Archives quotidiennes :

C’est le mois d’Août

davComme chaque année, l’activité s’intensifie, au refuge-fourrière de Saint-Aubin, quand arrive le mois d’Août. De nombreux animaux se perdent et atterrissent dans notre fourrière. A 70 %, ils sont récupérés par leurs propriétaires quand il s’agit des chiens : en effet, ceux-là sont identifiés, et nous avertissons immédiatement les maîtres que leur petit fugueur est à la fourrière. Pour les autres, c’est la loi, nous les gardons 8 jours ouvrés en fourrière et s’ils n’ont pas été réclamés, ils passent en refuge et sont mis à l’adoption. Nous ne répéterons jamais assez l’importance de l’identification de vos animaux… qui est, d’ailleurs, une obligation, aussi bien pour les chats que pour les chiens. Les chats trouvés, eux, ne sont quasiment jamais identifiés ni récupérés ! Une belle histoire de chat, pourtant : c’était un beau chat trouvé, identifié au nom de la SPA d’Angers. Nous avons contacté cette structure, qui a, de son côté, contacté le propriétaire du chat. Ce dernier est venu, tout exprès, de Roubaix, pour récupérer son chat : une rare histoire de chat qui finit bien !

Au mois d’Août, bien qu’un peu « au ralenti », les adoptions, heureusement, continuent, à la plus grande satisfaction de tous. Les abandons, eux, ne prennent jamais de vacances : beaucoup de misère sociale : expulsions (9 chiens sont dans nos boxes, actuellement, pour cause d’expulsion !) ; décès ; hospitalisation ; séparation ; déménagement… il y a aussi des abandons parce que les gens n’ont pas su éduquer leur « bébé chien » qui a pris l’ascendant sur eux. C’était le cas de NEO, qui vient d’être adopté, repris en mains et fait la joie de ses adoptants !

Nous terminerons par les chatons, qui continuent d’affluer (et ce sera ainsi tant qu’une stérilisation massive et drastique des chats ne sera pas mise en place au niveau national !). Ils n’ont rien demandé, ces petits innocents, et méritent tous de trouver des bonnes familles où ils vivront heureux et choyés… Merci pour eux !

Colette Verstraete