Archives quotidiennes :

Amour et Considération

narnia« Tout animal domestique a droit à l’amour et à la considération de l’homme ». Parce que l’animal est un être vivant, un être sensible reconnu comme tel par le Code Rural depuis 1976, puis par le Code Civil depuis 2015, son bien-être dépend essentiellement de la relation avec son maître et des ses conditions de vie. C’est pourquoi l’acquisition d’un animal doit être un acte réfléchi. Tous les animaux de compagnie n’exigent pas les mêmes considérations de vie. Les rongeurs imposent beaucoup moins de contraintes qu’un chat, et un chat moins qu’un chien ! Les contraintes sont différentes selon l’animal. La question à se poser est : « Quel animal ? Pour quelle vie ? Sachez résister à l’influence des modes et bien analyser vos choix au regard de vos possibilités, actuelles et futures.

Bien sûr, adopter un animal dans un refuge est un acte très méritoire. N’hésitez pas, lorsque vous franchissez les grilles du refuge, à observer longuement nos animaux, à vous renseigner auprès des bénévoles ou du secrétariat. Ce n’est pas forcément parce qu’il est beau qu’un chien ou un chat vous conviendra… il faut en savoir plus sur lui, ce qui, d’ailleurs, n’est pas toujours facile : quand il s’agit d’un animal trouvé, nous ne savons rien de son passé : seule l’observation de son comportement peut nous aider !

Ainsi, NARNIA, qui aura 2 ans cette année, est arrivée au refuge de Saint-Aubin avec 4 chiots de 8 semaines (donc sevrés). Elle les gardait farouchement… ce qui ne les a pas empêchés d’être très vite adoptés. NARNIA s’est retrouvée toute seule… pas longtemps puisqu’une gentille famille a décidé de l’adopter. Cela s’est mal passé, malgré tous les efforts de la famille : NARNIA ne supporte pas de rester seule ! Il faudrait donc, pour elle, un maître ou une maîtresse ne travaillant plus, qui aurait tout le temps de s’occuper d’elle, de l’éduquer fermement et de lui rendre confiance dans le genre humain. Venez la voir au refuge de Saint-Aubin, ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Merci pour elle.

Colette Verstraete.

 

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Et sur Instagram : https://www.instagram.com/spa_canche_authie/