Archives mensuelles : septembre 2019

Portes Ouvertes

oscar2« Il y a bien la bénédiction de la mer, la bénédiction des motos, la bénédiction des chevaux, la bénédiction des troupeaux, la bénédiction des chiens d’avalanche… pourquoi n’y aurait il pas la bénédiction des animaux de refuge ? » a suggéré l’une de nos bénévoles. Pourquoi pas ? Le curé de la paroisse ayant tout de suite adhéré à l’idée, il y aura donc une bénédiction des animaux du refuge de Saint-Aubin, le samedi 5 Octobre à 16 heures, au cours de nos Portes Ouvertes de la Saint-François d’Assise, patron des animaux. Si vous voulez que vos propres animaux y participent, ils seront les bienvenus (chiens impérativement tenus en laisse ; chats et NAC dans des caisses de transport).

Si vous décidez de participer à nos Portes Ouvertes des 5 et 6 Octobre, vous y trouverez « la boutique SPA Canche-Authie » ; la tombola où tout le monde est gagnant ; une buvette ; et, à midi, un food-truck pour se restaurer ; un barnum accueillera vos dons (croquettes ; litière pour chats ; javel ; produits d’entretien….) ; Murielle et Tony vous recevront au bureau d’accueil où vous pourrez faire un don ou parrainer un animal ou adhérer à notre association…

Et puis, bien sûr, très excités ou très apeurés dans leurs boxes, chiens, chats et chatons seront là, car, ne l’oublions pas, ce week-end Portes Ouvertes, c’est LEUR week-end ! Certains, nous l’espérons, seront adoptés. Il n’y a pas de plus grand bonheur pour nous que de voir nos boxes se vider avant l’arrivée de l’hiver ! Pourquoi pas OSCAR, type berger de 1 an.

Oscar est arrivé à la fourrière de Saint-Aubin sans aucune identification et n’a jamais été réclamé. Ce jeune chien actif et fougueux est d’une extrême gentillesse. Comme pour tout animal adopté, les nouveaux maîtres devront être patients avec OSCAR et ne pas négliger le temps d’adaptation. Mais vous allez lui offrir une chance d’être heureux et il vous en sera toujours reconnaissant, cela se lit dans son regard !

Colette Verstraete

Un rêve !

havane1Savez-vous à quoi rêvent tous les gestionnaires de refuges ? … à voir leurs boxes vides d’occupants ! Au refuge de Saint-Aubin, si, en juillet et surtout en août, tous les boxes étaient largement occupés, à la rentrée, une vague d’adoptions a déferlé, si bien qu’actuellement, nous avons plusieurs boxes vides, à notre plus grande satisfaction. Cela permettra peut-être, à ceux de nos pensionnaires qui sont restés sur la touche, d’être adoptés à leur tour. Il s’agit, d’abord, des plus craintifs : ceux qui restent terrés au fond de leur boxe et ne se montrent pas ! Il s’agit, aussi, des plus âgés, ceux que l’on ne regarde plus parce qu’ils sont vieux et qui mériteraient pourtant, de finir leur vie en famille. Il s’agit encore des « caractériels », ceux qui, avec nous, se comportent plutôt bien, mais qui ont un passé douteux. Et puis, bien sûr, il reste quelques chiens sans problèmes qui n’ont pas encore eu « leur chance » et qui, nous l’espérons, trouveront une famille lors de nos Portes Ouvertes de la Saint-François d’Assise, les samedi 5 et dimanche 6 Octobre, de 10 h à 18 h. Parmi eux, HAVANE, 7 ans, dogue argentin à la robe blanche. Une famille avait craqué sur elle la semaine dernière, mais le grand terrain (où elle aurait pu être si heureuse) avait une clôture réglementaire trop basse et HAVANE se sauvait. Nous avons quand même pu apprendre qu’HAVANE, en famille, était adorable avec les adultes et les enfants et pouvait rester seule à la maison sans faire de dégâts.

Par contre (et ça, nous le savions) HAVANE ne supporte ni les chats, ni les autres chiens, et c’est une force de la nature, pas facile à sortir en laisse. Ce qu’il lui faudrait : vivre en famille, dans une maison où il y aurait un grand terrain bien clôturé où elle pourrait s’ébattre et, bien sûr, ni chiens ni chats. Et… à propos de chats… le rêve de boxes vides est loin d’être atteint en ce qui les concerne : de nombreux chats et chatons sont en attente d’adoption. Ils vous donnent rendez-vous les 5 et 6 Octobre !

Colette Verstraete

La vie continue

muguetAprès l’affluence et l’agitation des vacances, le calme est revenu au refuge de Saint-Aubin. Quand je dis « le calme », je veux parler de tous les petits fugueurs amenés dans notre fourrière et, heureusement, récupérés par leurs propriétaires pour la plupart d’entre eux. Ceci, grâce, notamment, à la puce électronique qui les identifie ! Mais les amis des animaux ne nous abandonnent pas : ils continuent à nous apporter des croquettes, des couvertures, de la Javel, des produits d’entretien… et, surtout, ils continuent d’adopter nos pensionnaires, ce qui est, bien sûr, notre principal objectif ! C’est ainsi que, samedi dernier, 3 chiens et 7 chats ont été adoptés à notre plus grande joie. Le même samedi un monsieur a franchi les grilles du refuge de Saint-Aubin pensant que c’était le week-end Portes Ouvertes. Ce brave monsieur se trompait de date et nous espérons le revoir, le samedi 5 ou le dimanche 6 octobre, date où tous les refuges de France organisent leurs portes ouvertes, à l’occasion de la Saint-François d’Assise. Ce week-end-là, le refuge de Saint-Aubin sera heureux de vous accueillir, de 10 h à 18 h, et nous vous attendons nombreux, à venir témoigner votre sympathie à nos pensionnaires à 4 pattes. Parmi eux, MUGUET, beau chat blanc de 3 ans, sociable, câlin, pas difficile à vivre…. Sauf qu’il déteste être enfermé. Cela doit lui rappeler la caisse de transport dans laquelle il était enfermé et qui a été déposée, un dimanche, devant la grille du refuge de Saint-Aubin. Pas identifié, jamais réclamé, MUGUET a difficilement vécu ses 10 jours de fourrière, car il était dans une cage d’isolement… et il ne le supportait pas, essayait de défoncer la cage et se blessait le museau ! Tout est rentré dans l’ordre : testé FIV, FELV, identifié par puce électronique, vacciné et castré, MUGUET cohabite agréablement avec les autres chats de son box et il est prêt à être adopté et à vivre, libre, aimé et heureux, sa vie de chat. Il vous attend au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés.

Colette Verstraete

Fin de l’été

GalaLe mois d’août a été particulièrement agité à la fourrière et au refuge de Saint-Aubin : ce fut un va-et-vient permanent d’animaux trouvés, récupérés par leurs propriétaires, ou, au contraire, abandonnés par leurs propriétaires ; adoptés ; saisis pour cause d’expulsion… Et puis, fin août, début septembre, il y a eu une vague d’adoptions (de belles adoptions, parfois très touchantes !) et les boxes, peu à peu, se sont vidés, et le calme est revenu. Alors, en cette période de rentrée, nous avons une pensée pour tous ceux, chiens et chats, qui sont restés « sur la touche » et nous espérons qu’eux aussi finiront par trouver un foyer avant l’hiver. Pourquoi pas lors de notre week-end Portes Ouvertes de la Saint-François d’Assise, qui aura lieu les samedi 5 et dimanche 6 Octobre, de 10 h à 18 h ? Ce week-end-là, tous les refuges de France ouvriront leurs portes en espérant que la chance sourira à leurs pensionnaires.

Mais… pourquoi pas tout de suite, se demande GALA, la touchante épagneule rousse au regard si doux ?

GALA est arrivée à la fourrière de Saint-Aubin dans un état pitoyable : faible, abattue, tremblante de fièvre, plus de poils sur le dos… mais déjà si gentille et si désireuse de vivre ! Des bénévoles (Christine, Liliane, puis Nelly) lui ont fait prendre les bains prescrits par le vétérinaire, et elle a pris les antibiotiques nécessaires. La voilà maintenant toute ragaillardie. Sa peau est nette et les poils commencent à repousser. Elle est adoptable et nous lui cherchons une famille aimante où cette gentille petite mère pourra vivre, heureuse et choyée, le reste de sa vie et où elle connaîtra, enfin, le sens du mot « bonheur ». GALA et ses compagnons chiens et chats sont à adopter, au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés.

Colette Verstraete