s’appelle GABY, elle a 7 ans, c’est une chienne de type labrador noir qui a passé son temps légal de fourrière sans être réclamée et qui, maintenant, peut être adoptée.

GABY est une chienne gaie, sociable, très vivante, apparemment pas compliquée. Elle ne demande qu’à retrouver une famille avec qui elle fera de belles promenades, car notre GABY a besoin de se dépenser, de courir, de jouer… et d’être aimée, bien sûr !

Quelques chiens et beaucoup de chats et chatons ont été adoptés ces derniers jours : merci aux adoptants d’avoir donné une seconde chance à tous ces abandonnés.

Colette Verstraete

Ouf !

L’article 28 du décret 2020-1310 du 29 Octobre 2020 autorise les refuges et fourrières à rester ouverts. Le même décret rappelle que les précautions de sécurité sanitaire doivent être strictement observées : distanciation physique, gestes barrières, port du masque, mesures d’hygiène doivent être strictement respectés. Il nous invite aussi à bien réguler les flux de visiteurs au sein des refuges. En conséquence, au refuge de Saint-Aubin (R.D. 143 – 62170 à Saint-Aubin), un protocole a été mis en place. Les candidats à l’adoption de chiens ou de chats doivent prendre rendez-vous (03 21 09 10 44 ou par mail à : spa.canche-authie@laposte.net). Un bénévole sera sur le parking pour vous accueillir. Sur votre attestation de déplacement dérogatoire, vous devez cocher la case : « déplacements pour motif familial impérieux… ». En ce qui concerne les bénévoles, un planning a été établi afin qu’ils ne viennent pas tous en même temps… mais ils viendront, et c’est un vrai soulagement pour nous de savoir que nos chiens et nos chats ne passeront pas d’interminables heures de solitude. La présence humaine, les paroles, les caresses, les mille petites attentions que les bénévoles portent à nos pensionnaires sont indispensables à leur équilibre et à leur santé.

Espérons que ce nouveau confinement se passera aussi bien que possible pour le refuge de Saint-Aubin, pour tous les refuges et tous leurs pensionnaires.

Merci d’être à nos côtés.

Prenez bien soin de vous.

Colette Verstraete

Homer

Homer

Cet incorrigible fugueur a 8 ans et se désespère derrière son grillage. Autrement, c’est un gentil chien qui mérite une famille.

Pauvre petite Faussette !

FausetteCela commence par une belle histoire : « il était une fois un vieux monsieur à la recherche d’un compagnon à 4 pattes. Monsieur André W. jette son dévolu sur Faussette, adorable chienne cocker d’alors 8 ans. C’est un choix sage, 8 ans, quand on n’est plus tout jeune. Pendant 2 ans, André et Faussette ne se quittent pas, ils sont même les vedettes de la digue de Stella-Plage où ils se promènent régulièrement. FAUSSETTE a conquis tous les cœurs ! Jusqu’à ce jour maudit où André meurt dans son sommeil, laissant seule sa fidèle petite compagne ! FAUSSETTE, qui a maintenant 10 ans, qui est toujours aussi craquante et dodue, est de retour au refuge de Saint-Aubin et ne comprend pas trop ce qu’elle y fait. Où est son maître chéri ? Pourquoi l’a-t-il abandonnée ? … ». La fin de l’histoire, amis lecteurs, c’est vous qui allez l’écrire, en adoptant la petite FAUSSETTE et en vivant avec elle quelques années de bonheur complice, ou en la laissant là, avec sa tristesse, sa solitude et ses questions sans réponse… je vous connais, j’ai confiance, je sais que la fin de l’histoire sera belle pour FAUSSETTE. Merci pour elle.

Cette histoire remet en lumière « l’après » pour nos animaux de compagnie. Que l’on soit jeune ou moins jeune, on ne connait pas l’avenir. Nos animaux de compagnie sont entièrement dépendants de nous et, tout comme l’on souscrit des assurances, des contrats obsèques, etc… il serait bon, quand on a un animal, de penser à son avenir et de prévoir un accueil pour lui « au cas où… ».

Les abandons les plus tristes, au refuge de Saint-Aubin, sont ceux des chiens ou des chats qui viennent de perdre leur maître et, actuellement, ces abandons-là arrivent en tête du hit-parade ! Pour chaque animal de compagnie, il devrait y avoir un plan B au cas où, subitement, il se retrouverait seul. Merci d’y penser.

Colette Verstraete

Quelques infos

Les calendriers 2021 sont arrivés, au refuge de Saint-Aubin, avec des photos de nos chiens et de nos chats, notre logo et la photo du refuge. Ils sont en vente au refuge de Saint-Aubin, R.D 143, 62170 à Saint-Aubin. Aucun démarchage n’est fait sur la voie publique et toute personne vous présentant un calendrier autre que celui décrit ci-dessus n’a rien à voir avec la SPA Canche-Authie. Soyez vigilants, car il y a toujours des arnaqueurs.

Merci à Purina de Marconnelle qui nous a fait don, samedi dernier, de boîtes et de croquettes pour chats.

Dans le même esprit, l’IDAC de Camiers a organisé une collecte de nourriture pour chats (intra-service) pour répondre à une demande que nous avions lancée sur Facebook.

Au Touquet, à l’initiative d’Aurélien Ramos (magasin Norway), une quinzaine de magasins font une collecte de produits de nécessité dont nous nous servons pour l’entretien du refuge et le nourrissage des animaux.

Tous ces gestes nous touchent beaucoup et nous prouvent que, dans ces temps difficiles, que nous pouvons toujours compter sur les amis des animaux. Les pensionnaires du refuge de Saint-Aubin peuvent dormir sur leurs deux oreilles !

Falco3FALCO, épagneul breton de 10 ans, aimerait bien, lui, dormir dans une maison, dans une famille qui l’accueillerait jusqu’à la fin de ses jours. FALCO a été abandonné suite au décès de son maître. C’est un chien gentil, sociable, qui a été aimé et choyé et ne comprend pas ce qu’il fait dans un box de refuge, lui qui a tant d’amour à donner ! Pour favoriser l’adoption des séniors (à partir de 10 ans) la fondation 30 Millions d’Amis propose une aide aux adoptant pour payer certains frais vétérinaires. Le dossier se fait au secrétariat du refuge, où tous les renseignements vous sont donnés. FALCO est, d’ailleurs, en parfaite santé !

Les chiens et chats du refuge de Saint-Aubin vous remercient de penser à eux.

Colette Verstraete

ARROW

ARROW3Si nous devions qualifier ARROW ,voici 2 adjectifs : joueur ,sauteur ;et voici deux verbes :courir ,draguer ..car il sait y faire ,notre petit bonhomme ,qui se colle au grillage pour quémander des caresses ,qui vous apporte son jouet en faisant pouëtt pouëtt et qui vous jette un regard langoureux …Mais ,attention seulement si vous lui plaisez ! Il est comme çà, ARROW ,un caractère bien trempé qui ne triche pas ,Le croisé Malinois -basset a été abandonné pour cause de mutation de son maître (avec qui il faisait de longues courses ),un maître persuadé qu’Arrow ne supporterait pas d’être enfermé dans un appartement .Il vous attend au refuge de st Aubin ,RD , 143, 62170 à St Aubin .Ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h .Fermé les dimanches et jours fériés .
Adopter un animal de compagnie doit être un acte réfléchi : ce n’est pas un jouet et son acquisition est une décision importante , à prendre en famille .Il ne doit pas être adopté sur un coup de tête ,pour finir par de venir une contrainte que vous ne pourrez pas assumer pleinement .Quand vous adoptez un animal au refuge de St Aubin (comme tous les refuges ) ,les salariés ou les bénévoles présents sur le site vous renseignent ,vous conseillent sur la conduite à tenir avec cet animal …ne prenez pas ces conseils à la légère ,nous savons de quoi nous parlons .cela évitera des retours traumatisants pour les animaux .Ainsi JADE deux fois revenue car elle agresse les autres chiens lorsqu’elle se promène dans la rue :les adoptants étaient prévenus qu’ils devaient la laisser courir dans leur terrain et éviter de la sortir …ils n’en ont pas tenu compte ,ils l’ont sortie à peine adoptée …et elle a agressé des congénères ..et elle est revenue au refuge …Avant de signer le contrat d’adoptions ,s’il vous plait ,écoutez nos recommandations et tenez en compte !

Colette VERTRAETE 

20 ans plus tard

‌‌‌‌20 ANS PLUS TARD …
Je viens de retrouver le compte rendu de l’Assemblée Générale du 5 avril 2000,et je trouve intéressant de vous présenter quelques chiffres …
20 ans plus tard !
En 1999,363 chiens étaient entrés dans la fourrière de St Aubin … 414 en 2019 .
En 1999,237 chiens avaient été directement abandonnés au refuge de St Aubin par leurs propriétaires …108 en 2019 .
En 1999 300 chats (dont  213 chatons) étaient entrés dans la fourrière de St Aubin …507 en 2019 !!
En 1999,306 chiens et 152 chats avaient été adoptés …281 chiens et 264 chats en 2019 .
Enfin ,en 1999 124 chiens avaient été repris par leurs propriétaires (pas de chiffres pour les chats ) ..en 2019 ,215 chiens et 21 chats ont repris par leurs propriétaires
20 ans après ,il y a toujours autant de malheureux ,chiens et chats abandonnés .L’identification ,de plus en plus pratiquée ,permet aux propriétaires de récupérer leurs animaux .
Malheureusement chez les chats ,l’identification est loin d’être pratiquée ,permet ,alors qu’elle est obligatoire depuis je 1 janvier 2012 .
Nicole Labbé ,qui était alors Présidente de la spa Canche Authie et qui est à l’origine de ce compte rendu ,ajoute que l’association comptait  716 adhérents .Il n’y en avait plus que 250 en 2013 lorsque nous avons repris la direction .Il y en a maintenant 515 …c’est encore très loin des716 adhérents de 1999 ! Il y a des adhérents qui sont décédés depuis 20 ans et n’ont pas été relayés par d’autres personnes .Il y a eu beaucoup de déménagements .Et puis ,il y a  tous  ceux qui « oublient » ,tout simplement de renouveler leur cotisation …un an c’est tellement vite passé!.
Voilà ..20 ans plus tard ,c’est toujours le  même combat ,les mêmes peines et les mêmes joies .Car nous rencontrons aussi des personnes très motivées , aussi des personnes toujours très généreuses ,des personnes toujours prêtes à répondre à nos appels ,et cela ,ça n’a pas de prix !
Au refuge de St Aubin ,des chiens et de nombreux chats et chatons sont en attente d’une famille d’adoption avant les mauvais jours .Merci pour eux .
Colette Verstraete
Le refuge de St Aubin ,RD .143?62170
est ouvert au public du lundi au samedi ,de 14h à 18h .Fermé les dimanches et jours fériés .
Tel : 0321091044 n’hésitez pas à laisser votre message )chat pourle com

Oxo et les autres

OxoOxo est un petit épagneul de 2 ans, blanc et marron, tout mignon, assez craintif et méfiant, très doux et gentil dès qu’il est en confiance. Chien trouvé, jamais réclamé, OXO est malheureux dans son box, il nous fait pitié avec son petit air triste et résigné. La place de ce jeune chien est auprès d’un maître (d’une maîtresse) avec qui il pourra faire de longues balades en plein air, auprès de qui il trouvera toute l’affection dont il a besoin. Alors il deviendra ce chien intelligent, doux et enjoué, facile à éduquer, attaché à son maître, ce chien avec qui vous ferez un long bout de chemin !

Oxo et ses compagnons chiens et chats, en attente d’une famille, sont à adopter au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Merci pour eux.

L’Assemblée Générale de la SPA Canche-Authie s’est tenue le 23 Septembre, à Saint-Aubin, et, à cette occasion, nous nous sommes aperçus que de nombreuses personnes avaient oublié de renouveler leur adhésion pour 2020. Être adhérent fait de vous la force vive de l’Association, vous permet de voter à l’Assemblée Générale et vous tient au courant de notre actualité grâce aux 4 bulletins d’information annuels qui vous sont envoyés (en mars ; juin ; septembre et décembre). Il n’est pas encore trop tard pour 2020 !!

Habituellement, le 1er week end d’octobre, tous les refuges de France organisent « Les Portes Ouvertes de la Saint-François d’Assise ». Au refuge de Saint-Aubin, il n’y aura pas de Portes Ouvertes cette année, à cause du Coronavirus. Mais rien ne vous empêche, le samedi 3 octobre, de venir voir ou adopter ou parrainer ou gâter nos pensionnaires. Nous avons toujours besoin de croquettes, boîtes, litière pour chats, javel, produits à vaisselle, lessive, formage fondu (pour administrer les médicaments), etc… Il ne faut pas laisser tomber ceux qui ont déjà subi le traumatisme de l’abandon. Ce sera aussi, pour vous, l’occasion de parrainer, d’adhérer ou de faire un don… pour la fête des animaux !

Merci.

Masque obligatoire.

Colette Verstraete

Sam

sam2Sam est un Bouvier de l’Entlebuch, il a 10 ans et a été abandonné suite au décès de son maître… encore un ! Un peu perdu au début, Sam a fini par s’adapter, mais la vie en boxe n’est vraiment pas faite pour ce grand chien athlétique, qui a besoin de se dépenser, ce chien gâté et aimé qui a besoin de présence et d’affection ! Il ne tire pas sur la laisse (je dis cela pour les personnes qui hésitent car il est assez grand), il est très copain avec les chats (moins avec les autres chiens), il est sociable, bien élevé… bref, Sam mérite de quitter bien vite son box pour un foyer aimant et compréhensif où il pourra couler des jours heureux. Il est à adopter au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin, ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Tel : 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser votre message).

De nombreuses personnes hésitent à adopter un animal de 10 ans ou plus, car, bien sûr, il ne leur reste que quelques années à vivre ! D’autres personnes, au contraire, adoptent des chiens seniors pour leur assurer une belle fin de vie, et elles en sont récompensées au centuple la plupart du temps. Le chien âgé est plus calme, plus affectueux, plus reconnaissant semble-t-il et des liens très forts se tissent bien vite entre le sénior et ses adoptants. Chaque point de vue est respectable, mais j’avoue que nous apprécions d’avoir de bons adoptants pour nos vieux toutous car rien n’est plus triste que de voir un vieux chien ou un vieux chat, résigné, qui tombe peu à peu dans le désespoir et, stoïque, attend que la mort vienne le délivrer !

Vous avez trouvé un animal ? Vérifiez s’il est identifié (tatouage, collier avec médaille, etc…). Si vous n’observez aucun signe extérieur d’identification, l’animal a peut-être une puce électronique : les vétérinaires possèdent un lecteur de puce et peuvent vous renseigner. Prévenez la mairie de votre commune qui fera conduire l’animal trouvé à la fourrière, qui se chargera de retrouver son propriétaire ou, en cas d’échec, au bout de 8 jours ouvrés, le fera passer en refuge pour qu’il soit mis à l’adoption. Toutou vous remerciera de lui avoir peut-être sauvé la vie !

Colette Verstraete