Archives quotidiennes :

SOS pour APPLE

AppleAdopté il y a quelques années au refuge de Saint-Aubin, tout avait l’air de bien se passer pour lui jusqu’à ce jour d’Août où il a été trouvé, dans un bois, couché sur un pull et taché de peinture, une grosse tumeur pendant à son oreille. APPLE n’a jamais été réclamé et, d’ailleurs, vu les circonstances, nous ne l’aurions pas rendu. Nous avons revigoré ce gentil basset hound de 12 ans, puis nous l’avons fait opérer (sa tumeur était externe). Il a repris des forces et nous cherchons pour lui un maître digne de ce nom, qui saura l’aimer comme il le mérite et vivre avec lui de belles années de complicité. APPLE est à adopter au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44 (merci de laisser votre message).

La maltraitance, malheureusement, est toujours à l’ordre du jour ! Chaque jour nous recevons des signalements et nos enquêteurs ont fort à faire… et très peu de moyens légaux pour agir, car nous n’avons aucun pouvoir de police, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens qui nous disent : « Ben, vous n’avez qu’à… après tout, vous êtes une société protectrice des animaux ! ». Et bien non, « il n’y a pas qu’à… ». Il y a des procédures à suivre : constatation des faits constitutifs des infractions (avec preuves à l’appui) ; plainte déposée auprès des autorité compétentes (maire ; gendarmerie ; police ; DDPP ; Préfet…), lesquelles vont saisir le Procureur de la république, seul autorisé à statuer sur le sort des animaux !

Tout récemment, le maître d’un cane corso, grâce aux démarches de nos enquêtrices, s’est vu infliger une peine de 4 mois de prison ferme. Une autre enquêtrice a réussi à faire saisir des chiens enfermés sous la tôle (42° dans le local) : les pompiers ont pu intervenir « parce que c’était la canicule » (autrement, que seraient devenus ces animaux ?). Certes le statut de l’animal a évolué… mais on ne voit pas beaucoup de différence !

Colette Verstraete