Archives mensuelles : juillet 2019

Le gentil Rex

REX : croisé braque mâle en

REX : croisé braque mâle en

REX, type braque français, a 1 an ½, robe blanche mouchetée de marron, épaules et membres très musclés, grands yeux bien ouverts avec une expression confiante et affectueuse. Son regard d’ailleurs, inspire immédiatement la sympathie ! Débordant d’entrain et d’énergie, gai et malicieux, REX ferait un excellent chien de compagnie et un parfait partenaire pour la marche ou la course. Vif, sensible, obéissant, affectueux, il sera facile à éduquer car il voudra, avant tout, vous faire plaisir. Car ce qu’il cherche avant tout notre REX, c’est trouver une famille, être aimé, ne plus être seul dans un box de refuge ! N’hésitez pas à venir le voir, au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Si REX vous intéresse, nous vous laisserons en tête à tête avec lui dans un parc de sortie pour faire plus ample connaissance !

Au refuge de Saint-Aubin, il y a les chiens qui attendent un foyer ; il y a aussi de nombreux chats adultes ; il y a, enfin, des dizaines de chatons victimes, comme chaque année, de l’irresponsabilité des gens qui ne stérilisent pas leurs femelles ou qui nourrissent des chats errants et se font déborder par les chatons ! Cette situation, qui perdure depuis des années est insupportable ! Toutes les associations de protection animale sont débordées par l’arrivée de ces pauvres chatons qui n’ont rien demandé ! Nos boxes ne sont pas extensibles. Les pouvoirs publics devraient aider les communes à procéder à la stérilisation de tous les chats errants et obliger les particuliers à stériliser leurs chats. Nous sommes loin du compte et tous ces petits chatons en sont les victimes. C’est navrant.

Attention, enfin, au soleil qui tue ! De nombreux animaux enfermés dans les voitures par ces fortes chaleurs sont déjà morts à cause de la négligence de leurs propriétaires. Ça aussi, c’est navrant !

 Colette Verstraete

 

 

Bilan de Juillet

NEO : croisé Bouvier des Flandres mâle né le 08/08/2017

NEO : croisé Bouvier des Flandres mâle né le 08/08/2017

La SPA Canche-Authie a 2 fonctions : une fonction publique : « la fourrière de Saint-Aubin » et une fonction privée : « le refuge de Saint-Aubin ». La fourrière de Saint-Aubin accueille les animaux domestiques, en état de divagation, amenés par les services municipaux des 268 communes ayant signé une convention avec elle. En juillet, la plupart des chiens amenés à la fourrière de Saint-Aubin ont été récupérés par leurs propriétaires, à la plus grande joie de tous. Il n’en est pas de même, malheureusement, pour les chats et chatons qui, eux, ne sont pratiquement jamais récupérés ! Que deviennent les animaux non récupérés ? Contrairement à tout ce que peuvent raconter les gens qui n’en savent rien, ils ne sont pas euthanasiés, mais ils passent au refuge de Saint-Aubin et sont mis à l’adoption. Le refuge de Saint-Aubin, lui, est privé et totalement indépendant : il accueille les animaux de notre fourrière qui n’ont pas été récupérés, et aussi les animaux directement abandonnés par leurs propriétaires, pour des raisons (plus ou moins valables) qu’il ne nous appartient pas de juger. Il accueille aussi les animaux sous saisie judiciaire. En juillet, les animaux directement abandonnés par leurs propriétaires l’ont été pur cause d’expulsion, de décès ou de maladie, de déménagement, d’arrivée d’un bébé…

L’arrivée d’un bébé, c’est ce qui a conduit NEO, type « chien de berger », à la robe noire, de 2 ans, au refuge de Saint-Aubin. Elevé comme le bébé de la maison, gâté, choyé, mal éduqué, sa vie a basculé à la naissance d’un vrai bébé dans la famille. Il est devenu surprotecteur avec sa maîtresse, qui a craint pour le bébé et nous a abandonné NEO. Vous imaginez sa détresse et son incompréhension les premiers jours ! Bien que restant méfiant et sur ses gardes, il se détend peu à peu et commence à nous faire confiance. Nous cherchons, pour ce jeune chien, une famille qui saura l’aimer et l’éduquer comme il se doit. Il n’est pas trop tard. NEO a toute la vie devant lui. Merci pour lui.

Le Refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tel : 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser votre message).

Colette Verstraete

Dans la torpeur de l’été

UMKO : sharpei mâle né en 2014

UMKO : sharpei mâle né en 2014

Chaque année, au refuge de Saint-Aubin, nous nous faisons la même réflexion : « Pourquoi, en été, les gens sont-ils plus insensibles à la misère animale ? »

Et pourtant, dans les refuges, c’est 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 que nos amis à 4 pattes ont besoin de nous. Même si c’est l’été, ils ont des besoins : manger, se distraire, être soignés et vivre dans des boxes propres… C’est pourquoi, même en été, les croquettes (pour chiens, chats, chiots et chatons) sont toujours les bienvenues. Même en été, les produits d’entretien (Javel, produits à vaisselle, etc…) sont toujours les bienvenus. Même en été (surtout en été) nous avons besoin de litières pour chats. Même en été, nos animaux sont soignés (voire opérés) et nous avons besoin de dons, car les factures tombent avec régularité. Ceux qui ont tout perdu, qui n’ont plus que nous au monde, ont besoin que les cœurs de leurs amis et protecteurs ne sombrent pas dans l’engourdissement et la torpeur de l’été. Merci pour eux.

Dans la torpeur de l’été, nos chiens et nos chats attendent « la » personne qui aura un coup de cœur pour eux et les adoptera. Depuis le début de l’été, nous avons eu des adoptions « coup de cœur » formidables et inattendues. C’est ce que nous souhaitons pour UMKO-le-Shar-peï de 6 ans. Trahi deux fois : abandonné puis réservé et réservation annulée sans raison, UMKO mérite d’avoir sa chance et de trouver une bonne famille d’adoption. Bien qu’il ait toujours l’air un peu triste, UMKO n’est pas malheureux : il vit sa vie, tranquille, propre, pas exigeant. Il ne tire pas sur la laisse et ferait un excellent chien de compagnie. Il faudra un peu de temps et de patience pour l’amadouer et, quand ce sera fait, vous verrez, il saura vous montrer toute l’affection que vous attendez. Mieux vaut qu’il soit adopté en « chien unique ».

Le Refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tel : 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser votre message).

Colette Verstraete

C’est parti !

chatons juin 20191Et oui comme chaque année, et malgré les innombrables campagnes pour la stérilisation des chats, les chatons non désirés arrivent en pagaille à la fourrière de Saint-Aubin. Nous sommes révoltés contre l’irresponsabilité des gens qui attirent chez eux des chattes, qui, gentiment, les nourrissent et le sourire aux lèvres, nous apportent les chatons en nous disant : « cette chatte n’est pas à nous ! ». Cette chatte n’est pas à vous, mais vous la nourrissez, alors, allez jusqu’au bout de la démarche et, par pitié, pour tous ces pauvres chatons qui vont naître et se multiplier, FAITES LA STERILISER !!! La prolifération des chats errants est un véritable fléau que, seule, une stérilisation massive pourra juguler et nous en appelons aux communes, responsables de divagation des animaux, pour qu’elles organisent des stérilisations en masse. C’est trop facile d’apporter les chatons dans les fourrières qui, je le rappelle, NE SONT PAS EXTENSIBLES.

Cerise sur le gâteau, cette semaine, pour le refuge de Saint-Aubin : 33 chats, retirés d’un appartement où ils vivaient dans des conditions d’insalubrité notoire, nous ont été amenés par une commune voisine. 33 tests, 33 vaccins, 33 rappels de vaccins, 33 puces électroniques, 33 stérilisations, sans compter les pipettes (les chats étaient littéralement infestés de puces !) et les vermifuges, cela va coûter une fortune au refuge, tout cela à cause de l’irresponsabilité d’un seul homme qui n’en subira aucune conséquence. Ces 33 chats-là ne sont pas encore adoptables, ils ont besoin d’être soignés, mais, s’il vous plaît, venez voir et adopter tous ces petits chatons non désirés : ils sont mignons, attendrissants et ne sont pas responsables de ce qui leur arrive. Merci pour eux.

Le Refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tel : 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser votre message).

Colette Verstraete

chatons juin 2019

Adopter un Ami

DELCO : croisé mâle né en 2008 (aide de 30 millions d'amis pour soin si besoin )

DELCO : croisé mâle né en 2008 (aide de 30 millions d’amis pour soin si besoin )

Adopter un animal abandonné, c’est une décision très importante, un acte fort ! Mais, attention, il ne faut pas agir sur un coup de tête. Un animal, c’est un être vivant et sensible, qui a des besoins propres à son espèce et à sa race, c’est un être vivant qu’il faudra aimer et respecter tout au long de sa vie. Il faut donc être sûr de pouvoir l’accueillir dans de bonnes conditions et de pouvoir s’en occuper pour qu’il soit heureux et en bonne santé. Un animal, c’est un très bon ami, c’est celui qui est toujours à vos côtés, qui ne juge pas, qui vous attend et vous accueille joyeusement, qui vous réconforte dans les mauvais moments et qui peut vous faire rire quant tout semble noir autour de vous ! Parce qu’on a tous besoin d’un ami dans la vie, pourquoi ne pas en adopter un dans un refuge ?

Le Refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tel : 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser votre message).

Au Refuge de Saint-Aubin, il est un petit « fox griffon » de 11 ans, que nous avons baptisé DELCO : chien trouvé, jamais réclamé. Nous étions persuadés qu’il serait très vite adopté, avec sa joie de vivre et sa bille de clown ! Et bien non… DELCO est toujours là ! C’est un chien plein de vie et d’allant, heureux de se dépenser dans la pâture, heureux de boire et de manger, heureux quand quelqu’un s’intéresse à lui ! DELCO a un défaut : il n’aime pas les autres chiens, ce qui lui a fait rater plusieurs adoptions, car les gens avaient déjà un autre chien ! Notre ami doit donc être adopté en « chien unique », qui deviendra un membre de la famille à part entière, fidèle et sensible, qui vous aimera toute la vie. Dernière précision : DELCO vient d’être gracieusement relooké par « Toutou Salon » de Berck, ce qui le rend encore plus craquant.

 Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Et sur Instagram : https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

Colette Verstraete