Jump

jump2Jump est un berger allemand de 6 ans, arrivé depuis peu au refuge de Saint-Aubin. Quelles ont été les premières années de sa vie ? Nous l’ignorons, personne ne s’étant jamais manifesté au sujet de ce chien. Depuis qu’il est au refuge de Saint-Aubin, JUMP se montre gentil, agréable, sociable. Son seul défaut : il n’aime pas les chats. Par contre, il ne montre aucune agressivité envers les enfants. Apparemment, JUMP n’a pas été habitué aux caresses et aux câlins, mais il les découvre avec nos bénévoles… et il apprécie. Ce qu’il préfère ? Se promener. Ah ! courir dans la pâture ! Arpenter les allées du bois ! Quel plaisir ! Nous le mettons à l’honneur cette semaine, car nous le trouvons bien triste, prisonnier de son box.

Pour venir voir JUMP et ses compagnons, chiens et chats, il faut prendre rendez-vous au 03 21 09 10 44 ou spa.canche-authie@laposte.net (mesure COVID !). Le refuge de Saint-Aubin est ouvert, du lundi au samedi, de 13h30 et 17h30. Le rendez-vous se font entre 13h30 et 16h45.

Comment accueillir l’animal que vous adoptez ? Il a peut-être connu des expériences douloureuses. Son comportement peut être perturbé le temps qu’il s’accoutume à son nouveau foyer et à ses nouveaux maîtres. De la patience, de la compréhension, quelques connaissances et beaucoup d’amour faciliteront son adaptation.

Le premier jour, faites visiter à votre chien l’appartement ou la propriété, en laisse, avant de le détacher. Pour votre chat, déposez la boîte de transport dans la pièce de vie, ouvrez-là et attendez que « Minou » sorte de lui-même. Laissez le bac à litière à sa vue pour les premiers jours. Le temps de son adaptation, ne laissez pas sortir votre chat et promenez toujours votre chien en laisse durant 4 à 8 jours. Si l’animal est craintif, il vaut mieux agir ainsi durant 2 à 3 semaines, voire plus si besoin. Il est important de vérifier que tout est bien fermé (portes, fenêtres, portails…) avant de lâcher votre animal. Une adoption réussie et heureuse vaut bien quelques contraintes au début !

Colette Verstraete