Archives mensuelles : juin 2019

HINA

POUR LES LECTEURS DE : L'ABEILLE DE LA TERNOISE .LES ECHOS DU TOUQUET .LE REVEIL DE BERCK .LE JOURNAL DE MONTREUIL . MISE AU POINT  Chaque semaine ,vous retrouvez dans votre journal " le coin de la spa " .Il faut savoir que votre journal est un hebdomadaire ,qu'il reçoit l'article de la spa Canche Authie une semaine avant sa parution et ...qu'il s'en passe ,des choses en une semaine ! Ainsi ,plusieurs personnes nous ont téléphoné au sujet d'INOX ,le croisé yorkshire ,paru le 19 juin et ...INOX avait été adopté dans la semaine ! Ainsi ,l'article sur HARIBO ,le springer -spaniel est paru le 26 juin ,alors qu'HARIBO est décédé le 19 juin .Le mardi 18 ,il était sorti ,tout joyeux ,pour faire sa promenade quotidienne ,lorsqu'il a fait un malaise .Immédiatement transporté inconscient ,chez le vétérinaire ,il a reçu des soins et est resté sous surveillance .En fin de journée ,le cabinet vétérinaire a téléphoné pour dire que nous pouvions le récupérer ...ce que nous avons fait .Malheureusement ,HARIBO est mort dans la nuit (nouvelle crise cardiaque ?) Il a rejoint le paradis des chiens avant même de paraître dans le journal ! Et oui ,il s'en passe ,des choses que nous ne pouvons prévoir ,en une semaine ! HINA  Etre adoptée dans la semaine ,c'est que nous souhaitons pour HINA ,type fox griffon de 7 ans .Mais cela ne sera pas facile !HINA (qui doit avoir ses raisons est terrorisée par le genre humain et se sauve à la vue des étrangers) .Des bénévoles ont entrepris de la sociabiliser ,au prix de nombreuses heures de patience .En confiance avec ces bénévoles ,HINA joue (elle adore la balle ) quémande des caresses ,accepte la laisse (cela a pris des mois ) et ...dernière victoire ...court en liberté dans la pâture et revient se faire attacher .Si vous voulez adopter cette attachante petite chienne ,il faudra l'apprivoiser patiemment .Si vous avez déjà un chien "cool" ,il pourra lui aussi ,participer à son éducation .HINA ne mérite pas de passer toute une vie derrière un grillage .Qui relèvera le défi? Dernière précision (qui pourra aider ) : HINA est très gourmande . Colette VERSTRAETE
Chaque semaine ,vous retrouvez dans votre journal  » le coin de la spa  » .Il faut savoir que votre journal est un hebdomadaire ,qu’il reçoit l’article de la spa Canche Authie une semaine avant sa parution et …qu’il s’en passe ,des choses en une semaine ! Ainsi ,plusieurs personnes nous ont téléphoné au sujet d’INOX ,le croisé yorkshire ,paru le 19 juin et …INOX avait été adopté dans la semaine !
Ainsi ,l’article sur HARIBO ,le springer -spaniel est paru le 26 juin ,alors qu’HARIBO est décédé le 19 juin .Le mardi 18 ,il était sorti ,tout joyeux ,pour faire sa promenade quotidienne ,lorsqu’il a fait un malaise .Immédiatement transporté inconscient ,chez le vétérinaire ,il a reçu des soins et est resté sous surveillance .En fin de journée ,le cabinet vétérinaire a téléphoné pour dire que nous pouvions le récupérer …ce que nous avons fait .Malheureusement ,HARIBO est mort dans la nuit (nouvelle crise cardiaque ?) Il a rejoint le paradis des chiens avant même de paraître dans le journal ! Et oui ,il s’en passe ,des choses que nous ne pouvons prévoir ,en une semaine !

HINA
Etre adoptée dans la semaine ,c’est que nous souhaitons pour HINA ,type fox griffon de 7 ans .Mais cela ne sera pas facile !HINA (qui doit avoir ses raisons est terrorisée par le genre humain et se sauve à la vue des étrangers) .Des bénévoles ont entrepris de la sociabiliser ,au prix de nombreuses heures de patience .En confiance avec ces bénévoles ,HINA joue (elle adore la balle ) quémande des caresses ,accepte la laisse (cela a pris des mois ) et …dernière victoire …court en liberté dans la pâture et revient se faire attacher .Si vous voulez adopter cette attachante petite chienne ,il faudra l’apprivoiser patiemment .Si vous avez déjà un chien « cool » ,il pourra lui aussi ,participer à son éducation .HINA ne mérite pas de passer toute une vie derrière un grillage .Qui relèvera le défi? Dernière précision (qui pourra aider ) : HINA est très gourmande .
Colette VERSTRAETE

Un bon samedi

haribo2Qu’est-ce qu’un « bon samedi » au refuge de Saint-Aubin ? C’est, d’abord, un samedi où il y a des adoptions, car la mission d’un refuge est de trouver de bonnes familles pour ses pensionnaires qui ont eu, parfois, un passé douloureux, ou qui souffrent d’avoir été abandonnés. Samedi dernier, donc, a été un « bon samedi ». Une famille (papa, maman et les 5 enfants) est venue, en délégation, chercher un berger belge de 3 ans, qu’ils avaient réservé et qu’ils venaient voir et sortir régulièrement. Une autre famille avait réservé SKUNK, labrador noir de 11 mois, abandonné avec son copain WIDOW, jeune chien berger : la famille est repartie avec les 2 chiens, ne voulant pas que WIDOW se sente abandonné une seconde fois ! Un couple a adopté le petit INOX, 6 ans, type fox-yorkshire : madame l’avait repéré sur Facebook, monsieur a craqué pour lui dès qu’il l’a vu… INOX était destiné à ce couple. Ont aussi trouvé une famille : deux chiots de 2 mois ½ et deux chatons de 2 mois ½. Un « bon samedi », c’est quand des visiteurs, soucieux de nous aider, apportent croquettes, Javel et autre… une habituée (habitant le Nord) avait un coffre plein de produits d’entretien. Un bon samedi, enfin, c’est quand les gens sont aimables au téléphone (il arrive parfois qu’ils soient grossiers et agressifs) et que les courriers sont positifs (ce qui n’est pas, non plus, toujours le cas !). Bref… ce fut un « bon samedi »… sauf pour ce pauvre HARIBO, type springer-spaniel de 10 ans qui, lui, n’a pas eu la chance d’être adopté. HARIBO a été réservé quelques jours par des gens qui n’ont pas donné suite. Il est gai, courageux, affectueux. C’est un chien bâti pour l’endurance et l’activité, qui, du haut de ses 10 ans, fera maintenant un agréable chien de compagnie et de promenade. Chien trouvé, pas réclamé, chien réservé qu’on n’est pas venu chercher, HARIBO mérite de trouver bonheur et stabilité après ces deux trahisons ! Qui lui fera une petite place dans sa maison et une grande place dans son cœur ?

Refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tel : 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser votre message).

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Et sur Instagram : https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

Colette Verstraete

Et moi ?

INOXEt moi, qui va m’adopter ? semble dire INOX, croisé yorkshire de 6 ans. Autour de lui, INOX voit régulièrement partir des chiens, adoptés, qui s’en vont vers de nouveaux horizons pleins de promesses, et lui reste là ! Pourtant, quand il est arrivé au refuge de Saint-Aubin, après son délai réglementaire de fourrière, nous nous sommes dit : « Ce chien-là, c’est sûr, va être très vite adopté, avec sa petite bouille avenante, ses yeux pétillants et sa gentillesse ! »… et bien… que nenni ! INOX est toujours là. La famille qui l’avait réservé une première fois s’est désistée, consciente de l’investissement que représente l’arrivée d’un chien dans une maison qui n’en a pas ! le monsieur qui s’intéressait à lui n’a pas donné suite, il l’a trouvé trop lourd pour le mettre dans le petit panier de son vélo ! C’est bien là le problème : INOX est « trop grand » pour qui cherche un petit York et il est « trop petit » pour qui cherche un chien de taille moyenne. Bref…. Qui acceptera INOX, tel qu’il est, avec ses 8 kilos, son aimable frimousse, sa gentillesse et son caractère bien trempé ? (Il vaut mieux ne pas avoir d’autre chien mâle avec lui !). INOX et tous ses copains, chiens et chats vous attendent, au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tel : 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser votre message).

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Et sur Instagram : https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

Le refuge de saint-Aubin n’a plus, actuellement, de local pour entreposer couettes et couvertures…nous vous serions reconnaissants, pour l’instant, de freiner vos apports, en attendant que nous trouvions un autre local. D’ailleurs… si vous aviez un local à nous proposer, pas trop loin du refuge, nous vous serions reconnaissants. Si c’est le cas, vous pouvez vous adresser à l’accueil du refuge pour de plus amples renseignements. Merci.

Colette Verstraete

Et après ?

umkoBilan des Portes Ouvertes du Printemps au refuge de Saint-Aubin : il n’y a pas eu « la foule » car le soleil, la chaleur, la plage… et le tennis… nous faisaient concurrence… mais… la qualité a prévalue sur la quantité et tos nos visiteurs étaient animés de l’amour des animaux et du désir de nous aider ! Merci pour les dons en croquettes, produits d’entretien, litière pour chats et autres ! Merci pour les dons en espèces qui serviront à payer l’opération de la petite Brooklyn ! Merci aux adoptants, car il y a eu beaucoup d’adoptions, surtout chez les chiens. Je ne résiste pas au plaisir de vous les présenter : adopté, notre vieux COUIQ de 12 ans, golden retriever noir ; adopté, JUNIOR le malinois de 5 ans ; adoptée JERSEY la boxer de 5 ans ; adopté NINO, le petit chihuahua de 2 ans ; adopté le mignon CHARY, 1 an ½, type ratier ; adoptés les deux labradors de 1 an : OTHER-LE-NOIR et FALKO-LE-FAUVE ; adoptée, la petite BROOKLYN, pinscher de 5 mois ½, en pleine forme malgré sa plaque dans le fémur ; promesse d’adoption imminente pour ELKA, la labrador de 10 ans ; pour KAILLOU, 1 an ½, type pékinois et pour VASCO, le shih-tzu de 15 ans. 11 chiens qui se souviendront longtemps de ces Portes Ouvertes ! Par contre, déception pour UMKO, Shar-peï de 5 ans et ½, dont la réservation a été levée et qui est de nouveau à l’adoption. UMKO, bien qu’il ait l’air toujours un peu triste, est un type de chien qui sera heureux de vivre à la maison, et qui se montrera tranquille, bon, loyal. Ce sera pour vous un excellent ami. Il a été abandonné parce que son propriétaire ne peut plus s’en occuper et nous espérons qu’il trouvera bien vite de gentils adoptants ! Mais… revenons à nos Portes Ouvertes : côté chats : promesse d’adoption pour la chatte NOELLE et adoption de 2 jolis chatons. C’est peu, mais les Portes du refuge de Saint-Aubin sont toujours ouvertes et il n’est jamais trop tard ! Merci à nos fidèles et dévoués bénévoles qui ont été « sur le pont » dans les stands (barnums prêtés par les communes de Cucq, Merlimont et la CA2BM) et à ceux de nos employés qui ont bénévolement prêté main forte. Merci à Justine et François du groupe « Sweet and Soul » qui ont assuré l’animation musicale. La vie continue… les chiens et chats qui n’ont pas eu la chance d’être adoptés vous attendent.

Colette Verstraete