Archives mensuelles : novembre 2019

Zamfira – la – roumaine

zamfiraDepuis 2 ans, il nous arrive, de temps à autre, d’avoir des boxes vides, au refuge de Saint-Aubin. Nous nous sommes dit : « Pourquoi ne pas contacter les refuges des environs et leur proposer de les décharger de quelques chiens ? »… Ce qui a été fait. Toutes les réponses ont été négatives (ou il n’y a pas eu de réponse du tout !). C’est alors qu’une bénévole nous a dit : « je fais partie d’une association qui sauve les chiens roumains de la rue, de la faim, du froid, de la solitude, des trafics… pourquoi ne pas l’aider ? ».

C’est ainsi que nous avons pris contact avec les associations roumaines et que, depuis 2 ans, nous avons sauvé une vingtaine de chiens. ZAMFIRA, 9 mois, fait partie de ceux-là. Comme eux, sa maman et ses frères et sœurs, ont été recueillis par une association alors qu’ils erraient dans la rue. Comme eux, elle a vécu dans un refuge, puis en famille d’accueil, avant d’entreprendre les milliers de kilomètres qui l’ont amenée à Hesdigneul-lès-Boulogne ou Christian, notre bénévole chargé des démarches avec la Roumanie est allé la récupérer.

ZAMFIRA est arrivée au refuge de Saint-Aubin vaccinée, identifiée (elle a passé de nombreuses frontières) et stérilisée. Au cours du long voyage, elle a reçu un coup de croc, sans gravité, mais cela la rend méfiante. C’est une chienne d’une grande douceur, d’une grande gentillesse, qui devient de plus en plus gaie et hardie et qui est prête à faire la joie d’une famille. Nous l’avons sauvée de l’hiver roumain… espérons qu’elle passera tous les prochains hivers dans la chaleur d’un foyer !

Si elle n’est pas adoptée, vous pourrez la voir, à l’occasion de notre Noël des Animaux au refuge de Saint-Aubin, les Samedi 7 et dimanche 8 décembre, de 10 h à 17 h. Bravo aux Petits Maîtres et aux Petites Maîtresses qui nous apportent leurs dessins, photos, textes et poèmes, en l’honneur de leur animal de compagnie : leur diplôme, remis par le Père Noël des Animaux, les attend Samedi 7 à 11 heures. A bientôt !

Colette Verstraete

Noël des Animaux

nityLes 7 et 8 décembre, la SPA Canche-Authie organise son « Noël des Animaux », au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Qu’attendent-ils de cette manifestation, nos chiens et nos chats ? En tout premier lieu, bien sûr, c’est de trouver un foyer aimant et chaleureux pour y passer le reste de leurs jours. Tout le monde ne pouvant pas adopter, ils seraient, aussi, bien contents, d’avoir un parrain ou une marraine pour les gâter et leur rendre visite. Et puis, bien sûr, tous les dons seront les bienvenus ! Comme toujours, nos dévoués bénévoles seront là, à la boutique « cadeaux » ; à la buvette (où l’écologie sera présente) ; au stand crêpes, très apprécié en ces temps froids ; à la tombola, où des bouteilles de champagne seront mises en jeu… le samedi 7, à 11 heures, le Père Noël des Animaux sera là pour la remise des D.P.M.M. (Diplôme du Petit Maître, de la Petite Maîtresse, Méritant(e)). A ce propos, nous sommes un peu déçus du peu d’empressement de ces petits maîtres à nous envoyer, ou à nous apporter, leurs photos, dessins, textes, en l’honneur de leur animal de compagnie. Courage ! Il n’est pas trop tard pour quitter son écran et préparer ce témoignage d’affection envers son animal ! A midi, possibilité de restauration sur place (food-truck). Notre objectif est de faire, de ce Noël des Animaux, un week-end festif dont nos pensionnaires seront les vedettes. Merci d’être présents.

Si elle n’a pas été adoptée d’ici là, vous y rencontrerez NITY, jolie chienne croisée de berger (petit gabarit) de 2 ans. NITY n’a pas dû être heureuse durant ces 2 ans de vie, peut-être, même, a-t-elle été maltraitée, ce qui explique sa méfiance envers le genre humain. Elle avait conquis le cœur d’un jeune couple… qui a dû la ramener (en pleurant), car NITY s’était attachée de manière exclusive à la jeune femme, au détriment de la vieille chienne de la maison. Du coup, nous savons qu’elle est malade en voiture et qu’elle s’entend bien avec les chats. Nous savons surtout qu’elle doit être adoptée en « chienne unique » et qu’elle a un immense besoin d’amour. Elle vous attend au refuge de Saint-Aubin.

Colette Verstraete

 

Gwendy

GWENDY : Berger Allemand femelle née le 28/08/2011

GWENDY : Berger Allemand femelle née le 28/08/2011

C’est un beau berger allemand de 8 ans, qui vivait, heureuse et choyée, auprès d’une personne âgée… Malheureusement, cette personne vient de décéder, et GWENDY se retrouve abandonnée au refuge de Saint-Aubin. Vous imaginez son désarroi ! Sur sa fiche d’abandon, il est précisé que GWENDY est propre, supporte la voiture, peut rester seule, qu’elle est sociable avec tout le monde, y compris les enfants, qu’elle est calme et gentille et a toujours vécu avec des personnes âgées… Par contre, elle n’aime pas les chats, ni les autres chiens. C’est donc en « chienne unique » que GWENDY doit être adoptée.

Ceux et celles qui suivent notre actualité ont pu remarquer que de plus en plus d’animaux sont abandonnés suite au décès de leur maître. C’est le cas, entre autres, de DARTY (border collie de 11 ans) ; THOR (berger allemand d’1 an ½) ; DUNDEE (épagneul de 11 ans) ; et tant d’autres…

GWENDY est le 101ème chien abandonné cette année et plus d’un tiers d’entre eux l’ont été suite au décès du maître ou de la maîtresse !

C’est pourquoi, à l’occasion de notre « Noël des Animaux » les 7 et 8 Décembre, nous mettons l’accent sur le sort de tous ces chiens et ces chats qui, comme GWENDY, ont vécu, gâtés et dorlotés, et se retrouvent brusquement dans un box de refuge, sur la paille, seuls au milieu de leurs congénères, à ne pas comprendre, pourquoi, tout à coup, leur maître n’est plus là. Pour tous ces « orphelins de maîtres », nous cherchons des familles chaleureuses et aimantes.

Et nous attendons les photos, dessins, textes, des Petits Maîtres et Petites Maîtresses Méritant(es) à qui le Père Noël remettra un diplôme le samedi 7 Décembre à 11 heures, au refuge de Saint-Aubin, R.D. 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 13h30 à 17h30 (horaire d’hiver). Fermé les dimanches et jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44 (N’hésitez pas à laisser votre message).

Colette Verstraete

 

Darty-le-tendre

DARTY ;: croisé border collie né en 2008 mâle castré

DARTY ;: croisé border collie né en 2008 mâle castré

Il a une robe noire et blanche, aux poils légèrement ondulés ; il est de type border-collie et il a 12 ans ! Après avoir bourlingué de famille en famille, DARTY avait enfin trouvé le bon maître… à ceci près que ce maître possédait des chats et que DARTY est littéralement terrorisé par les chats : il restait prostré dans son panier, refusait de s’alimenter… bref, il était malheureux et son propriétaire a préféré le confier au refuge de Saint-Aubin pour que nous lui trouvions une bonne famille… une famille sans chats, bien sûr ! DARTY est grassouillet, en bonne forme physique, et c’est un amour de chien ! On ne peut pas ne pas l’aimer tant il est sociable, attachant et affectueux. Il lui reste quelques bonnes années à vivre et il vous rendra bien l’amour que vous lui porterez. N’hésitez pas à venir le voir, au refuge de Saint-Aubin, R.D. 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 13h30 à 17h30 (horaire d’hiver). Fermé les dimanches et jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44 (N’hésitez pas à laisser votre message). Si vous venez voir DARTY, imaginez le bien lavé et bien propre, cela fera toute la différence.

Nous rappelons aux petits maîtres et petites maîtresses d’animaux de compagnie qu’ils peuvent envoyer, ou déposer, au refuge de Saint-Aubin, une photo, un dessin, un poème ou un texte vantant les mérites de leur compagnon. Lors de notre week-end « Noël des Animaux », les 7 et 8 décembre, ils pourront alors recevoir leur D.P.M.M. (Diplôme du Petit Maîtres (de la Petite Maîtresse) Méritant(e)). Ce diplôme leur sera remis officiellement, le Samedi 7 décembre, à 11 heures, par le Père Noël des Animaux. Ils pourront aussi choisir un « doudou » pour leur animal et une petite douceur pour eux. Quand aux parents, ils sont invités à marquer ce « Noel des Animaux » par un geste, une présence, un don, une adoption, un parrainage… tout ce que leur cœur leur dictera. Merci.

Colette Verstraete

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Page des chats : https://www.facebook.com/OffronsUnToitAuxChatsDeLaSpaCancheAuthie/

Et sur Instagram : https://www.instagram.com/spa_canche_authie/