Archives mensuelles : avril 2018

Comment lui résister ?

homere2Oui, comment résister à cet air implorant, à ce regard si doux ? Quand ce chien (trouvé errant, non identifié) est arrivé à la fourrière de Saint-Aubin, il était d’une effrayante maigreur ! Tout de suite, il s’est montré amical et affectueux. Son temps légal de fourrière est passé… il n’a jamais été réclamé, aussi vient il de passer en refuge et d’être mis à l’adoption. Nous l’avons appelé HOMERE. Ce chien blanc et noir, de type boxer, a environ 5 ans ½. Quand il aura compris que vous êtes son nouveau maître (ou sa nouvelle maîtresse) HOMERE sera un agréable chien de compagnie, fidèle et dévoué, intelligent et obéissant. Nous ignorons tout de ses premières années de vie, mais nous aimerions que cette brave bête poursuive son chemin avec de bons maîtres et qu’il soit aimé comme il le mérite. Il vous attend au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés. Tél : 03 21 09 10 44 (merci de laisser votre message.

C’est toujours avec reconnaissance que nous voyons arriver les visiteurs les bras chargés, désireux d’apporter leur contribution au bien-être de nos pensionnaires. De quoi avons-nous besoin en ce moment ? De croquettes, bien sûr, car nos chiens et nos chats mangent tous les jours. Mais aussi de produits d’entretien (Javel, produit à vaisselle, lessive, savon liquide…). Pour les chats, nous avons besoin de litière (les litières sont changées tous les jours). Et, bien sûr, vos dons sont toujours acceptés avec bonheur car les charges de fonctionnement de l’association sont énormes (charges salariales, vétérinaires, assurances, etc…). Chaque geste compte et vos paroles ou vos écrits d’encouragement nous vont droit au cœur. Merci !

Colette Verstraete

Sacrée Frimousse

FRIMOUSSE : labrador femelle stérilisée noire née en 2010

FRIMOUSSE : labrador femelle stérilisée noire née en 2010

Sacrée Frimousse !

 

Elle est arrivée l’été dernier à la fourrière de Saint-Aubin, non identifiée, et n’a jamais été réclamée. Cerise sur le gâteau, Frimousse était sur le point de mettre bas… ce qu’elle a fait quelques jours plus tard, mettant au monde 6 magnifiques chiots. Frimousse a été une mère admirable, tendre et ferme à la fois, jamais agressive, toujours de bonne humeur. Pendant deux mois, elle s’est occupée de ses chiots, puis ceux-ci ont été successivement adoptés. C’est alors qu’un couple a jeté son dévolu sur cette brave labrador noire et l’a adoptée. Tout le monde était très content. Hélas, la mort dans l’âme, les adoptants de Frimousse l’ont ramenée au refuge de Saint-Aubin car Madame Frimousse est fugueuse (c’est là son seul défaut !). Le couple a tout fait pour renforcer le grillage… rien n’y fait, notre Frimousse trouve toujours un moyen pour s’échapper. Voilà… vous savez tout. Alors, maintenant… que fait-on ? soit Frimousse, qui va avoir 8 ans dans l’année, finit sa vie au refuge de Saint-Aubin (et elle a encore de nombreuses années à vivre !), soit elle trouve des adoptants qui ont une clôture que cette coquine ne pourra pas franchir ! L’appel est lancé pour Frimousse, qui vous attend au refuge de Saint-Aubin, R. 143, 62170 à Saint-Aubin. Tél : 03 21 09 10 44. Ouvert au public du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé les dimanches et jours fériés, n’en déplaise à tous ceux qui le déplorent. Nous n’avons pas les moyens de payer une secrétaire et des employés les après-midi des dimanches et jours fériés, et ce n’est pas la suppression des emplois aidés qui va arranger les choses ! Quant au téléphone, nous vous invitons à laisser votre message car, là encore, il nous faudrait une employée uniquement au standard, alors que notre secrétaire doit, à la fois, répondre au téléphone et recevoir les multiples visiteurs qui se pressent dans le bureau d’accueil : croyez bien que nous en sommes désolés !

 

Colette Verstraete

sos pour dana

SOS POUR DANA

Si Dana ,10 ans ,se retrouve au refuge de st Aubin ,c’est suite au décès de sa maîtresse ,Premier traumatisme ,pour cette chatte,gentille ,câline ,qui a vécu 10 ans heureuse et choyée ..Second traumatisme :Dana vit enfermée dans « la salle chatons  » et ce manque de liberté lui pèse .Pourquoi l’avons nous mise là ?C’est parce ce que Dana est obèse (elle est arrivée comme cela ) et que ,si on la met en box,elle sera incapable de sauter sur les planches et de passer par les chattières pour aller dans la cour ou rentrer dans sa chambre .Elle ne comprend pas et demande sans cesse à sortir .Seule une adoption pourra faire cesser cette situation ,c’est pourquoi aujourd’hui ,nous vous présentons Dana ,caractère bien trempé et si malheureuse d’être en prison ‘Elle et tous ses chats vous attendent ,au refuge de st Aubin ,R D .143 ,62170 à st Aubin .Ouvert au public ,du lundi au samedi de14h à 18h .tél: 0321091044 (n’hésitez pas à laisser votre message ).Si nous avons pu ,provisoirement ,placer Dana dans la salle réservée aux chatons ,c’est qu’en ce moment ..il n’y a pas de chatons! Malheureusement ,cette situation ne va pas durer .Chaque année ,au printemps ,les refuges sont submergés par des centaines de milliers chats adultes et de portées de chatons qu’ils seront bien en peine de réussir à tous faire adopter ! la fourrière et le refuge de st Aubin n’échappent pas à cette règle !Comment en est on arrivé là ?C’est que le chat a une capacité de reproduction impressionnante : un couple d’individus peut potentiellement engendrer 20000 descendants en 5 ans ! Et pourtant de nombreux possesseurs de chats continuent à ne pas juger utile de les faire stériliser !Alors ,les chats et les chatons abandonnés sur la voie publique sont à l’origine de l’explosion des colonies de chats errants qui surpeuplent nos villes et sont condamnés à une vie courte ,violente et misérable .Même si le message semble paradoxal en première lecture : stériliser,c’est sauver des vies .
Colette VERSTRAETE
Resized_20180403_132501_7256.jpgDana