Archives quotidiennes :

Bilan de Juillet

NEO : croisé Bouvier des Flandres mâle né le 08/08/2017

NEO : croisé Bouvier des Flandres mâle né le 08/08/2017

La SPA Canche-Authie a 2 fonctions : une fonction publique : « la fourrière de Saint-Aubin » et une fonction privée : « le refuge de Saint-Aubin ». La fourrière de Saint-Aubin accueille les animaux domestiques, en état de divagation, amenés par les services municipaux des 268 communes ayant signé une convention avec elle. En juillet, la plupart des chiens amenés à la fourrière de Saint-Aubin ont été récupérés par leurs propriétaires, à la plus grande joie de tous. Il n’en est pas de même, malheureusement, pour les chats et chatons qui, eux, ne sont pratiquement jamais récupérés ! Que deviennent les animaux non récupérés ? Contrairement à tout ce que peuvent raconter les gens qui n’en savent rien, ils ne sont pas euthanasiés, mais ils passent au refuge de Saint-Aubin et sont mis à l’adoption. Le refuge de Saint-Aubin, lui, est privé et totalement indépendant : il accueille les animaux de notre fourrière qui n’ont pas été récupérés, et aussi les animaux directement abandonnés par leurs propriétaires, pour des raisons (plus ou moins valables) qu’il ne nous appartient pas de juger. Il accueille aussi les animaux sous saisie judiciaire. En juillet, les animaux directement abandonnés par leurs propriétaires l’ont été pur cause d’expulsion, de décès ou de maladie, de déménagement, d’arrivée d’un bébé…

L’arrivée d’un bébé, c’est ce qui a conduit NEO, type « chien de berger », à la robe noire, de 2 ans, au refuge de Saint-Aubin. Elevé comme le bébé de la maison, gâté, choyé, mal éduqué, sa vie a basculé à la naissance d’un vrai bébé dans la famille. Il est devenu surprotecteur avec sa maîtresse, qui a craint pour le bébé et nous a abandonné NEO. Vous imaginez sa détresse et son incompréhension les premiers jours ! Bien que restant méfiant et sur ses gardes, il se détend peu à peu et commence à nous faire confiance. Nous cherchons, pour ce jeune chien, une famille qui saura l’aimer et l’éduquer comme il se doit. Il n’est pas trop tard. NEO a toute la vie devant lui. Merci pour lui.

Le Refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tel : 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser votre message).

Colette Verstraete