Archives mensuelles : septembre 2018

Bonjour l’automne !

MANGO : croisé griffon mâle noir ,feu et blanc né en 2016

MANGO : croisé griffon mâle noir ,feu et blanc né en 2016

Avec l’automne vont arriver le froid et l’humidité, qui rendent plus pénible la vie en box. A notre grande satisfaction, les abandons de l’été ont été plutôt en baisse ; les chiens perdus étant, en grande partie, identifiés par puce électronique, ont été, pour la plupart, récupérés par leurs propriétaires, à la plus grande joie des uns et des autres. Il n’en est pas de même, malheureusement pour les chats, qui ne sont pratiquement jamais identifiés (bien que l’obligation de le faire date du 1er Janvier 2012 !) et ne sont presque jamais réclamés. Bravo pour les chiens, mais un gros effort de stérilisation et d’identification reste à faire côté chats. Par contre, nous recevons chaque jour des signalements de maltraitance. Nos enquêteurs font ce qu’ils peuvent… Malheureusement, la réglementation est très stricte, nous n’avons aucun pouvoir de police, et les affaires trainent ! Seule une plainte auprès du Procureur de la République, avec preuves irréfutables à l’appui, peut faire bouger les choses. Et encore… pas toujours !

En ce qui concerne les Portes Ouvertes des 6 et 7 Octobre prochains, dans les boxes ? des chiens vous attendent… les plus âgés, dont personne ne veut, mais aussi les plus difficiles à adopter. Pourquoi personne ne les regarde-t-il, ceux-là ? Sont-ils moins attirants ? Ne savent-ils pas « se vendre » et faire les yeux doux aux visiteurs ? Et pourtant, chacun d’entre eux a un cœur, éprouve des sentiments et mérite mieux qu’un box froid et humide ! Parmi eux, je vous propose MANGO, né en 2016. Un petit chien de caractère ; de mauvais caractère, quand il est arrivé, n’hésitant à nous pincer quand nous le remettions dans son box ! Il lui reste du caractère, mais nous avons réussi à apprivoiser notre sauvageon. Par la gourmandise, d’abord ; ensuite et surtout par le jeu. MANGO adore courir après les balles de Tennis, il ne s’en lasse jamais. Ainsi, derrière sa carapace, nous avons découvert un petit chien vivant, joueur, qui ne dédaigne pas les caresses, mais qui, bien sûr, garde son fort caractère !

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Et sur Instagram : https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

Colette Verstraete.

 

Un an après…

davVoilà un an, les maîtres d’Ebène et Dino ont été expulsés de leur logement. Ne pouvant emmener leurs animaux avec eux, ils les ont laissés dans la courette de l’habitation, avec un abri, et c’est la voisine qui, pendant un an, s’est chargée de les nourrir et de les abreuver. Après un an de procédure, la SPA Canche-Authie a été appelée par un huissier pour récupérer les animaux. Avec l’accord de la Sous-Préfecture, en présence de l’huissier et des gendarmes, les deux chiens ont pu être retirés et sont maintenant mis à l’adoption au refuge de Saint-Aubin.

Un grand bravo et un grand merci à la voisine, qui était en larmes en faisant ses adieux à DINO et EBENE. « Je ne peux les garder car j’ai déjà 3 chiens » a regretté la gentille voisine. Nos deux amis labradors sont bien grassouillets, très gais, très sociables, et ce serait formidable s’ils trouvaient de bonnes familles pour les accueillir. EBENE, la femelle, a 9 ans : elle est de couleur rousse, aimable et heureuse de vivre. DINO, le mâle, de couleur noire, a 10 ans. Il porte beau son âge et est en super forme. Pour qui veut permettre à ces 2 chiens de vivre en famille les dernières années de leur vie, ils vous attendent, au refuge de Saint-Aubin, R.D. 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Par contre, le refuge sera ouvert le dimanche 7 Octobre, de 10 h à 18 h, à l’occasion de notre week-end Portes Ouvertes de la Saint-François d’Assise. Nous vous attendons, nombreux, au refuge de Saint-Aubin, pour soutenir notre action et, pourquoi pas, adopter un chien ou un chat pour lui donner une chance d’avoir une famille et de vivre sa vie de chien ou de chat ailleurs que dans un box de refuge. Les dons en boîtes, croquettes, litières, produits ménagers (Javel, produit vaisselle, savon liquide…) et lessive, seront les bienvenus. Vous y trouverez la boutique SPA ; la buvette ; la tombola, gagnante à tous les coups ; et, pour vous restaurer, un food-truck sera sur place. Un week-end au profit des animaux… pourquoi pas ?

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Et sur Instagram : https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

Colette Verstraete

Fête des animaux

davIl n’y a pas, comme on le croit trop souvent, « une SPA Nationale » ! 180 000 animaux perdus et abandonnés (soient 80 %) sont pris en charge, chaque année, par des refuges indépendants. Ces 260 refuges (dont le refuge de Saint-Aubin) sont gérés par des associations locales autonomes (en ce qui concerne le refuge de Saint-Aubin, il s’agit de l’association SPA Canche-Authie). Les associations qui animent ces refuges rassemblent près de 500 000 adhérents. Elles réalisent 14 000 enquêtes de maltraitance par an et emploient 1200 professionnels des animaux. Elles disposent de plus de 24 000 places d’accueil en simultané. Cette pluralité d’associations s’est rassemblée au sein de la Confédération Nationale Défense de l’Animal, sise à Lyon. Les Portes Ouvertes organisées par la grande majorité des refuges, les 6 et 7 octobre prochains, permettent au public de découvrir le fonctionnement de son refuge local. Chacun peut ainsi décider de le soutenir en toute connaissance de cause. C’est l’occasion de découvrir les animaux des refuges, trop souvent victimes de préjugés négatifs, c’est l’occasion de rencontrer les employés et les bénévoles qui se dévouent toute l’année, c’est l’occasion de s’investir pour les animaux en détresse. Nos chiens et nos chats vous y attendent. Parmi eux, Naghi, 2 ans, très beau chat blanc et roux, haut sur pattes, avec des yeux clairs. Il est affectueux, caressant, très doux, mais d’un tempérament réservé et solitaire. Il faut aller vers lui, car il ne viendra pas vers vous. Il a peur des autres chats et serait donc très heureux d’être adopté en « chat unique ! ». Et puis, n’oublions pas les chatons qui continuent d’arriver et attendent, eux-aussi, d’être adoptés.

Venez le voir au refuge de Saint-Aubin, RD 143 – 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, de 14 h à 18 h, du lundi au samedi. Fermé les dimanches et jours fériés. Tel : 03 21 09 10 44 (Vous pouvez laisser votre message).

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/

Et sur Instagram : https://www.instagram.com/spa_canche_authie/

Et merci à tous les bénévoles qui préparent activement les Portes Ouvertes.

Colette Verstraete

 

Après l’été

davNos pensionnaires ont vécu un été très chaud, ils se sont baignés dans les piscines mises à leur disposition et ont couru joyeusement dans les parcs de sortie. Une soixantaine d’entre eux (chez les chiens) ont eu la chance d’être adoptés. D’autres ont été abandonnés ou retirés pour maltraitance. Le vieux Spooky est mort. Coté chats, comme chaque année, de nombreux chatons ont été abandonnés. Heureusement, certains ont été adoptés (pas assez à notre gré !). A la fourrière, les fugueurs se sont succédés, mais la plupart d’entre eux ont été récupérés par leurs propriétaires, notamment parce qu’ils étaient identifiés. Un va-et-vient permanent, du bonheur et du malheur, de la colère parfois, de l’indignation souvent… c’est cela, un été à la SPA Canche-Authie ! Maintenant, le calme est revenu, mais il faut penser aux chiens et aux chats qui n’ont pas eu la chance de trouver une famille. Parmi eux, ADECK, jack-russel de 7 ans. Voilà 1 an qu’il est arrivé au refuge de Saint-Aubin, abandonné car son maître a été hospitalisé pour toujours. ADECK, ce n’est pas un facile : il n’aime ni les chats ni les autres chiens. Il aboie quand il est seul. Il devra donc être adopté en « chien unique » et ne pas rester trop longtemps seul à la maison. Mais il n’y a pas que du négatif dans le portrait d’ADECK : il est en super forme, joyeux, agile, un mignon petit feu-follet, un chien de caractère pour qui nous cherchons un maître de caractère. Il est à adopter au refuge de Saint-Aubin, RD 43, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser votre message).

C’est en grande partie pour faire adopter ceux qui, comme ADECK, sont toujours dans leur box, que la SPA Canche-Authie organise son week-end Portes Ouvertes, les Samedi 6 et Dimanche 7 Octobre, de 10 h à 18 h. C’est aussi pour permettre aux visiteurs de gâter nos chiens et nos chats (Boîtes, croquettes, litière, sont les bienvenus) et pour nous donner un petit coup de pouce (Javel, produits d’entretien, lessive…). Chacun de vos gestes sera le bienvenu et sera mis au service de nos pensionnaires à 4 pattes.

Colette Verstraete