Archives quotidiennes :

Au secours d’Otis !

OTIS  : croisé setter mâle blanc et roux né en aout 2018

OTIS : croisé setter mâle blanc et roux né en aout 2018

Il est arrivé en fourrière avec sa maman (elle, de type Golden retriever), non identifiés, jamais réclamés. Avant de quitter la fourrière, après le délai légal de 8 jours ouvrés, ils ont été vaccinés, identifiés par puce électronique et un nom leur a été donné : IRIS, pour la maman (5 ans) et OTIS pour lui (pas encore 1 an).

IRIS, si douce, si gentille, si touchante, a très vite été adoptée. Nouveau stress pour OTIS qui, lui, nous pose des problèmes. Il n’a aucune méchanceté, aucune agressivité, mais il a peur, une peur viscérale qui le rend si malheureux et nous rend si impuissants ! Il faut le porter pour le mettre au parc, il faut déployer des trésors de calme, de patience et de douceur pour qu’il s’approche de nous. Un couple, ému par tant de détresse, a voulu lui donner sa chance. Nous étions contents pour lui, mais, après quelques jours, le couple, déçu et désolé, nous a ramené OTIS, car il s’est montré ingérable malgré toute la gentillesse dont ces adoptants ont fait preuve. Que va devenir OTIS ?

Un « chien de refuge » qui passera toute sa vie en box ? Ou se trouvera-t-il quelqu’un pour lui donner une seconde chance et essayer de l’apprivoiser ?

L’éducation doit vous permettre d’apprendre à votre animal des règles de conduite et de corriger certains comportements gênants. Des conseils et un traitement adapté mis en place par le vétérinaire, et l’intervention d’un comportementaliste compétent, peuvent vous aider à mieux comprendre votre animal. Car, pour mieux l’éduquer, il faut d’abord bien le connaître. D’ailleurs, cette connaissance du comportement de votre animal familier sera aussi pour vous un véritable enrichissement intellectuel, qui vous permettra de vivre en harmonie avec lui. Ceci est valable pour tout animal de compagnie entrant dans un foyer, surtout lorsque cet animal affiche des comportements anormaux, gênants ou dangereux. Il suffit parfois de si peu pour changer le cours d’une vie.

Colette Verstraete.

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Et sur Instagram : https://www.instagram.com/spa_canche_authie/