Archives mensuelles : mai 2018

Les inséparables

davNEBIO et NEMO sont deux très beaux chats tigrés roux de 1 an. Trouvés errants, ensemble, à l’âge de 2 mois, ils ont été amenés à la fourrière de Saint-Aubin et n’ont pas eu la chance d’être adoptés tout de suite. Ce sont de vrais jumeaux, si identiques qu’il faut utiliser le lecteur de puce quand on veut les identifier avec exactitude ! Il y a quand même une légère différence de caractère entre les deux : NEBIO est plus joueur et NEMO un peu plus tendre et câlin ; Ces deux chats jouent, dorment, vivent ensemble et sont inséparables. Deux tentatives ont été faites pour les faire adopter séparément, NEBIO d’abord, puis NEMO. Pour les deux essais, la situation a été identique : miaulements désespérés, jour et nuit, du chat adopté, qui se cache, refuse de boire et de manger… dans les deux cas, le chat a donc été ramené au refuge par l’adoptant, avant trois jours, pour mettre fin à un stress susceptible de rendre le chat malade ou, pire, de le tuer ! Conclusion : il est impossible de faire adopter séparément ces jumeaux inséparables, c’est pourquoi nous pensons qu’une adoption « ensemble » aurait de bonnes chances de bien se dérouler ; Nous connaissons les amis des chats et leur cœur « grand comme ça ! » et nous cherchons, pour nos jumeaux, des adoptants qui accepteraient de les adopter ensemble… NEMO, NEBIO et tous leurs copains vous attendent au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Tel : 03 21 09 10 44 (merci de laisser votre message). Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés.

Les pensionnaires, chiens et chats, du refuge de Saint-Aubin, les employés et les bénévoles vous attendent, nombreux, les samedi 2 et dimanche 3 Juin, à l’occasion de nos Portes-Ouvertes. Les chiens et les chats espèrent être adoptés, mais ils apprécieront aussi les croquettes, litières, pâtes précuites… que vous apporterez. Les employés apprécieront l’eau de javel, les produits d’entretien, le fromage fondu… et les bénévoles vous attendent au stand SPA, à la buvette, à la loterie… Merci pour tout.

Colette Verstraete

Hina

HINA : croisé fox/ pinsher femelle née le 08/12/2014 noir et feu

HINA : croisé fox/ pinsher femelle née le 08/12/2014 noir et feu

Hina est une chienne croisée border-terrier, née le 02/12/2014, c’est-à-dire qu’elle a 3 ans ½. Nous connaissons sa date de naissance car HINA n’est pas un chien trouvé mais un chien directement abandonnée au refuge de Saint-Aubin par son propriétaire. Pourquoi ? Parce qu’avec HINA vivait avec une autre chienne, âgée, et qu’il y avait des bagarres perpétuelles entre les deux. Sagement, les maîtres ont gardé la chienne âgée et nous ont confié HINA, espérant pour elle qu’elle soit vite adoptée. Mais ce n’est pas si facile ! D’abord, HINA est craintive et il faut savoir gagner sa confiance. Une fois ce premier pas franchi, on découvre alors une chienne pleine de vie, gaie, très joueuse, qui n’hésite pas à venir quémander des caresses. Deuxième obstacle : HINA ne supporte pas la laisse ! Pour les sorties, nous ouvrons la porte de son box et elle va directement dans le parc. Même topo au retour : nous ouvrons la porte du parc cet elle rentre directement dans son box… où l’attend sa gamelle !

Tout cela n’est pas insurmontable : il faut un terrain clos où HINA pourra s’ébattre et jouer avec vous. Pas question de la promener en laisse, en ville ! Il faut de la patience et de la compréhension… l’amour que vous vous porterez mutuellement fera le reste. HINA vous attend au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tel : 03 21 09 10 44 (vous pouvez laisser votre message). Adresse mail : spa.canche-authie@laposte.net

Au refuge de Saint-Aubin, les bénévoles préparent activement le week-end Portes-Ouvertes des Samedi 2 et dimanche 3 Juin : loterie, buvette, stand SPA, seront tenus par nos dévoués bénévoles, qui assureront également la sécurité du stationnement et seront fiers et heureux de vous présenter nos chiens et nos chats ; Avant l’été et les vacances (qui sont loin d’être de bonnes saisons pour nos amis à 4 pattes qui en feront les frais) merci de venir témoigner, à nos pensionnaires, l’intérêt et l’affection que vous leur portez.

Colette Verstraete

Une grande famille

CARTOON: drahthaar ,mâle né en 2007 (aide de 30 millions d'amis pour soin si besoin )

CARTOON: drahthaar ,mâle né en 2007 (aide de 30 millions d’amis pour soin si besoin )

Les amis des animaux forment une grande famille avec, comme dans toutes les familles, ses éclats de voix et ses dissensions, mais aussi cette solidarité, cette générosité, cette spontanéité, qui fait que l’on se serre les coudes quand nos amis à 4 pattes en ont besoin ! La générosité s’est manifestée la semaine dernière, à l’occasion du décès de Madame Micheline Cornu de Colline-Beaumont : ses parents et amis ont envoyé quelques chèques au refuge de Saint-Aubin, en souvenir de Madame Cornu qui aimait tellement les 3 chats qu’elle avait adoptés chez nous. Merci à tous ! La spontanéité, elle se manifeste chaque jour quand nos adhérents, attentifs à la lecture de nos bulletins trimestriels, nous envoient leur soutien, souvent accompagné de gentils messages d’encouragement ! Merci à tous ! La solidarité, c’est celle dont font preuve ceux de nos bénévoles qui préparent activement nos Portes-Ouvertes des 2 et 3 Juin. C’est, je l’espère, celle que manifesteront les nombreux visiteurs qui, au cours de ce week-end, viendront rendre une petite visite à nos pensionnaires, pour qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas abandonnés de tous, mais que la grande famille des amis des animaux veille sur eux. Merci à tous !

Cartoon a environ 11 ans. Chien trouvé, jamais réclamé, il vient de terminer son temps de fourrière, où il a été déparasité, vacciné, identifié par puce électronique ; ce chien était squelettique à son arrivée, squelettique et épuisé. Le voilà maintenant passé au refuge où il est mis à l’adoption. Il dort beaucoup, n’est pas gourmand (mais plutôt gourmet !). Il aime se prélasser au soleil, tranquille…

Ce drahthaar nous fait de la peine. Nous ne savons rien de son passé ; nous savons juste qu’au refuge de Saint-Aubin, un vieux toutou de 11 ans, si triste, si seul, si désespéré, attend la main qui se tendra vers lui et la voix amie qui lui dira : « Viens avec moi, je veux ensoleiller tes dernières années de vie ! ». Le refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin, est ouvert au public du lundi au samedi de 14 h à 18h. Fermé les dimanches et jours fériés.

Colette Verstraete

 

Ne les oubliez pas !

vick1A l’heure où la température radoucit, où les jours rallongent, où, avec tous les longs week-ends de mai, un air de vacances flotte déjà, il semblerait que la misère animale touche moins les gens ! Et pourtant, elle est là, cachée partout, cette misère, celle que l’on voit et celle que l’on ne voit pas ! Au refuge de Saint-Aubin, dans chaque box, derrière chaque grillage, battent les cœurs de ces dizaines de chiens et de chats qui n’ont plus que nous au monde ! C’est pour se pencher sur cette misère-là, celle de l’abandon et de la solitude, que la SPA Canche-Authie organise son week-end PORTES OUVERTES, les samedi 2 et dimanche 3 juin 2018. L’intention première est, bien sûr, de faire adopter nos pensionnaires… vous aurez tout loisir de les voir ces jours-là. Mais vous pouvez aussi, tout simplement, leur rendre une petite visite, leur faire comprendre qu’ils ne sont pas complètement oubliés, rencontrer les bénévoles qui se dévouent chaque jour pour le bien de nos chiens et de nos chats et les encourager, ces bénévoles, car ils en ont bien besoin ! Qu’ils soient à 2 jambes ou à 4 pattes, ils comptent tous sur vous !

Si VIC est encore là, il faudra bien le chercher, car ce petit chien de type ratier de 3 ans est d’une grande timidité ; il a connu un drame avant d’arriver au refuge de Saint-Aubin et il nous a fallu plusieurs semaines pour le rassurer et lui redonner confiance. Cette petite misère tremblotante faisait peine à voir ! Il s’enhardit de jour en jour, à notre plus grande joie. Il lui faudrait un maître ou une maîtresse calme, patient(e), aimant(e), qui saura faire preuve de beaucoup de compréhension envers cet adorable petit chien que la vie a traumatisé, mais qui s’en remettra s’il tombe sur la bonne personne… vous peut-être ?

Colette Verstraete