Archives quotidiennes :

Major

MajorMajor, 3 ans ½ est de type berger de Hollande. Corps musclé, museau noir et dents blanches, oreilles bien droites, yeux légèrement obliques, robe bringée, tel est notre Major. Il impressionne mais n’est pas méchant. Très alerte, MAJOR adore courir dans les parcs de sortie. Il faudra, certes, au début, le reprendre en mains et lui inculquer les règles de base : s’il sent que vous l’aimez, il se fera un plaisir de vous obéir. Mieux vaudra, par contre, que Major soit « chien unique » car il n’est pas sûr qu’il s’entende avec un autre chien et encore moins avec un chat !

A ce propos, la semaine dernière, 3 chiens nous sont revenus parce que « ça se passait mal avec le chat ! ». Orage, le lendemain ; O’Rex après 3,4 jours ; Black au bout d’une semaine. Dans les 3 cas, c’est le chat qui n’a pas supporté le chien. C’est logique. Maître chat est chez lui et ce grand sensible voit arriver un intrus sur son territoire. Soit il se sauve, soit il crache et le chien se défend… et c’est l’escalade ! Il ne faut pas rêver, ce n’est pas en une nuit (comme pour Orage), ni même en quelques jours (comme pour les 2 autres), que chien et chat feront « ami-ami ». Il faut du temps, de la pédagogie canine et féline, beaucoup de patience ! Si vous n’êtes pas sûr d’assumer, mieux vaut ne pas prendre de chien et laisser Maître chat roi de la maison. Car c’est un véritable traumatisme pour le chien de revenir à la case-départ, après avoir cru trouver un nouveau foyer pour la vie, lui qui a déjà été abandonné une première fois. D’autre part, nous comprenons que les propriétaires de chats aient peur pour la sécurité et le moral de leurs petits protégés. Alors, si vous n’êtes pas sûr de vous, abstenez-vous !

Sinon, chiens et chats sont à adopter au refuge de Saint-Aubin, R.D. 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés.

Merci pour eux.

Colette Verstraete