Archives mensuelles : janvier 2021

L’histoire de Lucky

lucky« Bonjour, je m’appelle LUCKY, je suis de type setter avec un peu de springer ; ma robe est blanche et noire, et j’ai environ 5 ans. J’ai été trouvé le jour de l’an, errant sur les routes du montreuillois. Je n’étais pas identifié et je n’ai jamais été réclamé. A mon arrivée à la fourrière de Saint-Aubin, j’étais bien dodu, mais plutôt mal entretenu. J’ai passé en fourrière le délai légal de 8 jours ouvrés, puis on m’a mis dans un box de refuge pour y être adopté. Très vite, séduite par ma gentillesse et mon regard plein de bonté, une dame m’a réservé pour la fin de la semaine. Elle s’est désistée à cause de la neige, puis a enlevé sa réservation pour des raisons qui lui sont personnelles. J’ai quand même perdu 2 semaines à attendre ! Je suis de nouveau en attente d’un maître. Je suis gai et plein d’entrain, sensible et exubérant. Je suis affectueux mais indépendant : il y a un temps pour tout et ce que je préfère, ce sont les grands espaces où je peux m’ébattre à loisir (et après, je ne dédaigne pas les caresses).

Si vous m’adoptez, il vaudra mieux ne pas avoir de chat. Une gentille toiletteuse est passée samedi pour me « relooker », j’en avais sérieusement besoin et je la remercie mille fois. »

 C’est donc un LUCKY toiletté qui vous attend, au refuge de Saint-Aubin, R.D. 143, 62170 à Saint-Aubin. Quelques nouveaux chiens, abandonnés par leurs maîtres, sont venus, cette semaine, grossir les rangs des pensionnaires du refuge de Saint-Aubin. Il ne faut pas jeter la pierre à ces maîtres qui ont tous une histoire douloureuse ou sont frappés par la misère : ils nous ont confié leurs animaux pour qu’ils trouvent une nouvelle famille qui les rende heureux et c’est bien ainsi. Pour voir et adopter nos chiens et nos chats, il faut prendre rendez-vous au 03 21 09 10 44 ou spa.canche-authie@laposte.net, du lundi au samedi, à partir de 13h30. Le refuge ferme à 17h30. Merci pour eux.

Colette Verstraete

Ça passe ou ça casse !

nemoC’est comme cela, avec NEMO : ça passe ou ça casse ! Dans le deuxième cas, il va aboyer et vous montrer les crocs… alors… pas la peine d’insister ! Par contre, si vous lui plaisez, il vous fera les yeux doux, quémandera des caresses, deviendra même « collant ». Nemo a 3 ans et a eu un parcours difficile. Le bonheur, il ne connait pas, d’où ce comportement étrange. Pour l’adopter, il faut être motivé et avoir l’intention de « récupérer » cet éclopé de la vie. Il faudra lui consacrer du temps, probablement consulter un éducateur canin. Il vaudra mieux ne pas avoir d’autre chien, ni d’enfants, en bas âge. Un maître ferme, aimant et disponible, voilà ce que nous cherchons pour Nemo. Alors, si, avec vous, « ça passe », pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

Pour venir voir Nemo et ses compagnons, chiens et chats, il faut prendre rendez-vous au 03 21 09 10 44 ou spa.canche-authie@laposte.net. Le refuge de Saint-Aubin est ouvert au public (sur rendez-vous), du lundi au samedi, entre 13h30 et 17h30.

En raison du couvre-feu à 18 heures, les rendez-vous ne se feront plus après 16h45, de façon à permettre à chacun de rentrer chez soi.

Nous remercions les adoptants et les donateurs qui, malgré les contraintes, nous restent fidèles et nous soutiennent en ces temps difficiles.

Nous remercions nos enquêteurs (trop peu nombreux, hélas !) qui sont entièrement bénévoles et font ce qu’ils peuvent… mais leurs pouvoirs sont limités et nous avons de nombreux signalements de maltraitance, qu’il faut vérifier (il s’agit simplement parfois de conflits de voisinage) et, le cas échéant, qu’il faut traiter. Nous remercions les maires et les forces de l’ordre qui, dans ces cas-là, nous prêtent mains fortes.

La vie n’est facile, ni pour les humains, ni pour les animaux…

Colette Verstraete

Houba le discret

HoubaArrivé à la fourrière de Saint-Aubin, non identifié, jamais réclamé, HOUBA y a passé ses 8 jours ouvrés obligatoires. Il est maintenant passé en refuge, après avoir été vacciné et identifié par puce électronique, afin d’y être mis à l’adoption.

Houba a 8 ans ; c’est un épagneul breton de petit gabarit, touchant de gentillesse, un petit chien calme, discret, pas exigeant. Il se contente de sa promenade quotidienne avec les bénévoles, puis regagne son box… et attend… patiemment… tristement… HOUBA a encore de longues années à vivre, et nous cherchons pour lui une famille « au cœur grand comme ça » qui lui offrira la chaleur humaine et l’amour dont il a tant besoin.

A venir voir (et adopter) sur rendez-vous au 03 21 09 10 44 ou spa.canche-authie@laposte.net. Le refuge de Saint-Aubin est ouvert, du lundi au samedi, entre 13h30 et 17h30. Merci pour lui.

Ames sensibles, rassurez-vous, en ces jours si froids d’hiver : les boxes de nos chiens et de nos chats sont chauffés la nuit ! Le chauffage (au gaz pour les chiens, électrique pour les chats) se déclenche en fin d’après-midi jusqu’au lendemain matin 8 h. Paille et couvertures pour les chiens, couettes et coussins pour les chats, contribuent à leur confort. Bien sûr, tout cela ne vaut pas un panier au coin du feu avec un maître bienveillant, mais c’est toujours ça et, malheureusement il y a tant d’animaux (et d’humains) qui n’ont même pas cela ! Un grand merci, d’ailleurs, aux bénévoles qui emmènent chez elles des couvertures à sécher, ce qui est difficile à faire au refuge, faute de place. Merci à cette bénévole qui emmène chez elle la chienne OPRAH, braque noire de 2 ans, qui souffre d’une importante perte de poils et a besoin d’un bain et d’une lotion (un bain, au refuge, en hiver, c’est impensable) : OPRAH ne revient au refuge que bien séchée. Les chiens et les chats du refuge de Saint-Aubin ont bien de la chance d’avoir des bénévoles si dévoués, impliqués et efficaces !

Colette Verstraete

Jeck

jeckCe que nous cherchons pour Jeck, croisé labrador roux de 6 ans, c’est une famille où il n’y aurait pas de jeunes enfants ni d’autres animaux. Car Jeck est, certes, un chien gentil et affectueux, mais qui prend vite le dessus si l’on n’y prend garde. Il faudra donc que cette famille consacre, au début, beaucoup de temps à Jeck pour le recadrer et lui inculquer les règles de la maison, calmement mais fermement : « une main de fer dans un gant de velours », selon la formule consacrée ! Jeck a aussi besoin de se dépenser, pour canaliser son énergie. Nous lui souhaitons, à l’aube de cette année nouvelle, de trouver enfin le foyer qui lui convient !

Une année nouvelle qui, comme celle qui vient de nous quitter, nous oblige, pour l’instant, à maintenir nos mesures sanitaires. A savoir : port du masque et lavage des mains à l’entrée ; prise de rendez-vous si vous voulez voir les chiens et les chats en vue d’une adoption : au 03 21 09 10 44 ou spa.canche-authie@laposte.net. Si vous désirez nous déposer des dons, un petit coup de fil avant d’entrer. C’est contraignant, mais indispensable car le virus court toujours. Merci de votre compréhension.

Vous êtes nombreux, en ces périodes festives, à nous manifester votre sympathie et vos encouragements, souvent par un chèque de soutien accompagné d’un petit mot : soyez-en remerciés, au nom de nos chiens et de nos chats qui n’ont pas demandé à être là. Vous avez été nombreux, en 2020, à adopter des chiens et des chats au refuge de Saint-Aubin et nous nous en réjouissons pour eux. Quel bonheur de recevoir des photos ou des vidéos de nos anciens pensionnaires ; qui, affalé dans un fauteuil ; qui, les 4 fers en l’air sur son tapis ; qui, courant joyeusement sur la plage ; qui, installé sur les genoux ou les épaules du maître… Nous sommes comblés de les savoir heureux !

Merci, enfin, à nos courageux bénévoles qui, malgré le froid, la pluie, la boue, viennent sortir les chiens ou caresser les chats… en gardant le sourire !

Colette Verstraete