Archives mensuelles : février 2018

Le beau Jack

JACKCe chien, de type griffon, à la robe couleur du sable clair, au poil doux et ondulé, a 3 ans. Il est arrivé dans un tel état de saleté et de puanteur qu’il a fallu le faire toiletter et que la toiletteuse a dû le raser complètement tant les poils étaient collés et emmêlés ! Mais ils vont repousser et JACK retrouvera son look de grosse peluche ! C’est un chien soumis, méfiant et craintif au premier abord : il nous jauge, nous étudie et, dès qu’il a compris que nous étions ses amis, il devient joueur, gai et enjoué. Intelligent et très doux, ce chien sera facile à éduquer et sera, sans nul doute, un très agréable compagnon. Il est touchant de gentillesse et, au refuge de Saint-Aubin, il a immédiatement fait l’unanimité… on l’adooooooooooorrre !

JACK est à adopter au refuge de Saint-Aubin, RD 143 – 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h – Tel : 03 21 09 10 44 (merci de laisser votre message).

En 2017, 230 chiens ont été adoptés au refuge de Saint-Aubin. Nous remarquons que, depuis quelques années, de plus en plus de personnes se tournent vers les associations de protection animale pour adopter et nous ne pouvons que les en féliciter. En adoptant dans un refuge, d’abord, vous faites une bonne action : la place d’un animal n’est pas derrière un grillage ! En adoptant dans un refuge, vous accueillez un animal vacciné, stérilisé, identifié par puce électronique, un animal que les employés et les bénévoles connaissent bien et dont ils peuvent vous décrire le caractère. En adoptant dans un refuge, vous libérez un box, qui ne tardera pas à recevoir un nouveau malheureux : 358 chiens sont entrés dans notre fourrière en 2017 ; 198 d’entre eux ont été restitués à leur propriétaire ; les autres ont été mis à l’adoption dans notre refuge… ils vous y attendent. Merci pour eux.

Colette Verstraete

IGOR… prêt pour l’adoption !

igor1C’est un chien très méfiant et très craintif qui nous est arrivé, à la fourrière de Saint-Aubin. A son grand désespoir… et au nôtre… il n’a jamais été réclamé ! Une fois passé le délai de 8 jours ouvrés de fourrière, une fois vacciné et identifié par puce électronique, IGOR, 4 ans, typer berger portugais, est passé en refuge et a été mis à l’adoption. Adopter IGOR ? Mission impossible au début ! Il allait se cacher au fond de son box à la vue du moindre visiteur… même avec nous, il restait méfiant. Puis, il a fini par comprendre que nous étions ses amis et s’est montré de plus en plus confiant et familier. Même avec les visiteurs maintenant, IGOR s’enhardit. Quand il est en confiance, il est gai, joueur, heureux de courir dans la pâture, taquin même, avec ceux qu’il aime. Si vous adoptez IGOR, il vous sera attaché fidèlement (et restera sûrement méfiant en présence d’étrangers). Il est intelligent, sportif et sera votre compagnon dévoué. N’hésitez pas à venir le voir, au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin, ouvert au public, du lundi au samedi, de 14h à 18 h. Tél : 03 21 09 10 44 (Merci de laisser votre message). IGOR et ses compagnons viennent de traverser une période hivernale froide et humide. Pour les réchauffer, par-dessus leur paille nous leur avons mis des couvertures ! Celles-ci sont, en principe réservées aux chats. Notre stock diminue à vue d’œil et nous vous remercions, si vous avez des couvertures inutilisées, de nous les amener pour donner un peu de confort et de chaleur à nos pensionnaires à 4 pattes. Nous sommes reconnaissants envers les visiteurs qui, bravant les rigueurs de l’hiver, viennent rendre une petite visite à nos chiens et à nos chats : pour vos paroles d’encouragement, pour vos dons de croquettes, fromage fondu, couvertures, produits d’entretien… merci ! Pour vos chèques de soutien… Merci ! Tout est pour eux et uniquement pour eux… ils sont besoin de vous.

Colette Verstraete

 

Les deux compères

davRien ne semblait devoir les réunir, ces deux-là, jusqu’au jour où le destin les a fait arriver à la fourrière de Saint-Aubin ! Deux abandonnés, deux blessés de la vie, qui ont fait « ami-ami » dès qu’ils se sont rencontrés. C’est vrai que le malheur est plus facile à combattre quand on est deux ! ATCHOUM, l’aîné, a 12 ans. Chien trouvé, jamais réclamé. Il est courageux et a du caractère, ce qui lui a permis de supporter son abandon et de faire face. Derrière son air de matamore se cache un cœur tendre, avide d’affection. ATCHOUM et en pleine forme, prêt à parcourir les dernières années de sa vie auprès d’un maître aimant. NAPSTER a tout juste 1 an. Trouvé dans un fossé par des automobilistes, il s’était réfugié sous le tableau de bord et nous avons eu du mal à l’en déloger. Pendant des jours, il est resté inapprochable terré sous ses couvertures. Mais, à la SPA Canche-Authie, les employés et les bénévoles sont tenaces et, à force de patience, NAPSTER a fini par se laisser prendre, puis caresser, et il a bien voulu faire sa promenade dans les parcs de sortie. Ouf ! sauvé ! Leur temps de fourrière est terminé. Ils ont été vaccinés, identifiés par puce électronique et ils sont maintenant adoptables ; venez les voir, au refuge de Saint-Aubin, RD 143 à Saint-Aubin. Ouvert au public de 14 h à 18 h, du lundi au samedi. Tel : 03 21 09 10 44. N’hésitez pas à laisser votre message, car le standard est souvent encombré et la secrétaire ne peut pas se démultiplier : elle vous rappellera (merci !). La loi des séries… vous connaissez ? En ce moment, nous avons 4 yorks à adopter : ATCHOUM et NAPSTER, dont je viens de vous parler, mais aussi HOUPS (4 ans), dont le temps de fourrière se termine et MANGO (1 an), dont le compagnon de box vient d’être adopté et qui s’en trouve désespéré. Tous les quatre (n’en déplaise aux esprits grincheux) sont de braves petites bêtes en attente du bonheur d’être adoptés. Merci pour eux.

Colette Verstraete