Archives mensuelles : décembre 2017

Norton, une crème de Beauceron

NortonDès son arrivée dans notre fourrière, NORTON s’est montré aimable, affectueux, gentil ! Un jour, par inadvertance, un Jack-Russel s’est retrouvé dans son parc de sortie… Norton l’a accueilli avec joie, heureux d’avoir un copain ! Donc non seulement NORTON est sociale avec les humains, mais il l’est aussi avec ses congénères. Arrivé à la fourrière de Saint-Aubin non identifié, NORTON, à notre grande surprise, n’a jamais été réclamé. Il est maintenant passé à l’adoption et attend une bonne famille pour l’accueillir. Côté éducation… il a tout à apprendre, mais, à tout juste 1 an, il fera tout pour vous plaire et respecter vos règles de vie. Il vous attend, au refuge de Saint-Aubin, RD 143 – 62170 à Saint-Aubin – Tél : 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser votre message !).

Si nous sommes un peu tristes de savoir que, pour tous ceux de nos chats et de nos chiens qui n’ont pas encore été adoptés, Noël va se passer dans un box de refuge, il faut qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls et que de nombreux amis et protecteurs pensant à eux et œuvrent pour eux : je vous ai parlé de tous les bénévoles qui ont participé à notre Noël des Animaux (les 2 et 3 décembre) ; je pense aussi à ceux qui ont essuyé la tempête sur le Marché de Noël du Touquet (les 9 et 10 Décembre), et à ceux qui ont tenu le stand SPA au Marché de Noël de Berck (les 16 et 17 Décembre). Je pense à tous ceux qui ont confectionné des objets à vendre sur nos différents stands ou à notre boutique SPA. Je pense à tous ceux qui nous offrent des couvertures, des croquettes, de la litière pour chats, des produits d’entretien, de la lessive… je pense à tous nos généreux donateurs, sans qui l’Association ne pourrait pas subsister. Je pense à tous les adoptants qui offrent la chaleur d’un foyer à nos pensionnaires. A vous tous, amis des Animaux… Joyeuses fêtes et Merci !

Colette Verstrate

 

Communiqué de la Confédération Nationale des SPA de France (CNSPA) à laquelle la SPA Canche-Authie est affiliée : Pourquoi faire stériliser votre chat ?

Un chat non stérilisé n’est pas un animal de compagnie.

En 2017, la Belgique a d’ailleurs rendu obligatoire la stérilisation des chats.

Le chat mâle, adulte vers 9 mois, marque son territoire, va se battre avec des rivaux et part en vadrouille ; s’il revient, ce sera en mauvais état, probablement blessé.

Le femelle, elle, pourra se trouver pleine dès l’âge de 6 mois.

L’idée reçue qu’il faut lui laisser faire une première portée est fausse. Elle risque par la suite de faire des grossesses nerveuses à répétition, ce qui n’arrivera pas si elle n’a jamais eu l’expérience de mettre bas.

La saison des amours pour les chats se produit deux ou trois fois par an. La chatte peut faire jusqu’à 6 chatons lors de chacune de ses trois chaleurs.

Le devenir des chatons

Faites le calcul. Vous serez vite débordé de chatons dont personne ne veut… Qu’en ferez-vous ? Les abandonner dans la nature ? Les noyer ? Les donner à une association qui est déjà débordée de chats dont on ne veut plus ? On entend souvent dire que la stérilisation est « contre nature ». C’est donc « naturel » de tuer les petits ou de les abandonner ?

Non, vous êtes quelqu’un de bien. Vous garderez les mignons petits chatons et vous chercherez à les faire adopter. Par quelqu’un qui ne les fera pas stériliser quand ils auront l’âge de 6 mois ? Le cercle vicieux est bouclé…

Les bienfaits de la stérilisation : pour la santé et la sécurité de votre chat, pour avoir un compagnon doux et propre à la maison, faites-le stériliser, que ce soit un mâle ou une femelle. A la longue, ce sera mieux aussi pour votre porte-monnaie….

La stérilisation sauve des vies en réduisant le nombre de chats tués chaque année dans les campagnes de contrôle de la population féline. Si nous réduisons le nombre de chats dans les rues grâce à la stérilisation, ces campagnes et l’euthanasie seront inutiles. La stérilisation est une alternative humaine et efficace.

La stérilisation diminue le risque pour les chats de contracter des maladies sexuellement transmissibles ou des maladies transmises par morsure (leucose, virus d’immunodéficience féline, maladies infectieuses…).

Et enfin, la stérilisation réduit les abandons.

isaIsa, 4 ans, fait partie d’une portée de chatons abandonnés à la fourrière de Saint-Aubin en 2013. Elle a très vite été adoptée… pour être à nouveau abandonnée, après 4 ans de bons et loyaux services, pour la raison suivante : « elle chasse les rats ! » (que le chien de la maison a croqués, ce qui l’aurait rendu malade). Isa, très gentille, sociable, câline (et chasseuse de rats), abandonnée parce qu’elle n’a fait que suivre son instinct, vous attend au refuge de Saint-Aubin, RD 143 – 62170 à Saint-Aubin – Tél : 03 21 09 10 44 (n’hésitez pas à laisser votre message). Merci de lui donner une seconde chance.

Colette Verstraete

Le Noël d’Hermès

HERMES : doberman mâle castré né le 16/09/2012 pas ok chats du tout

HERMES : doberman mâle castré né le 16/09/2012 pas ok chats du tout

Hermès est un doberman de 5 ans, élégant et vigoureux. En règle générale, les dobermans sont extrêmement intelligents, fougueux, et peuvent se montrer agressifs, c’est pourquoi ils ont besoin d’un maître sachant faire preuve d’autorité. Notre Hermès avait tout cela… mais, en plus, il ne supportait pas les chats de la maison… au point d’en avoir tué deux… ce qui fut la cause de son abandon. Non conscient d’avoir été abandonné parce qu’il avait simplement suivi son instinct, Hermès a été très dépressif les premières semaines, ne comprenant pas ce qu’il faisait là. Puis, comme nous l’avons entouré d’affection, chouchouté, gâté… il a repris goût à la vie. Nous aimerions tant qu’il trouve un foyer pour Noël (son premier Noël de chien abandonné). N’hésitez pas à venir faire sa connaissance, au refuge de Saint-Aubin, RD 143, 62170 à Saint-Aubin. Ouvert au public de 13h30 à 17h30 – Tél 03 21 09 10 44 (merci de laisser votre message).

Mais… revenons sur notre Noël des Animaux des 2 et 3 décembre.

Merci aux bénévoles et aux employés qui ont eu à cœur de décorer le refuge : c’était très réussi… et ça venait du cœur ! Merci aux bénévoles, qui se sont mobilisés samedi ou dimanche ou tout le week-end pour certaines : ils ont sorti les chiens, présenté et câliné les chats ; fait des permanences à la boutique SPA… tout cela malgré le froid ! Merci au Père-Noël qui, tout le week-end, a accueilli les visiteurs avec des bonbons et s’est prêté de bonne grâce au jeu des photos avec son traineau ; merci à tous ceux qui ont confectionné des pâtisseries, des objets, des décorations de Noël, pour notre boutique SPA. Merci aux visiteurs, pour leur présence, leurs paroles d’encouragement, leurs dons de toutes natures… là encore, tout venait du cœur. Merci aux adoptants (ou aux futurs adoptants), qui ont donné un foyer chaleureux à un chien ou à un chat qui passera les fêtes en famille. Nos pensionnaires peuvent dormis sur leurs deux oreilles… ils ont beaucoup d’amis qui veillent sur eux !

Bonne fin d’année à tous.

Colette Verstrate