Archives quotidiennes :

La résilience

logo 2018Résilience : « aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques ». Comment applique-t-on la résilience au refuge de Saint-Aubin ? Le refuge est fermé, mais nos salariés « agents d’entretien et de soins aux animaux » continuent à y travailler tous les jours : il faut bien que les boxes soient nettoyés et que nos animaux soient nourris et soignés ! Ils sont quatre, le matin, pour le nettoyage, bien séparés les uns des autres puisque chacun prend en charge 1 bloc de boxes indépendant des autres. Ils sont deux l’après-midi, pour sortir les chiens et s’occuper des chats et là encore, ils peuvent respecter sans difficulté la distanciation nécessaire. Le refuge étant fermé aux visiteurs et aux bénévoles, nos salariés sont protégés des risques de contamination venus de l’extérieur.

Une fois par semaine, l’un de nos vétérinaires vient faire les vaccins, ce qui est vital dans un refuge-fourrière pour éviter des catastrophes sanitaires supplémentaires.

La gestion et l’administration de l’association se font surtout par mail, SMS ou téléphone, mais chacun reste mobilisé et nous restons en contact permanent les uns avec les autres.

Bien sûr, nous pensons tous à nos animaux. Ils ont, certes, leur sortie quotidienne, mais ils n’ont pas beaucoup de distractions puisque personne ne peut plus venir les voir. Eux aussi sont en résilience, en attendant des jours meilleurs….

La fourrière, qui est un service public, fonctionne toujours et, pour l’instant, il n’y a pas trop de va-et-vient.

Vous pouvez toujours suivre notre actualité sur :

https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Et sur Instagram :

https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

Merci, d’ailleurs, pour tous les messages d’encouragement que vous nous envoyez. Et merci de ne pas nous laisser tomber !

Colette Verstraete