Archives mensuelles : juillet 2018

QUELQUES PRECISIONS

37942446_10212093518445465_656377187305259008_n.jpgvenusle refuge de St Aubin (CD 143 ,62170 à St Aubin et le standard téléphonique (0321091044) sont ouverts au public ,du lundi au samedi ,de 14h à 18h .Si ,le dimanche ,ou les jours fériés  ,vous trouvez un chien ou un chat errant ou blessé sur la voie publique ,appelez les gendarmes ou les sapeurs pompiers ,qui contacteront la fourrière de St Aubin ,sur le téléphone d’astreinte (en cas d’urgence uniquement ).La fourrière de St Aubin n’est pas habilitée pour des raisons sanitaires ;à recevoir las animaux de la faune sauvage (ni ,poils ,ni plumes ) .Le refuge de St Aubin ferme à 18h ,Alors ,s’il vous plait ,par respect pour le personnel ,merci de ne pas arriver à 17h50 ‘comme c’est trop souvent le cas !)pour entreprendre des démarches d’adoption , de parrainage ou autre ! D’autre part ?merci à ceux qui ,malgré le soleil qui les appelait à faire bronzette sur les plages ,ont su trouver un moment pour rendre visite à nos pensionnaires et pour les gâter .Et un grand merci aux bénévoles (les habitués et les bénévoles de l’été ) qui malgré les grosses chaleurs ,sortent les chiens ,les rafraichissent ou viennent caresser les chats : la vie ne s’arrête dans un refuge ! La vie en refuge ,elle est entrain de la découvrir ,la pauvre VENUS .Cette chienne ,épagneul breton ,a été abandonnée au refuge de St Aubin suite au décès de son maître .Abandonnée jeudi après midi ,elle fêtait ses 14 ans le samedi …Triste anniversaire pour ce pauvre vieux toutou que personne, dans la famille « ne pouvait garder »! Heureusement ,une petite lumière a brillé pour elle ce samedi d’anniversaire ,en la personne de Sébastien ‘bénévole au refuge de St Aubin ) qui est venu la parrainer et a passé l’après midi à ses côtés pour essayer de la réconforter .VENUS nous touche énormément ,et nous cherchons pour elle une famille au grand cœur qui l’accueillera pour qu’elle ait une fin de vie digne et entourée d’affection .Nous savons que nous pouvons compter sur vous

Colette VERSTRAETE

NOTRE AMI JAMES

37357340_10212040117390472_6687298358005989376_n.jpgjames5 chiens sont arrivés au refuge de St Aubin sur arrété  municipal , parce qu’ils étaient détenus dans des conditions insalubres .Certes leur maîtresse les aimait mais à sa façon ! Souvent enfermés dans des cages ,jamais sortis ,ce sont 5 sauvageons qui nous sont arrivés ! La laisse ….ils ne connaissaient pas !les premiers jours ont été difficiles, mais nos 5 amis ont vite compris qu’au refuge de St Aubin ,on ne leur voulait que du bien .très vite ,ils ont accepté de sortir en laisse puis de se laisser approcher et caresser .Une fois les démarches administratives terminées ,ces 5 chiens ont été déclarés « adoptables  » .D ‘ailleurs ,les deux petites femelles ont déjà trouvé une famille .James a été toiletté ,et la toiletteuse a été obligée de le raser tant les poils étaient collants et emmêlés ..ils vont repousser et il va vite retrouver son look d’origine .D’ailleurs si vous voulez voir à quoi il ressemblera ,nous vous montrerons son frère qui lui ,n’ a pas encore été toiletté .JAMES a 4 ans ,c’est un chien gentil ,obéissant ,qui s’adaptera aussi bien en appartement (avec plusieurs sorties régulières ) qu’en maison avec terrain ou il pourra s’ébattre .La bénévole qui l’a conduit au toilettage a dit qu’il était très sage en voiture et qu’il s’était montré très docile au toilettage .C’est vraiment un bon chien ,qui mérite de trouver très vite une famille qui lui fera goûter aux bonheurs de la vie .Il est à voir au refuge de St Aubin  RD 143,62170 à St Aubin .Ouvert au public ,du lundi au samedi ,de 14h à 18 h .Tél: 0321091044 .N’hésitez pas à laisser votre message ,car notre secrétaire doit à la fois ,répondre aux incessants appels téléphoniques et recevoir le public… Elle ne peut être sur tous les fronts en même temps. L’idéal serait d’avoir 2 personnes à l’accueil… Mais nous n’en avons pas les moyens. Merci de votre compréhension. Et n’hésitez pas à passer au refuge… L’été aussi nos amis chiens et chats ont besoin de vous !

Colette VERSTRAETE

Il fait chaud !

NESAMMY : croisé épagneul/setter mâle né en octobre 2107

NESAMMY : croisé épagneul/setter mâle né en octobre 2107

Si la chaleur de cet été réjouit les gens (et on les comprend !), il n’en est pas forcément de même pour nos amis à 4 pattes ! Attention au soleil qui tue, très rapidement, un animal enfermé dans une voiture qui, même à l’ombre, devient vite une fournaise. Et bravo à tous les commerçants (pas assez nombreux à notre goût) qui mettent des gamelles d’eau à la porte de leur établissement pour les toutous assoiffés ! Au refuge de Saint-Aubin, nous mettons des piscines à la disposition de nos chiens : dans les parcs de sortie et dans les boxes des irréductibles qui éprouvent le besoin de patauger. Certains bénévoles ont aussi la bonne idée d’arroser les chiens dans les boxes très ensoleillés ! Les chats, eux, apprécient davantage la chaleur, mais ils ont aussi la possibilité de se mettre à l’ombre sous les arbres de leurs courettes. Si, en ce moment, couettes et couvertures ne sont plus de mise, nos avons toujours besoin d’eau de Javel, produits d’entretien, litière pour chats, lessive, fromage fondu (pour administrer les médicaments) car, chaleur ou pas, la vie continue au refuge et les besoins sont toujours là !

Nessamy, type épagneul d’un an, fait partie de ceux qui aiment l’eau et apprécient de se baigner. C’est une jeune chien tout fou-fou, qui aurait besoin d’être éduqué ce qui semble lui avoir fait défaut jusqu’ici ! Il est gentil, gai, enjoué, expansif. C’est un bon chien qui fera tous les efforts nécessaires pour plaire à son maître. Son éducation devra être progressive, se faire avec tact, doigté et patience, car cet exubérant est un sensible qui saura se discipliner pour vous faire plaisir. Nessamy et tous ses copains vous attendent, au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser votre message). Et dites-vous bien que, l’été aussi, nos pensionnaires ont besoin de vous.

 Colette Verstraete

 

Sauvés !

GEORGES : croisé labrador mâle né en janvier 2011 ,noir et blanc

GEORGES : croisé labrador mâle né en janvier 2011 ,noir et blanc

En lisant dans les médias l’histoire de ce labrador, laissé seul dans son chenil depuis des semaines et, heureusement, nourri et abreuvé par les voisins, les amis des animaux se sont émus et les « Il faut que… », « Y’a qu’à… » sont allés de bon train ! Malheureusement, la réalité n’est pas si facile et, pas plus la SPA Canche-Authie que les forces de police n’ont le droit de pénétrer dans une propriété privée ! Nous ne pouvons pas faire n’importe quoi, ni risquer la fermeture du refuge parce que nous n’avons pas respecté la loi que « nul n’est censé ignorer »… la seule chose que nous pouvons faire (et qui a été faite), c’est de pousser les pouvoirs publics (en l’occurrence le Procureur de la République) à accélérer la procédure. Bref… tout est bien qui finit bien, puisque le labrador noir, qui s’appelle GEORGES, qui a 7 ans, est maintenant au refuge de Saint-Aubin. Il est en bonne santé, heureux de ne plus être seul, heureux d’avoir des promenades, des amis, des soins… heureux d’être dans un refuge, ce qui est un comble ! Dans la même veine, nous avons aussi récupéré LARKO, magnifique berger allemand de 3 ans qui, lui, était resté enfermé dans une cave, sans boire ni manger. A son arrivée au refuge de Saint-Aubin, il ne pesait plus que 23 kgs et sa masse musculaire avait considérablement fondu. LARKO ne sera pas rendu à sa propriétaire et nous attendons l’autorisation de le faire adopter. GEORGES, lui, est adoptable tout de suite, et nous lui souhaitons une bonne famille qui lui fera oublier toutes ses heures de solitude et d’abandon. Il vous attend, au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. fermé les dimanches et jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44 (vous pouvez laisser votre message). Je terminerai en remerciant « les voisins » de GEORGES et de LARKO, car, sans eux, sans leur intervention et leur détermination, ces deux chiens s’éteindraient à petit feu dans l’ignorance et l’indifférence générales.

Colette Verstraete

Halte à la confusion !

dav« Alors, ta présidente a démissionné ? » demande une voisine à l’un de nos administrateurs. Une fois de plus, il y a eu confusion entre la SPA de Paris (dont, effectivement, la présidente, Natacha HARRY, a donnée sa démission) et la SPA Canche-Authie ? Affiliée à la Confédération Nationale défense de l’Animal, dont le siège est à Lyon (et qui, d’ailleurs, est gérée par un président !). La pédagogie est l’art de la répétition, alors… je vais me répéter : la SPA Canche-Authie gère « la fourrière de Saint-Aubin », qui a passé convention avec 200 communes pour accueillir leurs animaux errants, et « le refuge de Saint-Aubin » où chiens et chats sortant de fourrière ou directement abandonnés par leurs propriétaires sont mis à l’adoption. Je précise que le refuge de Saint-Aubin est entièrement indépendant et ne perçoit aucune subvention, de quelque nature que ce soit. Et nous n’avons rien à voir avec la SPA de Paris. Le refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin, est ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et les jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44 (vous pouvez laisser votre message). Parmi tous les chiens, chats et chatons en attente d’une famille d’adoption, je veux vous présenter NANETTE, tout juste 1 an, pointer-anglais, toute gentille mais si craintive ! Qu’a-t-elle connu durant sa première année de vie ? Elle est arrivée en fourrière avec une oreille coupée, sans identification, et n’a jamais été réclamée. Elle vient d’arriver en refuge pour être mise à l’adoption ; quand elle est en confiance, elle est gaie, vive, affectueuse, mais il faut du temps pour l’apprivoiser : elle se méfie des inconnus, sursaute et s’aplatit au moindre bruit… Voilà une petite bête pleine de vie et d’énergie, qui sera éternellement reconnaissante envers la personne qui prendra le temps de la comprendre et de la rassurer. Une belle histoire d’amour peut commencer avec NANETTE… Qui est partant ?

Colette Verstraete