Archives mensuelles : octobre 2020

Pauvre petite Faussette !

FausetteCela commence par une belle histoire : « il était une fois un vieux monsieur à la recherche d’un compagnon à 4 pattes. Monsieur André W. jette son dévolu sur Faussette, adorable chienne cocker d’alors 8 ans. C’est un choix sage, 8 ans, quand on n’est plus tout jeune. Pendant 2 ans, André et Faussette ne se quittent pas, ils sont même les vedettes de la digue de Stella-Plage où ils se promènent régulièrement. FAUSSETTE a conquis tous les cœurs ! Jusqu’à ce jour maudit où André meurt dans son sommeil, laissant seule sa fidèle petite compagne ! FAUSSETTE, qui a maintenant 10 ans, qui est toujours aussi craquante et dodue, est de retour au refuge de Saint-Aubin et ne comprend pas trop ce qu’elle y fait. Où est son maître chéri ? Pourquoi l’a-t-il abandonnée ? … ». La fin de l’histoire, amis lecteurs, c’est vous qui allez l’écrire, en adoptant la petite FAUSSETTE et en vivant avec elle quelques années de bonheur complice, ou en la laissant là, avec sa tristesse, sa solitude et ses questions sans réponse… je vous connais, j’ai confiance, je sais que la fin de l’histoire sera belle pour FAUSSETTE. Merci pour elle.

Cette histoire remet en lumière « l’après » pour nos animaux de compagnie. Que l’on soit jeune ou moins jeune, on ne connait pas l’avenir. Nos animaux de compagnie sont entièrement dépendants de nous et, tout comme l’on souscrit des assurances, des contrats obsèques, etc… il serait bon, quand on a un animal, de penser à son avenir et de prévoir un accueil pour lui « au cas où… ».

Les abandons les plus tristes, au refuge de Saint-Aubin, sont ceux des chiens ou des chats qui viennent de perdre leur maître et, actuellement, ces abandons-là arrivent en tête du hit-parade ! Pour chaque animal de compagnie, il devrait y avoir un plan B au cas où, subitement, il se retrouverait seul. Merci d’y penser.

Colette Verstraete

Quelques infos

Les calendriers 2021 sont arrivés, au refuge de Saint-Aubin, avec des photos de nos chiens et de nos chats, notre logo et la photo du refuge. Ils sont en vente au refuge de Saint-Aubin, R.D 143, 62170 à Saint-Aubin. Aucun démarchage n’est fait sur la voie publique et toute personne vous présentant un calendrier autre que celui décrit ci-dessus n’a rien à voir avec la SPA Canche-Authie. Soyez vigilants, car il y a toujours des arnaqueurs.

Merci à Purina de Marconnelle qui nous a fait don, samedi dernier, de boîtes et de croquettes pour chats.

Dans le même esprit, l’IDAC de Camiers a organisé une collecte de nourriture pour chats (intra-service) pour répondre à une demande que nous avions lancée sur Facebook.

Au Touquet, à l’initiative d’Aurélien Ramos (magasin Norway), une quinzaine de magasins font une collecte de produits de nécessité dont nous nous servons pour l’entretien du refuge et le nourrissage des animaux.

Tous ces gestes nous touchent beaucoup et nous prouvent que, dans ces temps difficiles, que nous pouvons toujours compter sur les amis des animaux. Les pensionnaires du refuge de Saint-Aubin peuvent dormir sur leurs deux oreilles !

Falco3FALCO, épagneul breton de 10 ans, aimerait bien, lui, dormir dans une maison, dans une famille qui l’accueillerait jusqu’à la fin de ses jours. FALCO a été abandonné suite au décès de son maître. C’est un chien gentil, sociable, qui a été aimé et choyé et ne comprend pas ce qu’il fait dans un box de refuge, lui qui a tant d’amour à donner ! Pour favoriser l’adoption des séniors (à partir de 10 ans) la fondation 30 Millions d’Amis propose une aide aux adoptant pour payer certains frais vétérinaires. Le dossier se fait au secrétariat du refuge, où tous les renseignements vous sont donnés. FALCO est, d’ailleurs, en parfaite santé !

Les chiens et chats du refuge de Saint-Aubin vous remercient de penser à eux.

Colette Verstraete

ARROW

ARROW3Si nous devions qualifier ARROW ,voici 2 adjectifs : joueur ,sauteur ;et voici deux verbes :courir ,draguer ..car il sait y faire ,notre petit bonhomme ,qui se colle au grillage pour quémander des caresses ,qui vous apporte son jouet en faisant pouëtt pouëtt et qui vous jette un regard langoureux …Mais ,attention seulement si vous lui plaisez ! Il est comme çà, ARROW ,un caractère bien trempé qui ne triche pas ,Le croisé Malinois -basset a été abandonné pour cause de mutation de son maître (avec qui il faisait de longues courses ),un maître persuadé qu’Arrow ne supporterait pas d’être enfermé dans un appartement .Il vous attend au refuge de st Aubin ,RD , 143, 62170 à St Aubin .Ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h .Fermé les dimanches et jours fériés .
Adopter un animal de compagnie doit être un acte réfléchi : ce n’est pas un jouet et son acquisition est une décision importante , à prendre en famille .Il ne doit pas être adopté sur un coup de tête ,pour finir par de venir une contrainte que vous ne pourrez pas assumer pleinement .Quand vous adoptez un animal au refuge de St Aubin (comme tous les refuges ) ,les salariés ou les bénévoles présents sur le site vous renseignent ,vous conseillent sur la conduite à tenir avec cet animal …ne prenez pas ces conseils à la légère ,nous savons de quoi nous parlons .cela évitera des retours traumatisants pour les animaux .Ainsi JADE deux fois revenue car elle agresse les autres chiens lorsqu’elle se promène dans la rue :les adoptants étaient prévenus qu’ils devaient la laisser courir dans leur terrain et éviter de la sortir …ils n’en ont pas tenu compte ,ils l’ont sortie à peine adoptée …et elle a agressé des congénères ..et elle est revenue au refuge …Avant de signer le contrat d’adoptions ,s’il vous plait ,écoutez nos recommandations et tenez en compte !

Colette VERTRAETE 

20 ans plus tard

‌‌‌‌20 ANS PLUS TARD …
Je viens de retrouver le compte rendu de l’Assemblée Générale du 5 avril 2000,et je trouve intéressant de vous présenter quelques chiffres …
20 ans plus tard !
En 1999,363 chiens étaient entrés dans la fourrière de St Aubin … 414 en 2019 .
En 1999,237 chiens avaient été directement abandonnés au refuge de St Aubin par leurs propriétaires …108 en 2019 .
En 1999 300 chats (dont  213 chatons) étaient entrés dans la fourrière de St Aubin …507 en 2019 !!
En 1999,306 chiens et 152 chats avaient été adoptés …281 chiens et 264 chats en 2019 .
Enfin ,en 1999 124 chiens avaient été repris par leurs propriétaires (pas de chiffres pour les chats ) ..en 2019 ,215 chiens et 21 chats ont repris par leurs propriétaires
20 ans après ,il y a toujours autant de malheureux ,chiens et chats abandonnés .L’identification ,de plus en plus pratiquée ,permet aux propriétaires de récupérer leurs animaux .
Malheureusement chez les chats ,l’identification est loin d’être pratiquée ,permet ,alors qu’elle est obligatoire depuis je 1 janvier 2012 .
Nicole Labbé ,qui était alors Présidente de la spa Canche Authie et qui est à l’origine de ce compte rendu ,ajoute que l’association comptait  716 adhérents .Il n’y en avait plus que 250 en 2013 lorsque nous avons repris la direction .Il y en a maintenant 515 …c’est encore très loin des716 adhérents de 1999 ! Il y a des adhérents qui sont décédés depuis 20 ans et n’ont pas été relayés par d’autres personnes .Il y a eu beaucoup de déménagements .Et puis ,il y a  tous  ceux qui « oublient » ,tout simplement de renouveler leur cotisation …un an c’est tellement vite passé!.
Voilà ..20 ans plus tard ,c’est toujours le  même combat ,les mêmes peines et les mêmes joies .Car nous rencontrons aussi des personnes très motivées , aussi des personnes toujours très généreuses ,des personnes toujours prêtes à répondre à nos appels ,et cela ,ça n’a pas de prix !
Au refuge de St Aubin ,des chiens et de nombreux chats et chatons sont en attente d’une famille d’adoption avant les mauvais jours .Merci pour eux .
Colette Verstraete
Le refuge de St Aubin ,RD .143?62170
est ouvert au public du lundi au samedi ,de 14h à 18h .Fermé les dimanches et jours fériés .
Tel : 0321091044 n’hésitez pas à laisser votre message )chat pourle com