Archives mensuelles : octobre 2018

Le cœur en bandoulière

GUS : bearder  collie mâle né en 2011

GUS : bearder collie mâle né en 2011

Avez-vous remarqué que l’on parle plus volontiers de ce qui ne va pas, des « méchants », des tortionnaires, des « sans scrupules »… ? Hélas, ils existent et les défenseurs des animaux y sont confrontés au quotidien et les signalements de maltraitance affluent, et nos enquêteurs sont perpétuellement sur la brèche ! C’est un combat de tous les instants. Mais, pour une fois, je voudrais vous parler de ce qui va bien, de tous ces amis des animaux toujours prêts à nous aider, à faire quelque chose pour eux. Ces personnes, qui ont le cœur en bandoulière, méritent d’être mises à l’honneur. Ce sont les adoptants, qui viennent au refuge de Saint-Aubin pour faire une bonne action et sauver un animal. Et je peux vous assurer que, depuis quelque temps, les adoptions de chiens et de chats se multiplient, en témoignent les boxes vides (chez les chiens). Ce sont les bénévoles et les employés, qui n’hésitent pas à sacrifier leur soirée pour faire des battues à la recherche de chiens qui, (chose très rare quand même), se sauvent de leur nouvelle famille : ce fut le cas, tout dernièrement pour LASCO (chien hyper-craintif). Ce sont les donateurs, sans lesquels le refuge ne pourrait fonctionner, car il ne reçoit aucune subvention. Toutes ces personnes au grand cœur agissent, sans faire de vagues, mais, sans elle, combien serait triste le sort de nos pensionnaires !

GUS a 7 ans. Il a toujours vécu avec un autre chien… qui vient de décéder. GUS ne s’en est pas remis. Il passait son temps à tourner comme une âme en peine autour de la maison (au point de creuser un sillon dans le sol !). Au refuge de Saint-Aubin, il reprend goût à la vie, ne tourne plus dans son box. La comportementaliste qui l’a examiné pense que GUS serait heureux de trouver une famille avec un autre chien. Ce toutou au cœur brisé a besoin d’affection et de compagnie : il vous attend. Merci pour lui.

Retrouvez notre actualité sur :

http://blog.spa-canche-authie.fr/

https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

 Colette Verstraete

 

Les chasubles vertes

davLes « chasubles vertes », ce sont les employés et les bénévoles, arborant, pour la circonstance, des chasubles vertes avec le logo de la SPA Canche-Authie, qui se sont activés lors du week-end dernier pour que la fête des animaux (célébrée dans tous les refuges) soit un succès ! Et ce fut un succès ! Beaucoup d’adoptions de chiens et de chats ; une grosse affluence de visiteurs, qui ont déjà commencé leur visite dès le vendredi ; beaucoup de cœur et de générosité du côté de ces visiteurs. Une ambiance conviviale autour du food-truck présent pour la circonstance ; et un franc soleil pour couronner le tout ! Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette fête des animaux et qui ont fait un geste (quel qu’il soit) pour donner du bonheur à nos pensionnaires. Merci aux bénévoles, si présents et si dévoués, qui ont donné de leur temps et de leur énergie. Merci aux employés qui sont venus « en bénévolat » nous donner un petit coup de pouce. Merci aux communes de Cucq, Etaples et Merlimont, qui nous ont prêté des barnums. Que les pensionnaires du refuge de Saint-Aubin dorment sur leurs deux oreilles : ils ont beaucoup d’amis qui veillent sur eux.

DIEGO, croisé springer-spaniel, est arrivé le lendemain des Portes Ouvertes… il n’a donc pas eu la chance d’être adopté ces jours-là. Abandonné suite au décès de son maître (qu’il accompagnait à la chasse) et au départ en maison de retraite de sa maîtresse, DIEGO a 10 ans. Il nous a tous conquis par sa gentillesse, sa douceur et sa confiance. Il nous a aussi touchés par son désarroi et son regard si triste… robuste et haut sur pattes, DIEGO a toujours vécu à l’extérieur. Il a l’âge, maintenant, de goûter à une retraite bien méritée, à la campagne de préférence. Il sera le compagnon des longues balades au grand air. N’hésitez pas à venir le voir au refuge de Saint-Aubin ou à le retrouver sur nos sites internet :

http://blog.spa-canche-authie.fr/

https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

Colette Verstraete

 

 

Pensons aussi à eux

davLes chatons, si petits, si mignons, si craquants, si fragiles, attirent les adoptants, qui ont bien du mal à leur résister ! Et les autres, les adultes… quel est leur avenir ? Passer toute une vie derrière un grillage, eux, les petits félins si avides d’espace et de liberté ? Même si nous faisons tout ce que nous pouvons pour leur rendre moins lourde leur incarcération, nous rêvons pour eux d’une vie meilleure, dans une famille, en liberté dans un jardin, câlinés, dorlotés, aimés… c’est pourquoi, aujourd’hui, je veux vous parler de nos chats adultes. Parmi eux, BOBY, 2 ans, abandonné pour cause « d’allergie » ! BOBY ne comprend pas ce qu’il fait là, il est triste et malheureux, il ne s’habitue pas à la vie collective et a peur des autres chats. Pauvre BOBY ! Ce beau chat noir et blanc, si doux, si désespéré, mérite d’être rapidement adopté. C’est notre coup de cœur et notre SOS du moment ! N’hésitez pas à venir voir BOBY, au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Vous pouvez aussi laisser votre message au 03 21 09 10 44.

De nombreuses personnes se plaignent d’avoir beaucoup de mal à nous joindre par téléphone… et je les comprends. C’est pourquoi nous leur demandons de laisser leur message. Il faut savoir que notre secrétaire est seule au bureau, entre 14 h et 18 h, pour, à la fois, recevoir les visiteurs, faire les papiers (papiers d’adoption, d’abandon, de « trouvés »…) et, en plus, répondre aux incessants appels téléphoniques… elle ne peut tout faire à la fois, voilà pourquoi il n’est pas facile de nous joindre ! L’idéal serait d’avoir une personne uniquement au standard… mais nous n’en avons pas les moyens ! Merci de votre compréhension. En attendant, Harvey, 5 ans ½, l’affectueux ; Noki, 1 an, avide d’espace ; Julia, 4 ans, la solitaire, Boby, 2 ans, si malheureux… et tous les autres… attendent une famille d’adoption. Merci pour eux.

Colette Verstraete

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Et sur Instagram : https://www.instagram.com/spa_canche_authie/