Archives quotidiennes :

Bonne année !

niskaA tous ceux qui, en cette période de fête, n’ont pas hésité à consacrer une peu de leur temps aux abandonnés du refuge de Saint-Aubin ; à tous ceux qui ont joué les « pères Noël » en nous faisant des dons, de quelque nature qu’ils soient, en faveur de nos pensionnaires à 4 pattes ; à tous ceux qui ont adopté un chien ou un chat ; à tous ceux qui nous envoient des messages de soutien et d’encouragement ; … et à tous les autres… l’équipe de la SPA Canche-Authie souhaite une bonne année 2019 !

A nos chiens, à nos chats, qui passent les fêtes dans le froid, le noir et la solitude de leurs boxes ; ceux qui ont été lâchement largués sur les routes, ceux que le maître est venu abandonner au refuge ; ceux qui ont été retirés sur décision judiciaire ; ceux qui n’ont plus que nous au monde… nous souhaitons une bonne année 2019, nous promettons de nous occuper d’eux, de veiller à leur confort, de les soigner et d’essayer de leur trouver un foyer. Puisse l’année 2019 être moins cruelle pour tous les animaux !

Le chien de la semaine, c’est NYSKA, femelle beauceron de 20 mois, inscrite au LOF et pourtant abandonnée. Ses propriétaires ont toujours eu des beaucerons, mais NYSKA a été « le chien de trop »… ils ne se sont pas rendu compte qu’ils prenaient de l’âge et que gérer une chienne telle que NYSKA était devenu trop difficile pour eux. En effet, le beauceron a besoin de longues promenades et de beaucoup d’exercice ! NYSKA aura besoin d’être bien dressée : elle saura alors bien écouter les ordres, faire preuve d’intelligence et d’équilibre… mais un travail d’éducation reste à faire sur elle. N’oublions pas qu’à l’origine le beauceron était un chien de berger rustique, courageux et hargneux. Heureusement, les sélections opérées au XVIIIème siècle l’ont rendu plus doux dans ses contacts avec l’homme. Pourtant, s’il peut être doux en famille, le beauceron n’est pas toujours conciliant avec les étrangers. N’hésitez pas à venir voir NYSKA au refuge de Saint-Aubin et à vous faire votre propre opinion !

Colette Verstraete.

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Et sur Instagram : https://www.instagram.com/spa_canche_authie/