Archives quotidiennes :

La dernière ligne droite

espionD’aucuns disent : « Dans les refuges, il n’y a que des vieux chiens ! », ce à quoi je répondrai : « c’est parce qu’on adopte surtout les jeunes ! » L’autre jour, une dame et sa fille viennent au refuge de Saint-Aubin en vue d’adopter un chien. La jeune fille a un coup de cœur pour DELCO, 11 ans, au point d’en avoir les larmes aux yeux. Mais sa maman lui dit : « et dans peu d’années, il mourra… ». Ce n’est pas faux, mais alors, doit-on laisser tous les séniors aborder la dernière ligne droite de leur vie dans un box de refuge ? Ils vont y connaître le froid et l’humidité, si mauvais pour l’arthrose. Ils vont y connaître les grosses chaleurs, si mauvaises pour le cœur. Eux, les assoiffés d’amour, vont y connaître les longues soirées de solitude. Ils sont souvent là suite au décès de leurs maîtres ou à leur hospitalisation définitive : quelle injuste punition ! Tous nos séniors sont admirables de courage et forcent notre respect. Papy DELCO, type fox, 11 ans, bille de clown et caractère bien trempé : n’aime pas trop ses congénères, mais quel personnage !

ELKA, type labrador noir de 10 ans, câline et affectueuse. ESPION, 10 ans, épagneul breton (celui de la photo) arrivé en triste état à la fourrière de Saint-Aubin mais qui a repris « du poil de la bête » et rajeunit de jour en jour. ELIOT et ERODE, 2 épagneuls frères de 10 ans, abandonnés récemment suite au décès de leur maître et qui sont encore très désespérés. DRAGO, magnifique malinois de bientôt 11 ans, bien éduqué, très joueur et affectueux. COUIQ, golden retriever noir de 12 ans, abandonné suite au décès de son maître, une montagne d’amour qui ne mérite pas de finir sa vie dans un refuge. Je terminerai en disant que nos séniors ont une pêche d’enfer et entendent bien profiter de la vie jusqu’au bout, dans une bonne famille qui les accueillera et veillera sur eux avec tendresse. Ces familles exemplaires existent : merci à elle d’ouvrir leur cœur et leur maison à nos séniors.

A adopter au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser votre message).

Colette Verstraete