Archives mensuelles : mai 2019

De tout, un peu

MUSTANG : épagneul breton mâle né en 2016

MUSTANG : épagneul breton mâle né en 2016

Beaucoup de choses ont jalonné la vie du refuge de Saint-Aubin la semaine dernière ! Des adhérents nous ont alerté sur les manœuvres insistances et agressives de personnes jalonnant les rues de Berck avec des dossards de la SPA et essayant d’obtenir des promesses de don des passants. La SPA (signe hexagone orange avec les lettres SPA en blanc) n’a aucun refuge dans le secteur, le plus proche étant celui de Saint-Omer. L’argent que vous donnerez à ces démarcheurs ira à Paris, qui en disposera pour ses 60 refuges. La SPA Canche-Authie (adhérente à la Confédération Nationale Défense de l’animal, dont le siège est à Lyon et qui fédère 260 refuges) ne pratique aucun démarchage sur la voie publique !

Une clinique vétérinaire nous a lancé un SOS pour prendre en charge une petite chienne pinscher de 5 mois ½ : ses propriétaires l’ont abandonnée parce qu’ils ne pouvaient (ou ne voulaient) pas payer l’opération. Au cours du mois de mai, 3 chiens et 2 chats ont été abandonnés pour la même raison dans cette clinique ! Vos dons du mois de juin serviront à payer l’opération du chiot. Un adhérent et sa fille ont passé un accord avec Gamm’Vert d’Attin qui leur remettra régulièrement des croquettes (de très bonnes marques) pour les animaux du refuge de Saint-Aubin : Merci à Gamm’Vert d’Attin ! Une bénévole a fait floquer notre affiche pour les Portes Ouvertes au dos de son tee-shirt et a fait la « dame sandwich » pendant quinze jours dans les rues de la région. Vous voyez, au refuge de Saint-Aubin, il y a toujours du nouveau (du bon comme du mauvais) !

Ce qui n’empêche pas MUSTANG, épagneul chocolat de 2 ans 1/2, de trouver la vie bien longue derrière son grillage ! Ce chien, trouvé, jamais réclamé, est actif, courageux, sensible, affectueux. Il adore la compagnie, court joyeusement dans les parcs de sortie, mais il est très malheureux dès qu’on le remet dans son box et pleure à fendre l’âme ! A adopter en chien de compagnie. Merci pour lui.

Colette Verstraete

vasco le combattant

IMG_20190426_121816.jpgvasco
Avant de vous parler de VASCO, je voudrais vous donner des nouvelles d’ONYX et de NABUCCO ,pour lesquels nous avions ouvert des cagnottes .ONYX a été opéré de sa fracture du col de fémur dans une clinique de Boulogne /Mer .Opération réussie .ONYX a été adopté et poursuit sa rééducation avec ses nouveaux maîtres .
Grâce à votre générosité ,nous tentons de sauver la patte de NABUCCO en lui prodiguant des soins pointues incluant : consultations ;injections multiples ;radios ;soins; antibiotiques —(j’ai les factures sous les yeux —Verdict dans un mois !Vos dons nous ont aussi servis de donner une chance à VASCO .
VASCO est un Shi-Tzu de 15 ans .Il n’a connu que la vie à l’attache et est arrivé au refuge de St Aubin dans un état lamentable : poils hirsutes et collés ,qui n’avaient jamais connu la brosse ni les ciseaux ,et surtout une énorme tumeur à l’anus ,prête à éclater .3 solutions s’offraient à nous : l’euthanasie ;le laisser comme cela en attendant que sa tumeur éclate et qu’il meure dans d’horribles souffrances ;ou —risquer une opération de la dernière chance !Radio ,et prises de sang ont montré (hormis sa tumeur ) un petit chien en bonne santé mais avec un coeur plutôt faible .Nous avons voulu lui donner une chance de connaître un peu de bonheur dans la vie et nous l’avons fait opérer .Il a tenu le choc .La vilaine tumeur a disparu et VASCO est en pleine forme .Quel courage ! Quel désir de vivre !Si ,au cours de nos portes ouvertes de 1et 2 juin ,VASCO pouvait être adopté ,ce serait une formidable victoire sur la vie ! Il lui reste peut être quelques années à vivre : il faut que notre valeureux combattant les vive dans un foyer qui saura l’entourer ,l’aimer comme il ne l’a jamais été .Ainsi ,quand il fermera les yeux ,pour toujours ,il aura au moins connu le sens du mot bonheur et nous aurons moins honte du genre humain ! merci pour lui .
Colette VERSTRAETE

Abandonnée !

davFAUSSETTE, cocker anglais de 9 ans a été abandonnée au refuge de Saint-Aubin suite à l’entrée en foyer de son maître. C’est, depuis un an, avec le décès, l’hospitalisation ou le départ en maison de retraite, la cause principale d’abandon dans notre refuge. Viennent ensuite la séparation du couple ; la maladie ; la naissance d’un bébé… Ces bêtes abandonnées sont d’autant plus malheureuses qu’elles ont été gâtées, choyées, par leurs propriétaires. Mais… revenons à FAUSSETTE : vraisemblablement, elle a été trop nourrie, mal nourrie, car elle est en surpoids. Par contre, son entretien était déplorable : poils emmêlés, collés, oreilles jamais nettoyées, pleines de pus ! FAUSSETTE a donc été conduite chez la toiletteuse. Ses oreilles, enfin dégagées, vont pouvoir être vues par le vétérinaire. Et notre gentille FAUSSETTE, présentable et soignée, pourra être adoptée. Elle est propre, gentille, affectueuse, calme, et elle fera un excellent chien de compagnie. J’en profite pour remercier les 4 salons de toilettage qui offrent des prestations gratuites à nos pensionnaires, leur donnant ainsi une chance supplémentaire d’être adoptés : AB Chiens à Attin / I love my dog à Waben / Toutou Salon à Berck / Salon Sylvie à Berck…Merci à tous.

Et merci aux bénévoles qui s’apprêtent à nous prêter main forte à l’occasion de nos Portes Ouvertes du Printemps, les 1er et 2 Juin, de 10 h à 18 h, au refuge de Saint-Aubin. Chacun sait que les mois de mai et de juin sont souvent des mois où les familles se réunissent pour fêter tel ou tel évènement. Plusieurs bénévoles seront donc absents. Par contre, merci à ceux qui n’ont pas hésité à reporter leurs vacances de quelques jours pour être à nos côtés ! Que nos amis à 4 pattes se rassurent…les meilleurs de leurs amis à 2 jambes seront là pour eux. Et nous comptons sur les visiteurs pour leur montrer qu’ils ne sont pas tout seuls, qu’ils ont beaucoup d’amis qui veillent sur eux. Que ces Portes Ouvertes du Printemps soient les Portes Ouvertes du cœur !

Colette Verstraete

Tous sur le pont

COUIK : croisé mâle 12 ans ,aide de 30 millions d'amis pour adoption d'un senior

COUIK : croisé mâle 12 ans ,aide de 30 millions d’amis pour adoption d’un senior

Tous les bénévoles désireux de nous prêter main forte à l’occasion de nos Portes Ouvertes du Printemps sont sur le pont. Ils ont pris soin de dégager leur samedi 1er Juin ou leur dimanche 2 Juin, ou les 2 jours, pour être à nos côtés au service de nos pensionnaires. Il y a ceux qui distribuent les affiches dans les magasins ou les offices de tourisme. Il y a ceux qui emballent les lots pour la tombola. Il y a ceux qui préparent les stands pâtisserie et buvette (une buvette écologique avec la brigade Tassimo !). Il y a Justine et François, du groupe Sweet and Soul, qui ont proposé une animation pour le dimanche. Il y a ceux qui sortiront les chiens ou présenteront les chats. Bref… tout un réseau de bonnes volontés et de bonnes personnes qui veulent que, ce jour-là, tout soit parfait et que les animaux, pensionnaires du refuge de Saint-Aubin, soient les rois de la fête. N’oublions pas le food-truck aux couleurs rouges qui assurera la restauration du midi et vous permettra de passer un moment convivial !

Et puis, bien sûr, il y a nos chiens et nos chats, qui seront heureux de recevoir vos dons et qui, surtout, attendent une famille d’adoption. Depuis le début de l’année, de nombreux chats et chiens ont eu la chance d’être adoptés… remplacés par de nouveaux arrivants. Dans les boxes, il y a les « nouveaux » ; il y a ceux devant qui l’on passe sans s’arrêter ; il y a les séniors, si touchants. Nous sommes persuadés que chacun à sa chance, doit avoir sa chance, quels que soient son physique, son caractère et son âge ! Parmi eux COUIQ, Golden retriever noir de 11 ans ½, un adorable gros père affectueux, joyeux malgré ses misères, abandonné pour cause de décès du maître.

COUIQ est d’une extrême propreté et d’un courage exemplaire. Nous cherchons pour lui une famille aimante qui l’accueillera et lui offrira une belle fin de vie. Merci pour lui.

Colette Verstraete