Archives quotidiennes :

Nano

nanoUne fidèle adhérente nous a amené dernièrement un chat trouvé mort sur la plage. Et elle m’a dit : « Je ne savais pas qu’en faire…. Que doit-on faire si on trouve un animal décédé sur la route ? ». Si c’est un chien ou un chat, vous pouvez l’amener au refuge de Saint-Aubin, comme l’a fait cette dame. Ou appeler les Services Techniques de votre commune qui se chargeront de nous l’amener. Cela nous permet de voir si l’animal est identifié (par tatouage ou puce électronique), auquel cas nous appelons le propriétaire, qui peut venir récupérer son animal (ou nous le laisser). Certaines personnes nous appellent parfois pour nous signaler la disparition de leur chien ou de leur chat : si l’animal décédé que l’on nous apporte correspond à la description, nous prévenons alors le propriétaire. Même si cela est triste et choquant, si l’on a perdu son animal, il vaut toujours mieux savoir ce qu’il est devenu plutôt que de rester dans l’inquiétude et l’ignorance ! Par contre pour des raisons sanitaires, il nous est interdit de récupérer des animaux de la faune sauvage : dans ce cas, c’est le garde-chasse de la commune qu’il faut appeler.

NANO, croisé épagneul-cocker noir a 7 ans. Il a été trouvé à côté du corps de son maître, décédé, et a été amené au refuge de Saint-Aubin. Au début, il était très stressé, voire agressif. Il a fallu du temps pour le détendre et lui redonner confiance… c’est maintenant chose faite et notre NANO est devenu un chien agréable, joyeux et joueur. C’est de lui-même qu’il a apporté une balle pour qu’on la lui lance. Si vous venez le voir, il sera peut-être peu accueillant au début… il reste suspicieux envers les inconnus… mais, au fond, c’est un pauvre chien qui a été traumatisé par le décès de son maître et qui ne demande qu’à être aimé et compris. Merci de lui donner sa chance !

Une date à retenir : l’Assemblée Générale de la SPA Canche-Authie aura lieu le mercredi 11 Avril à 19 h, salle des Fêtes de la Mairie de Saint-Aubin.

Colette Verstraete