Archives mensuelles : février 2020

Pauvre O’Rex

R2018EX : croisé /griffon/ border collie mâle né en 2018

R2018EX : croisé /griffon/ border collie mâle né en 2018

C’est un petit croisé, poil dur, couleur beige avec du noir, arrivé à la fourrière de Saint-Aubin, jamais réclamé. A peine était il dans un box du refuge, à l’adoption, qu’un couple a craqué pour lui et l’a emmené… mais… il y avait une condition, c’est que O’Rex et le chat de la maison fassent bon ménage ! A la vue de l’intrus, le chat a craché, O’Rex s’est rebiffé et le couple a pris peur pour le vieux chat ; en le ramenant au refuge de Saint-Aubin, le monsieur et la dame étaient d’accord pour dire qu’O’rex est un super chien, gentil, affectueux, agréable à vivre, mais qu’ils craignaient pour le chat et qu’ils étaient désolés d’avoir à nous ramener le chien. O’Rex a regagné son box, et il ne comprend pas ce qui lui arrive… et il est très malheureux !

Nous lui avons promis de lancer un SOS pour lui et de lui trouver très vite une maison où il n’y aurait pas de chat et où il serait aimé et choyé comme il le mérite. Amis lecteurs, la balle est dans votre camp !

O’Rex et ses compagnons d’infortune vous attendent au refuge de Saint-Aubin. Ouvert du lundi au samedi de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44. Les gens se plaignent d’avoir beaucoup de difficultés à joindre notre bureau : ils ont raison, mais il faut savoir que la secrétaire est souvent seule au bureau et qu’elle doit gérer, à la fois, les visiteurs et le téléphone. Une adoption, un abandon, cela nécessite des papiers à remplir, cela prend du temps… et pendant ce temps-là… le téléphone sonne ! La SPA Canche-Authie n’a pas les moyens d’embaucher une personne supplémentaire. C’est pourquoi nous vous demandons de laisser votre message (que la secrétaire peut écouter quand il y a un moment de répit). Merci de votre compréhension. Et merci à toutes les personnes qui ont participé à l’opération lancée par STYL’PHOTO de Berck : 10 kgs de croquettes pour le refuge, contre 1 magnifique photo gratuite !

Colette Verstraete

Marley

MARLEY : jack russel mâle né en 2012

MARLEY : jack russel mâle né en 2012

La séparation du couple est l’une des raisons d’abandon dans les refuges. Notre MARLEY en est une victime ! On se quitte, et personne ne veut du chien. Ce chien, de type jack-russel, a 8 ans, il est blanc et noir, à poil lisse. Très méfiant à son arrivée en fourrière (car MARLEY a été trouvé en divagation), il a vite compris que nous ne lui voulions que du bien et il s’est montré coopératif et affectueux. Petit chien gai et intelligent, MARLEY est plutôt calme et sera un excellent chien de compagnie. Il a droit à une seconde chance ! Il est à adopter au refuge de Saint-Aubin. Ouvert du lundi au samedi de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser votre message).

Comme tous ses compagnons chiens, MARLEY a droit à sa sortie quotidienne. Ceci grâce aux bénévoles qui se relaient pour sortir tout ce petit monde. Et il faut dire qu’en ce moment, ils ont bien du mérite, nos bénévoles ! Avec les pluies fréquentes, les terrains de sortie sont détrempés, et tout le monde patauge allègrement dans la boue ! Les chiens aussi, bien sûr, et, quand ils rentrent de sortie, ils sont sales et boueux, mais ils se sont bien éclatés ! La paille, ou les couvertures, qui les attendent dans leurs boxes à leur retour, se chargent de les nettoyer un peu, mais nous demandons aux visiteurs de faire un effort d’imagination et de penser à eux, propres et baignés, ce que nous ne pouvons faire au quotidien dans un refuge ! Tout beaux, tout propres, c’est ainsi que sont les animaux qui vont chez STYL’PHOTO, rue de l’Impératrice à Berck, pour se faire photographier gratuitement en échange de 10 kgs de croquettes pour le refuge de Saint-Aubin. Il reste une semaine pour participer à cette généreuse opération. N’hésitez pas, les photos sont magnifiques.

Colette Verstraete

Mustang le désespéré

MUSTANG : épagneul breton mâle né en 2016

MUSTANG : épagneul breton mâle né en 2016

Ses gémissements nous fendent le cœur ! Il pleure, il pleure, MUSTANG, parce qu’il n’a pas de maître et qu’il déteste la solitude. Et pourtant, par 2 fois, il a eu sa chance, ce bel épagneul marron de 3 ans ½. Les 2 familles qui lui avaient ouvert leur cœur et leur porte et qui l’ont ramené en pleurant au refuge de Saint-Aubin nous ont décrit un chien d’intérieur, propre, gentil, hyper affectueux. Alors… pourquoi le ramener au refuge ? C’est que, dans ces 2 familles, il y avait d’autres animaux : chats, poules, oies… ça, il ne supporte pas, notre MUSTANG. Seule la petite chienne de la première famille avait trouvé grâce à ses yeux. Nous cherchons donc pour MUSTANG une famille où il serait « animal unique » et là, ce sera le bonheur pour tout le monde !

MUSTANG et ses compagnons d’infortune sont à adopter au refuge de Saint-Aubin. Ouvert du lundi au samedi de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser votre message).

Au cœur de cet hiver, les boxes du refuge de Saint-Aubin se sont remplis. Chacun des nouveaux arrivés à son histoire, ses misères, et, pour chacun d’eux, nous cherchons une famille aimante et compréhensive, pour qu’il puisse y continuer sa route.

C’est FARO, grand chien blanc et roux de 10 ans, abandonné pour problèmes familiaux. Ce sont GENGIS et GAÏA, 8 ans ½ et leur fils JERRY-LEE 5 ans ½, magnifiques bergers allemands abandonnés suite au décès de leur maître ; c’est LAOS, 4 ans 1/2, adorable braque noir et blanc, abandonné pour cause d’expulsion. C’est DIL, vieux drahthaar de 11 ans, identifié, mais dont personne ne se soucie malgré les messages que nous avons envoyés. Et bien d’autres encore ! Dans chaque box, une histoire, un malheur et, surtout, un animal seul au monde qui n’a plus que vous (et nous, en attendant !) pour le sauver. Pour chaque sauvetage… Merci !

 Colette Verstraete

 

Les trois nounours

gengis gaia jerry leeLe décès du maître est l’une des causes principales d’abandon au refuge de Saint-Aubin. C’est ce qui vient de se produire pour GENGIS, GAIA et JERRY-LEE. Ce sont 3 bergers allemands à poil long, trois gros nounours qui ont vécu, gâtés par leur maître, et qui ne comprennent pas trop ce qu’ils font dans un box de refuge. GENGIS et GAIA, 8 ans ½, sont les parents de JERRY-LEE. Même si, au premier abord, ils aboient après les étrangers, on se rend vite compte, en les sortant, que ce sont deux adorables chiens un peu paumés, qui ne demandent qu’à retrouver un foyer et des maîtres chaleureux. Même commentaire pour leur fils, JERRY-LEE, 5 ans ½, un gros nounours au cœur tendre qui a su toucher tous les cœurs. Quand ils sont arrivés au refuge de Saint-Aubin et ont été mis en box, ils ont regardé avec étonnement leur caisse garnie de paille et n’ont pas osé s’y coucher. Les employés leur ont donc mis des couvertures dans lesquelles ils sont immédiatement allés se lover… C’est vous dire s’ils avaient été gâtés ! Nos trois gros nounours sont à adopter au refuge de Saint-Aubin. Ouvert du lundi au samedi de 14 h à 17 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser votre message).

L’amitié entre l’homme et le chien est la plus ancienne et la plus durable que nous connaissions. Au cours de toutes les vicissitudes que l’homme a connues, de la guerre à la paix et de la richesse à la misère, il a été accompagné par des chiens. Récemment, un philosophe anglais, voulant rendre hommage aux mérites du chien, le désignait comme « un être humain honoraire »… alors… pourquoi les boxes des refuges regorgent-ils de chiens abandonnés ? Pourquoi recevons-nous sans cesse des signalements de maltraitance ? A méditer : lors de notre toute récente opération-croquettes au CARREFOUR de Berck, un monsieur a déclaré à une bénévole : « vous n’avez qu’à les tuer tous ! ». Sans commentaire.

Colette Verstraete