Archives mensuelles : avril 2020

Inaho

inahoAbandonné parce qu’il aboie sans cesse quand il est seul et que cela pose problème avec les voisins. INAHO, comme tous ses congénères, est confiné au refuge de Saint-Aubin et attend avec impatience le retour des adoptants. Ce chien, de type berger, a 6 ans ½. Il est très affectueux, bon vivant, pas compliqué, et fera un excellent chien de compagnie. Pour lui, il vaudrait mieux qu’il y ait toujours quelqu’un à la maison puisqu’il n’aime pas la solitude. Patience… le déconfinement approche, et, avec lui, la possibilité d’adopter nos pensionnaires !

Vous êtes nombreux à vous demander, puisque tous les refuges en ont l’autorisation, pourquoi nous ne pratiquons pas les adoptions par Internet. Et, à plusieurs reprises, nous vous avons donné notre position (qui, d’ailleurs, est celle de la plupart des refuges indépendants affiliés à la Confédération Nationale Défense de l’Animal). Puisqu’il n’est pas sursaturé, le refuge de Saint-Aubin ne fait pas d’adoption par Internet ! En effet, une adoption, c’est souvent un coup de cœur réciproque. Il faut aussi que l’animal plaise à tous les membres de la famille… et que tous les membres de la famille lui plaisent. C’est pourquoi, c’est souvent en famille que les candidats à l’adoption viennent choisir un animal. Si le chien ou le chat est un grand timide, il faudra que les futurs adoptants viennent plusieurs fois pour le mettre en confiance. Bref, il y a une interaction nécessaire entre l’humain et l’animal, que nous tenons à préserver. Alors… patience…

Dès que nous aurons les instructions officielles concernant le déconfinement dans les refuges, nous vous tiendrons informés. Vraisemblablement, au début, les adoptions se feront sur rendez-vous, pour éviter que trop de personnes ne circulent en même temps dans le refuge. Promis, vous serez informés, via Facebook, Instagram et la presse papier, dès que les mesures autorisées seront prises.

A bientôt !

Colette Verstraete

Vous pouvez toujours suivre notre actualité sur : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Et sur Instagram :

https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

 

Les adoptions

A la demande du président de la SPA (de Paris), le ministère de l’intérieur a annoncé que, pour éviter le risque de saturation des refuges et, en conséquence, éviter les euthanasies ( !!), « il a été décidé qu’une tolérance sera accordée concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge », à compter du 16 avril 2020. Vous avez été nombreux à vous manifester, concernant le refuge de Saint-Aubin. Voici ce qu’il en est à l’heure actuelle. Le refuge de Saint-Aubin, comme les 270 refuges indépendants affiliés à la Confédération Nationale Défense de l’Animal (sise à Lyon), reçoit tous les 15 jours un questionnaire de la Confédération visant à vérifier si les abandons ont augmenté depuis le début du confinement. La Confédération nous écrit : « les résultats sont, à ce stade, rassurant et unanimes : les abandons au refuge et en fourrière n’ont pas augmenté ». Cependant, la situation pouvant évoluer très rapidement, la Confédération rappelle qu’il existe « des possibilités de transfert d’animaux d’un refuge vers un autre en cas de saturation… nous en avons encore eu un bel exemple la semaine passée dans le Grand Ouest ». Bien sûr, chacun des 270 refuges indépendants (dont le refuge de Saint-Aubin) est libre d’exploiter cette tolérance, sachant qu’il ne s’agit en aucun cas d’une réouverture des refuges au public. Parmi les conditions énoncées : « la procédure d’adoption devra prendre une forme dématérialisée, avec une sélection à distance du candidat à l’adoption qui choisira un animal sur le site internet de l’association ».

Nous estimons que, sauf en cas d’urgence vitale, on ne choisit pas un animal, être vivant et sensible, sur Internet !

Falco (husky)

Au refuge de Saint-Aubin, il n’y aura pas d’euthanasies et nos chiens et chats, tels FALCO, husky de 4 ans ½, seront heureux d’être adoptés après le confinement, après avoir rencontré l’adoptant et sa famille, après avoir passé un moment avec eux dans un parc. Une adoption, c’est un coup de cœur réciproque, une interaction entre un animal et un humain, comme cela se passera sûrement, bientôt, avec notre Falco !

Vous pouvez toujours suivre notre actualité sur : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Et sur Instagram :

https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

Colette Verstraete

Seuls

Refuge confinementIls sont bien seuls, nos aînés, confinés dans leurs EHPAD ! Heureusement que des soignants admirables sont là pour s’occuper d’eux ! Mais il y a un « plus » : je pense à tous les établissements qui ont des animaux de compagnie, ces amis que l’on peut caresser, à qui l’on peut parler, qui nous font rire parfois et nous font oublier, l’espace d’un instant, que l’on vit confiné. Alors, bravo à tous ces EHPAD, maisons de retraite, unités de vie, qui avaient eu la bonne idée d’introduire des animaux de compagnie auprès de leurs résidents. Car, non les chiens, les chats, les oiseaux, ne transmettent pas le virus : la contamination est exclusivement interhumaine ; Peut-être, au contraire, par leur présence réconfortante, ces animaux ont-ils pu contribuer à sauver quelques vies.

Ils sont bien seuls, nos chiens et nos chats, confinés dans leurs boxes ! Heureusement que nos salariés sont là, pour sortir les chiens et distraire les chats. Mais comme le temps doit leur paraître long ! Plus de bénévoles pour accompagner les chiens dans les parcs de sortie et jouer avec eux ! Plus de bénévoles pour brosser et caresser les chats ! Plus de visiteurs qui apportent des boîtes, des croquettes, des couvertures et distribuent des petites friandises ! Plus d’adoptions… la vie est suspendue…

La vie est suspendue, mais l’espoir de trouver une famille demeure… ce sera pour « après » et chacun s’accroche à cet espoir….

Au refuge de Saint-Aubin (comme dans tous les refuges) nous sommes seuls pour affronter ces temps difficiles, mais nous savons que les amis des animaux sont toujours là, en témoignent tous les messages d’encouragement que nous recevons et les dons (chèques, virements, Paypal…) que vous nous envoyez. Merci à tous pour votre précieux soutien en ces temps difficiles.

Vous pouvez toujours suivre notre actualité sur : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Et sur Instagram :

https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

Colette Verstraete

 

Merci mon chien, Merci mon chat….

NONMerci à toi, mon chien, d’être là ! Je suis confiné(e), mais toi, tu es là, avec moi, je te parle, je ne suis pas seul(e) ! Je me souviens des jours de pluie où je me plaignais d’être obligé(e) de te sortir de l’appartement pour faire tes besoins… aujourd’hui, grâce à toi, je peux marcher un peu et prendre l’air… Merci mon chien ! Merci à toi, mon chat, qui joue, qui court, qui me fais rire avec tes mille facéties et me fais oublier que je suis confiné(e) dans un petit studio. Tu te colles à moi, et tu ronronnes, et ces ronrons apaisent mon angoisse ! Merci mon chat ! Merci à vous, jolis oiseaux de toutes les couleurs… quel plaisir de vous observer et d’écouter vos jolis gazouillis dans le silence pesant des maisons et des rues ! Merci les oiseaux ! Merci à vous, les poissons, qui évoluez, imperturbables, dans votre aquarium : vous contempler desserre, l’espace d’un instant, l’étau qui me serre le cœur. Merci les poissons. Merci à vous, tous les animaux qui nous entourent : vous regarder, vous parler, s’occuper de vous, sont des moments de trêve dans ces heures difficiles que vous partagez avec nous. Merci les animaux.

Car, oui, nos animaux partagent avec nous ces heures difficiles de confinement et je rappelle qu’ils ne représentent aucun danger par rapport au Covid-19, la contamination étant exclusivement interhumaine.

Au refuge de Saint-Aubin, nos chiens et nos chats doivent trouver bien bizarre de ne plus voir leurs amis les bénévoles. Heureusement, les employés sont là, qui, comme à l’accoutumée, les nourrissent et nettoient leurs boxes. Et ce sont ces mêmes employés qui sortent les chiens pendant qu’ils nettoient les boxes ; si bien que nos pensionnaires ne sont pas trop malheureux en attendant des jours meilleurs.

Merci à nos salariés et merci à tous les amis des animaux qui nous envoient des messages d’encouragement et nous font des dons par virement ou via Paypal afin que le refuge continue de tourner. Portez-vous bien.

Vous pouvez toujours suivre notre actualité sur : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Et sur Instagram :

https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

Colette Verstraete