Archives mensuelles : août 2018

Etat des lieux

vick1Après un mois de Juillet relativement calme (football et canicule obligent !), le mois d’Août a été plutôt agité au refuge de Saint-Aubin. Beaucoup de chiens perdus, la plupart très vite récupérés par leurs propriétaires grâce à l’identification. Beaucoup de chats et chatons trouvé qui, eux, malheureusement, ne sont pas identifiés. De belles adoptions de chiens et de chats qui nous font chaud au cœur… Voici quelques chiffres relevés de juin au 15 août : chez les chiens : 75 trouvés ; 47 repris ; 17 abandonnés directement au refuge par leur propriétaires ; 52 adoptés. Chez les chats : 137 trouvés ; 4 repris ; 1 abandonné directement au refuge par son propriétaire ; 36 adoptés. Les vacances s’achèvent. Il faut maintenant penser à ceux qui sont restés là, dans leur box, à attendre leur seconde chance ! C’est pour leur donner cette seconde chance que, les samedi 6 et dimanche 7 octobre, la SPA Canche-Authie vous attend pour son week-end Potes Ouvertes. Car, bien sûr, quels sont ceux qui restent sur la touche ? Les animaux âgés, les plus craintifs, les plus caractériels ; ceux qui ne savent pas « se vendre » et restent prostrés dans leur box… bref « les petits, les obscurs, les sans-grade… » comme disait le poète. Parmi eux, le petit Vick tout gentil, tout mignon, mais tellement craintif ! Vick a peur des hommes. Vick tremble devant l’humain : qu’a-t-il connu ? qu’a-t-il vécu ? avant d’arriver à la fourrière de Saint-Aubin, non identifié, jamais réclamé ? Il n’a jamais montré aucune agressivité, aucune méchanceté, et, avec beaucoup d’amour et infiniment de patience, c’est sûr, vous arriverez à apprivoiser notre adorable petit Vick. C’est pour donner du bonheur à ceux qui sont passés à côté cet été que nous vous attendons, nombreux, à ces Portes Ouvertes des 6 et 7 Octobre ! Merci pour eux.

Colette Verstraete

Joe, toujours là !

joeJe vous l’avais déjà présenté en janvier… Mais il est toujours là, c’est pourquoi je voudrais à nouveau attirer votre attention sur lui. Joé est un drahthaar, né le 13 Juin 2014, abandonné au refuge de Saint-Aubin par son maître, un chasseur, qui ne pouvait pas le garder. Joé (qui était un très bon chien de chasse) ne supporte pas ses congénères et cela posait beaucoup de problèmes à son maître ! Avec nous, Joé est très gentil, très attachant, mais, je le confirme, il est très jaloux des autres chiens et ne supporte absolument par les chats ! C’est sans doute pour cela qu’il a tant de mal à être adopté. Quand on se promène avec lui, après s’être dépensé et avoir couru tout son saoûl, Joé revient vers nous et marche sagement à nos côtés, en quête d’affection. Si vous cherchez un chien affectueux, intelligent et fidèle, pour faire avec lui de longues balades dans la nature, si vous n’avez ni chien, ni chat, si vous voulez un ami fidèle… pourquoi pas Joé ? N’hésitez pas à venir le voir, au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44 (vous pouvez laisser votre message).

Cet été, nous avons rencontré de nombreuses personnes qui nous ont dit : « quelle tristesse de voir tous ces animaux derrière un grillage ! Dorénavant, nous adopterons nos chiens et nos chats dans un refuge ! ». Nous ne pouvons que souscrire à cette bonne résolution et féliciter tous ces visiteurs au grand cœur ! Pour éviter que Toutou ou Minet ne se perde et se retrouve derrière un grillage, n’oubliez pas qu’il doit absolument être identifié (obligatoire depuis janvier 1999 pour les chiens et depuis janvier 2012 pour les chats !). N’oubliez pas non plus, si vous avez changé d’adresse, de numéro de téléphone ou d’état civil, d’aviser aussi le fichier canin ou félin (I-CAD). Cela pourra éviter bien des drames.

Colette Verstraete

Ils arrivent

davEt oui, ils arrivent, les chatons du cru 2018 ! Si petits, si mignons, si fragiles, si innocents ! Ils ont été trouvés dans les terrains de camping, ou déposés dans les jardins des particuliers, ou errant sur les routes… A la fourrière de Saint-Aubin, ils sont accueillis, nourris, réconfortés. Ils sont testés, vaccinés, identifiés par puce électronique et mis à l’adoption. Commence pour eux la longue attente : qui va les remarquer ? Qui va leur ouvrir son cœur et sa maison ? En attendant, courageux face à l’adversité, ils jouent, font des cabrioles, se prélassent au soleil. On pourrait passer des heures à les regarder ! Mais notre plus grande joie, c’est de les voir partir avec des adoptants et de savoir qu’une vie meilleure les attend. Les premiers adoptés sont ceux « qui sortent de l’ordinaire » : ils ont des yeux bleus, ils ont des poils longs, ils ont une couleur pas commune… et les autres ? Actuellement, dans la salle chatons, ils sont une dizaine, type européen, rayés noir et gris… vous savez, des chats courants, quoi ! Eux aussi ont droit à une belle vie. Venez les voir, au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44 (vous pouvez laisser votre message).

Et puis… petit chaton deviendra grand et n’intéressera plus personne, tel NOKI, 1 an, très beau chat blanc tigré de brun, trouvé errant. Il est d’une extraordinaire gentillesse, affectueux, câlin. Très joueur, il aime courir, sauter. Il est très sociable avec les autres chats et serait certainement très malheureux en appartement. Et à 1 an, il a encore toute la vie devant lui ! Il y a aussi Boby, 2 ans, abandonné pour cause d’allergie. Il ne s’habitue pas à la vie collective et a peur des autres chats. Ce gentil et affectueux Boby est si triste et malheureux… il mérite d’être adopté très rapidement. Tous nos chats cherchent désespérément une famille… Merci de penser à eux.

Colette Verstraete

Les deux colocs

digIl y a Larry, 2 ans ½, croisé teckel de couleur noire. Larry est léger comme une plume, rapide comme l’éclair, agile et bondissant comme une gazelle… on pourrait ainsi multiplier les comparaisons pour décrire le petit Larry ! Et pourtant, personne, jamais, ne s’intéresse à ce mignon petit chien. Si, aujourd’hui, nous braquons sur lui les projecteurs, c’est pour que les gens prennent le temps de regarder Larry, de passer un moment avec lui dans un parc pour mieux le connaître, pour le voir « seul ». Car Larry n’est pas seul dans son box. Il le partage avec ITOU, épagneul breton de 5 ans, un bon gros père heureux de vivre, de courir, dans la pâture, un chien facile à vivre, toujours content, pas exigeant. Il ferait un agréable chien de compagnie, un bon partenaire pour de longues balades, le véritable ami qu’on a toujours sous la main quand on en a besoin !

Larry et Itou ont été trouvés ensemble, n’ont jamais été réclamés, et continuent d’attendre, ensemble, que quelqu’un s’intéresse à eux.

Bien sûr, ils peuvent être adoptés « ensemble » car ils s’entendent très bien. Mais ils peuvent aussi être adoptés séparément et chacun d’entre eux poursuivra le cours de sa vie avec ses nouveaux maîtres. N’hésitez pas à venir les voir, au refuge de Saint-Aubin, R.D.143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Tél : 03 21 09 10 44 (N’hésitez pas à laisser votre message). En ces périodes de vacances, nous voyons défiler beaucoup d’animaux perdus. Heureusement, la plupart d’entre eux (pour les chiens) sont identifiés par tatouage ou puce électronique et nous contactons immédiatement les propriétaires pour les prévenir que leur chien est arrivé dans notre fourrière. Et le toutou fugueur est bien vite récupéré, à la plus grande joie de tous ! Malheureusement, il n’en est pas de même pour les chats : bien que l’identification des chats soit obligatoire depuis janvier 2012, la plupart ne le sont pas et, une fois passés leurs 8 jours ouvrés de fourrière, ils passent en refuge pour y être mis à l’adoption ! Les identifier, c’est une chance de plus de les retrouver.

 Colette Verstraete